Comment prendre soin de ses cheveux au quotidien ?

cart سلة 0
سلة:

Comment prendre soin de ses cheveux au quotidien ?

نشرت قبل Mathilde Hekimian
in

Beaucoup d’hommes ont tendance à négliger leurs cheveux. Pourtant, c’est un détail important auquel les femmes font particulièrement attention. Les cheveux peuvent être un symbole de force, de pouvoir, de virilité et de séduction… Aujourd’hui, qui ne rêve pas d’être avec un homme qui prend soin de son corps et de ses cheveux ? 

 

Les causes d'une chevelure en mauvaise santé


L’excès de shampoings et soins aux composants chimiques est une des causes qui abîment votre chevelure. Choisir un produit sain et adapté est donc primordial pour garder un cuir chevelu en bonne santé. Vous avez les cheveux gras, secs, cassés ou abîmés ? Leur état dépend de l’entretien que vous leur apportez, mais aussi de votre alimentation, de votre état émotionnel, d’une possible coloration et de facteurs environnementaux. 

Certaines saisons sont également plus difficiles à vivre pour vos cheveux que d’autres. En hiver, nos cheveux sont mis à rude épreuve. Entre le port du bonnet, la pluie, le vent, la chaleur du sèche-cheveux et le manque de vitamine D du soleil, vos cheveux sont vite agressés. 

Pour leur redonner vie, une multitude de petites actions simples sont possibles et rapides à mettre en place. Quel que soit votre type de cheveux (longs, courts, frisés, tondus, perdus…) quelques étapes sont essentielles pour en prendre soin. 

 

Utilisez un shampoing bio et adapté à vos cheveux

Pour utiliser le shampoing qui vous convient, il faut déjà cerner la nature et l’état de vos cheveux. Ont-ils tendances à être gras, secs ou abîmés ? Sont-ils épais, fins ? Avez-vous le cuir chevelu sensible ?

Aujourd’hui, vous avez l’embarras du choix. Cependant, il ne faut pas utiliser n’importe quoi ! Nous vous conseillons vivement d’utiliser des produits bio et d’origines naturelles. Le shampoing solide bio, sous toutes ses formes est un excellent soin, qui devrait devenir incontournable dans votre salle de bain.

Alors, quel shampoing utiliser pour quel type de cheveux ?


Selon l’état de vos cheveux.


  • Si vous n’avez aucun problème particulier, vos cheveux sont dits “normaux”. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un shampoing bio pour préserver son équilibre. 

  • Si vous avez les cheveux ternes, difficiles à démêler, et donc dit “sensibles”, vous devez utiliser un shampoing nourrissant et hydratant au miel pour les nourrir en profondeur.

  • Si vous avez les cheveux cassants, abîmés ou secs, optez pour des shampoings hydratants et nourrissants, à base d’huile végétale (coco, baobab, argile, ylang ylang, avocat, beurre de karité...). 

  • Si vous avez les cheveux gras, vous aurez besoin d’un shampoing bio purifiant à base de poudre de tulsi et d’huile végétale de coco, réputés pour leur contribution à un équilibre parfait, et qui apaise votre cuir chevelu.

  • Si vos cheveux sont mixtes, c’est-à-dire qu’ils sont gras à la racine et secs au niveau des pointes, des shampoings pour cheveux gras en racines sont à votre portée. Vous pouvez aussi utiliser un après-shampoing pour hydrater les pointes sèches de votre chevelure. 

Selon la nature de vos cheveux.


  • Si vous avez les cheveux bouclés ou frisés, selon vos besoins, vous pourrez opter pour un shampoing hydratant et permettant de garder votre volume, pour former de belles boucles, ou bien un shampoing lissant si vous souhaitez avoir des cheveux plus lisses au quotidien. 

  • Si vous avez des pellicules, optez pour un shampoing naturel anti-pelliculaire qui vous offrira toute la protection dont vos cheveux ont besoin pour lutter contre ce phénomène. 

  • Si vous avez fait une coloration ou des mèches, vous devrez utiliser un shampoing spécifique afin d’entretenir la couleur et d’éviter qu’elle se transforme. 

Pour les cuirs chevelus sensibles, et notamment ceux qui ont les cheveux fins, nous vous conseillons un shampoing doux et hydratant. Surtout ne frottez pas trop, cela active les glandes sébacées, qui vont produire du sébum en excès, ce qui est à l’origine du cheveu gras. 


Enfin, si vous avez les cheveux normaux et que vous utilisez un gel douche tout en un, utilisez impérativement un produit de qualité, sans produits chimiques. La peau de notre corps et notre cuir chevelu n’ont pas forcément les mêmes besoins, c’est pour cette raison qu’il est important de choisir un produit comportant les meilleurs ingrédients, qui seront adaptés à votre corps et vos cheveux. 


Pour un meilleur résultat, il est préférable d’acheter une gamme de produits complète plutôt que des soins de différentes marques : shampoing, après-shampoing, masque, et soin à appliquer sur cheveux secs ou mouillés, tout cet ensemble va permettre d’optimiser la qualité de vos cheveux. 

 

Lavez vos cheveux à l’eau tiède

Poussière, pollution, odeur, transpiration, soleil, sébum, acarien… Vos cheveux absorbent tout. Mais d'ailleurs, à quelle fréquence devez-vous les laver ? Encore une fois, tout dépend de la nature de vos cheveux. Certains seront gras plus rapidement que d’autres. En général, un shampoing adapté tous les deux à trois jours est l’idéal.

La plupart des hommes malmènent leurs cheveux car ils ne connaissent pas les bons gestes à adopter pour en prendre soin. Il est important d’utiliser de l’eau tiède et non trop chaude (oui, même si c’est agréable). En effet, l’eau froide est la plus adaptée. C’est pour cette raison que l’on vous conseille l’eau tiède, qui est un juste milieu entre utiliser de l’eau froide et passer un moment plutôt désagréable sous la douche, ou bien utiliser de l’eau trop chaude et abîmer votre cuir chevelu !


Pour le bien de vos cheveux, vous devez absolument baisser la température de l’eau. En effet, l’eau chaude ne lave pas correctement les cheveux et les prive de leur graisse naturelle, ce qui à termes, les abîmes. Elle décape et déséquilibre les cuirs chevelus qui ont tendance à graisser. 


Rien de mieux que de l’eau fraîche (ou au moins tiède pour les plus frileux) pour booster la qualité de vos cheveux.

 

Massez votre cuir chevelu


Pour bien les nettoyer, déposez le shampoing sur vos cheveux puis avec de l’eau, frottez délicatement afin de laisser place à une mousse soyeuse. Prenez le temps de masser votre cuir chevelu, toujours avec délicatesse, pour éviter de déséquilibrer votre film hydrolipidique. Le massage permet non seulement de vous relaxer sous la douche mais aussi d’activer la micro-circulation de votre cuir chevelu. 

 

Rincez bien vos cheveux

Rincez vos cheveux, le plus fraîchement possible et jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de shampoing. L’étape du rinçage est tout aussi importante que celle du lavage, car s’il reste du shampoing, cela peut laisser une sensation de gras lors du séchage. Vous aurez alors l’impression d’avoir les cheveux sales, alors que vous veniez tout juste de vous les laver. 


Pour procéder au rinçage de vos cheveux, pensez à lever la tête pour bien rincer les racines. Vous devez consacrer au moins 2 minutes au rinçage, jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule soit limpide et exempte de mousse. 


Résultat ? Vos cheveux sont propres, brillent et retrouvent leur souplesse. 

 

Optez pour un gommage ou masque capillaire 

Le gommage ou masque n’est pas seulement réservé au corps et au visage, il est aussi très utile pour votre cuir chevelu, et permet de lutter contre vos problèmes capillaires. 


Le gommage : Il s’agit d’une exfoliation du cuir chevelu à l’aide de grains, qui permettent d’assainir le cuir chevelu. Il vient stimuler et libérer le cuir chevelu de toutes les impuretés accumulées. Le gommage peut se faire à raison d’une fois par mois seulement. 


Le gommage capillaire est fortement recommandé aux hommes ayant les cheveux gras ou à pellicule. Il va permettre de purifier en profondeur votre cuir chevelu en décollant les plaques de peau morte pour les éliminer et éviter qu’elles ne tombent dans la journée. 


En revanche, pour les personnes qui ont le cuir chevelu sensible, il est fortement conseillé d’utiliser un produit doux et hydratant, spécial pour cuir chevelu sensible, et surtout bio et sans produits chimiques. Si vous avez une plaie ou fait une coloration, il n’est pas recommandé.

Le masque capillaire : nourrissant et hydratant, il assainit et répare vos cheveux. Il peut répondre à un problème en particulier, tel qu’un cuir chevelu gras ou un dessèchement causé par l’abus de shampoings chimiques.


Il existe toutes sortes de masques capillaires en fonction des besoins. Le masque capillaire va régénérer et nourrir en profondeur la fibre capillaire. C’est le soin idéal pour vos pointes qui ont tendance à être déshydratées. 


Pour les hommes ayant les cheveux gras, nous vous recommandons les masques à l’argile qui vont venir purifier et traiter l’excès de sébum. Hommes urbains et sportifs, confrontés à la pollution, vous allez adorer ce soin régénérant. Cependant, vous devez l’appliquer seulement au niveau des racines, pour éviter de dessécher les pointes. Vous pouvez utiliser ce soin une fois par semaine, selon l’état de vos cheveux. 

 

Séchez bien vos cheveux

En effet, il ne suffit pas seulement de tenir son sèche-cheveux autour de son crâne ! Pour des cheveux secs et bien coiffés, il faut dans un premier temps penser à les essorer au maximum avec une serviette. L’utilisation d’un sèche-cheveux sur une chevelure dégoulinante d’eau est à bannir. Plus elle sera essorée, plus elle sera protégée de la chaleur du séchoir. 


Pré-séchez vos cheveux tête en bas, cela va permettre de bien décoller vos racines et donc de donner du volume à votre chevelure. 


Pour les sécher au sèche-cheveux, vous devez mettre le débit de l’air fort au début, et diminuer au fur et à mesure que vos cheveux deviennent secs. Séchez toujours vos cheveux dans le sens de la fibre capillaire (des racines aux pointes).


Pour renforcer votre chevelure et réparer votre fibre capillaire, nous vous conseillons d’utiliser un sérum sans parabène et sans silicone. Ce produit d’origine naturelle vous protège contre les agressions extérieures. Il peut s’utiliser sur cheveux mouillés ou humides, avant le séchage, mais aussi sur cheveux secs. 

 

Coiffez-vous avec le produit adapté

Cire, gel, pommade coiffante, spray… comment faire la différence entre tous ces produits ?
Chacun a des cheveux qui lui sont propres, et c’est là toute la difficulté de choisir un produit qui vous convient. Les cheveux des autres ne sont pas les vôtres ! Un produit qui marche pour un, ne marchera pas forcément pour vous.

  1. La cire 

Si le baume à barbe existe depuis peu, la cire coiffante est quant à elle sur le marché depuis un moment. Ce produit vous aide à bien discipliner vos mèches, apporte de la texture à la fibre capillaire et permet de faire briller et tenir vos cheveux du matin au soir. Contrairement au gel, la cire ne fige pas vos cheveux, ne durcit pas et n’est pas collante. Elle est adaptée surtout aux cheveux courts, et n’est pas très recommandée aux cheveux fins et sans volumes. Vous pouvez l’appliquer sur cheveux humides, et à la racine du cuir chevelu. 

     2. Le gel

Le gel est idéal pour plaquer et fixer vos mèches sur plusieurs heures. Il met en valeur votre coupe de cheveux et crée un résultat stylé. Préférez un gel aux composants végétaux, tel que l’aloe vera qui est réputé pour ses vertus hydratantes.

    3. La pommade

L’objectif de ce produit est de faire briller vos cheveux tout en dégageant un effet naturel. Plus votre pommade sera de qualité et donc avec des ingrédients d’origines naturelles, plus vous retrouverez cet effet brillant. Si vous souhaitez un rendu plus décontracté, la pommade au rendu mat fera l’affaire ! Idéal pour les cheveux plutôt raides et cheveux mi-longs, choisissez une pommade naturelle à base d’eau qui donne une texture douce et légère et qui s’élimine plus facilement. 

    4. Le spray

Vous êtes un homme pressé ? Notre spray coiffant bio va vous convenir à merveille : destiné à un usage rapide, le spray est un produit de finition utilisé après avoir peigné ses cheveux et ne nécessite pas l’usage des mains. Il donne du volume et une fixation légère en quelques pschitts, comme si vous reveniez de la plage. Ce spray est à appliquer sur cheveux secs ou humides, et sur tout type de cheveux.

Et surtout, n’oubliez pas d’aller chez le coiffeur pour rafraîchir votre coupe. Le simple fait de prendre soin de vos cheveux peut vous permettre de prendre confiance en vous, de vous sentir serein. En tant qu’homme tendance, vous aurez une image soignée et aurez davantage de motivation dans votre vie de tous les jours. 

 

Réagissez dès les premiers signes de chutes de cheveux

Plus qu’un problème capillaire, la chute de cheveux est un vrai fléau ! Peu importe l’âge, personne n’est à l’abri de perdre ses cheveux. Chez l’homme, la chute de cheveux est souvent d’origine génétique. Le mode de vie joue également un rôle important dans la préservation des cheveux. La virilité et la fierté peuvent prendre un coup, mais heureusement il existe des solutions pour ralentir ou combattre ce problème capillaire. 


Pour stopper l’évolution, il est important de consulter dès les premiers signes de chute de cheveux. La calvitie ou encore alopécie, est souvent causée par un excès d’hormones masculines et est de forme héréditaire. En revanche, elle peut aussi être causée par un stress intense, une carence alimentaire ou encore un traitement médicamenteux. 

Certains soins peuvent ralentir l’évolution et améliorer la qualité de votre cuir chevelu. Parmi eux : 


  • l’huile de lin s’est révélée très efficace : à prendre en complément alimentaire, elle densifie vos cheveux et encourage la pousse des cheveux.

  • Les produits contenants de la provitamine B5 permettent une action directe sur les follicules pileux du cuire chevelu. Fortifiant, ils contribuent aussi à la pousse des cheveux.

  • Le lait d'ânesse, connu depuis très longtemps pour ses nombreuses vertus pour la peau et les cheveux, incite les cellules du follicule pileux à s’oxygéner et favorise donc la repousse du cheveu. Il équilibre la sécrétion de sébum, et régénère la peau. 

Pour votre bien-être, nous vous recommandons d’utiliser notre coffret anti-chute de cheveux qui comprend des produits issus de la nature, bio et fabriqués en France. En effet, pour une efficacité optimale, vous avez besoin d’une combinaison de nombreux actifs naturels agissant sur la pousse de vos cheveux.

 

L’importance de choisir des soins sans produits chimiques 

Nous avons tendance à minimiser les risques que comportent les soins aux produits chimiques sur notre santé et notre environnement. Pourtant, la différence entre un shampoing conventionnel chimique et un shampoing bio sans produits chimiques est énorme ! 


Les soins chimiques décapent votre crâne, en raison des sulfates agressifs que l’on y retrouve. Ces sulfates amplifient votre problème. Si vous avez les cheveux gras, votre crâne va tenter de produire davantage de sébum pour se protéger des composants chimiques. Plus vous lavez, plus vous avez les cheveux gras, et plus vous avez les cheveux gras, plus vous avez envie de les laver. Un cercle infernal, non ?  De même pour les cheveux secs, qui vont se dessécher davantage à l’usage récurrents de produits toxiques.

Vous avez l’impression d’avoir des cheveux brillants et moins abîmés avec le shampoing non bio ? C’est normal, c’est l’effet du silicone qui en réalité est un “cache-misère”. 


Choisir un soin aux ingrédients d’origine naturelle atténuera grand nombre de vos problèmes capillaires. Le shampoing bio, sans produits chimiques, va permettre de laver en douceur, sans agresser votre cuir chevelu. Et le plus important dans tout cela, est qu’il va préserver votre équilibre naturel. 


Pour repartir sur de bonnes bases et avoir des cheveux sains et de qualité, rien de mieux que d’utiliser des soins bio, ou aux ingrédients d’origines naturelles. Ces soins vont vous permettre de retrouver vos cheveux à leur état naturel, tout en les hydratants en douceur. Si vous êtes habitué aux produits chimiques, il leur faudra cependant un petit temps d’adaptation. Votre cuir chevelu a besoin d’éliminer les toxines des soins chimiques et de se réharmoniser.


En plus de faire un geste pour votre santé, vous ferez un geste pour l’environnement. Les ingrédients issus de la pétrochimie sont très polluants à fabriquer et ont une très mauvaise biodégradabilité. Ce sont des produits qui empoisonnent nos sols, ainsi que la vie aquatique. 



كيفية العناية النفس عند الرجل ؟
أخبار جيدة السادة, مستحضرات التجميل الذكور يحصل على المزيد والمزيد من المنتجات العضوية والطبيعية. إشارة خاصة إلى فرنسا مما يدل مرة أخرى في صناعة مستحضرات التجميل المنتجات الرجل جودة عالية
رؤيتنا
نتمنى أن ينقل إلى الرجال أهمية و كيفية العناية بها. في الواقع, مستحضرات التجميل, عندما يتم اختيار جيد ، يمكن أن تجلب فوائد كبيرة على الجسم : - تنظيم الزهم, تغذية البشرة, تجديد الخلايا ، ينمو الشعر و اللحية... طبيعة كاملة من الفوائد التي من الضروري الاستفادة من ذلك !
كنت قد اشتركت بنجاح!
Arabic