Comment entretenir sa barbe avec des soins naturels ? - Le Sybarite

cart سلة 0
سلة:

Comment entretenir sa barbe avec des soins naturels ?

نشرت قبل Mathilde Hekimian
in

Il y a encore quelques années, la barbe était surtout associée au style hipster. Petit à petit, les hommes chics et tendances ont adoptés la barbe. Plus qu’une mode, la barbe incarne la force et la puissance de l’homme. Elle révèle votre personnalité et boost votre charisme. 


Vous portez une barbe et vous assumez parfaitement votre style ? Pensez à l’entretenir au quotidien avec des gestes simples et des soins naturels pour la garder douce et propre. Pour rester beau et élégant, vous devez entretenir votre barbe. Voici nos meilleurs conseils pour barbus modernes !

Pourquoi entretenir sa barbe ? 

Entretenir sa barbe, c’est tout un art. Tout comme les cheveux, la barbe nécessite d’être entretenue quotidiennement. Les poils de la barbe sont proches de la composition du cheveu (kératine) mais le PH est différent. Ils vous obligent donc à utiliser des soins différents pour votre barbe que pour vos cheveux. En effet, les soins spécialement conçus pour la barbe sont non agressifs. 


Si vous tentez d’utiliser les mêmes produits pour vos cheveux que pour votre barbe, vous risquez d’être déçu. Barbe rêche, broussailleuse et cassante vous aurez ! 


Votre barbe est comme une plante qu’il faut savoir tailler au bon moment et arroser quand il faut. Pour qu’elle continue de vivre et d’être en bonne santé, vous devez en prendre soin. Tout au long de la journée, les bactéries s’installent dans votre barbe notamment lors de vos repas et du passage de votre main dans votre barbe. 


Si vous n’en prenez pas soin, votre entourage risque d’être plus réticent à l’idée d’accepter vos baisers et câlins. De plus, des démangeaisons peuvent apparaître, et les poils deviennent ternes et secs. 


En société, les barbus forment une véritable communauté. Avoir une belle barbe possède de nombreux avantages :

  • Une barbe douce et propre est une arme de séduction
  • L’entretien de votre barbe est révélateur de votre personnalité
  • Une barbe bien entretenue reflète votre bonne santé
  • Une belle barbe attire les regards 

Comment prendre soin de sa barbe au quotidien ? 

Pour avoir une belle barbe au quotidien, il est nécessaire de respecter certaines étapes. Tous les jours, vous devez en prendre soin comme vous le faites pour vos cheveux. Voici nos conseils pour réussir à bien entretenir votre barbe. 

Choisir de bons produits d’entretien pour la barbe

Prendre soin de votre barbe passe avant tout par l’achat de produits d’entretien de qualité. 

Les soins bio ou naturels pour la barbe sont l’idéal pour une avoir une belle barbe douce et propre. En effet, si vous choisissez des produits aux ingrédients chimiques, votre barbe risque de perdre de sa qualité.

Sans oublier votre peau, qui en contact avec les soins chimiques peut se retrouver agressé et évoluer vers une sécheresse ainsi que des démangeaisons. Investir dans de bons produits pour la barbe dès le départ est conseillé afin de ne pas dérégler l’épiderme et assécher votre barbe sur le long terme. Découvrez tous nos soins bio pour la barbe

Bien se nettoyer la barbe 

Avoir une barbe, c’est bien. Mais savoir la nettoyer c’est encore mieux. La barbe est très proche de votre bouche. En effet, elle peut rapidement se retrouver contaminée par les aliments que vous mangez. En plus de la pollution atmosphérique, la barbe est soumise à de nombreuses agressions extérieures qui abîment les poils.

La transpiration peut laisser une odeur parfois repoussante qu’il est important d’éliminer. Ainsi, pour éviter la prolifération de bactéries au sein de votre barbe, évitez d’y passer votre main toutes les 30 minutes ! 

Comment bien laver sa barbe ? 


Tous les soirs, faites un shampoing afin de se débarrasser des poussières et bactéries qui auraient pu se glisser à l’intérieur de votre barbe courant la journée. Cela va permettre d’assouplir le poil et de le rendre plus brillant. Pour cela, rien de plus simple :


  • Mouillez votre barbe à l’eau tiède
  • Faites mousser le shampoing ou savon à barbe dans vos mains
  • Massez votre barbe afin d’éliminer les peaux mortes 
  • Rincez votre barbe à l’eau tiède 

Les bons produits bio pour se laver la barbe

Préférez les soins bio aux ingrédients naturels pour votre barbe qui seront beaucoup moins agressifs que les shampoings industriels classiques de supermarchés. Pour obtenir une barbe soignée au quotidien, voici les produits bio que nous vous recommandons :


  • Shampoing à barbe bio purifiant et apaisant

    Ce shampoing à barbe d’origine naturelle nettoie en profondeur et apaise votre barbe grâce à l’aloe vera et tonifie vos poils avec l’eau florale de cyprès bio. Il a une action anti-pelliculaire et est idéal pour les barbes sèches qui ont grandement besoin de retrouver leur fraîcheur.


  • Shampoing à barbe naturel
  • Ce shampoing à barbe naturel aide votre barbe à se débarrasser des impuretés. La coco, l’aloe vera et le citron nettoie, purifie et hydrate votre barbe en douceur. Avec son parfum citronné, vous serez digne d’un vrai gentleman !


  • Shampoing solide barbe 
  • Ce shampoing solide à barbe nettoie, nourrit et dynamise les poils de votre barbe grâce la verveine exotique, l’huile de ricin et de coco. Pour les barbes à pellicules, ce shampoing solide est très efficace puisqu’il élimine tout en douceur les impuretés de la barbe. 

    Bien hydrater sa peau et sa barbe 

    Pourquoi faut-il hydrater sa barbe ? Vous le savez, votre corps est composé de 80% d’eau. C’est grâce à cette hydratation que vos organes fonctionnent bien, et notamment votre peau. 

    Pour pouvoir renouveler ses cellules, la peau située en dessous de vos poils a besoin d’être hydratée quotidiennement. Vos poils aussi. Une barbe bien hydratée montre que vous prenez soin de vous et renforcez votre image d’homme tendance. 


    Les bons produits bio pour hydrater sa barbe

    Pour bien entretenir votre barbe, il est nécessaire de l’hydrater régulièrement. Les soins bio pour la barbe nourrissent, rendent toute douce votre barbe et lui donnent une odeur agréable. Voici quelques soins hydratants qui permettent à votre barbe de rester en bonne santé. 


  • Huile à barbe en spray
  • Cette huile à barbe bio hydrate, adoucit et fait pousser votre barbe grâce à l’huile de pépin de raisin. Elle apaise la peau et les poils, grâce à l’huile d’Argan bio et l’Huile d’amande douce. Massez vos poils et la peau sous les poils avec l’huile à barbe bio pour bien faire pénétrer l’huile.

  • Huile à barbe bio au chanvre
  • Cette huile à barbe bio facilite le rasage et adoucit votre barbe. L’huile de ricin, l’huile de chanvre et d’amande douce hydrate en profondeur la peau et la barbe. 

  • Baume à barbe bio

    Le baume à barbe 100% naturel permet d’hydrater et de structurer votre barbe et densifier vos poils. La cire d’abeille bio et le beurre de karité bio permettent de sculpter votre barbe. L’huile de ricin bio renforce vos poils et les nourrit. 

  •  

    Se tailler la barbe régulièrement

    C’est un geste indispensable si vous souhaitez être un homme élégant qui prend soin de lui et de son look. Le plus simple et agréable est d’aller faire un tour chez le barbier. En revanche, si vous souhaitez tailler votre barbe à la maison, voici quelques conseils. 


    Comment bien se tailler la barbe ?

    Avant de tailler votre barbe, vous devez préparer le matériel dont vous aurez besoin : tondeuse, rasoir de précision, huile à barbe… ainsi que préparer votre peau pour éviter les désagréments. Pour tailler une barbe longue, voici ce que vous devez faire de la préparation à la finition :  


    • Exfoliez votre peau 1 à 3 fois par semaine
    • Nettoyez votre visage avec un produit bio et 100% naturel
    • Shampouinez, séchez et brossez votre barbe 
    • Délimitez votre barbe avec un rasoir manuel ou une tondeuse de précision
    • Coupez au ciseau les poils trop longs de votre barbe
    • Finissez de tailler votre barbe en délimitant les contours de votre moustache, avec un rasoir traditionnel ou de précision.

    Se brosser la barbe régulièrement

    Tout comme vos cheveux, votre barbe a besoin d’être brossée. Le brossage permet de :

    • Structurer et brosser vos poils
    • Lisser vos poils
    • Démêler vos poils
    • Décoller vos poils de la peau
    • Éliminer les poussières

    Combien de fois faut-il se brosser la barbe dans la journée ? 

    Vous pouvez vous brosser la barbe le matin, après avoir appliqué votre soin, huile ou baume à barbe. Au cours de la journée, votre barbe a besoin d’être brossé. Dès que vous le pouvez, à la pause de midi et en fin d’après-midi, brossez votre barbe. Le soir après une bonne douche, brossez-la afin d’éliminer les impuretés et de la structurer avant de se coucher. 


    L’idéal est de brosser votre barbe 3 fois par jour : matin, midi et soir. Tout comme vous vous brossez les dents !


    Comment faut-il brosser la barbe ?

    Avec la brosse qui vous convient, brossez du cou vers le ciel afin de décoller les racines des poils de la barbe. Puis, brossez de haut en bas pour replacer les poils et restructurer votre barbe. Au bout de quelques semaines, vous pouvez utiliser le peigne à barbe. L’avantage de celui-ci est que vous pouvez le transporter partout. Vous n’avez plus d’excuse pour vous peigner plusieurs fois dans la journée !

    Epiler les poils indésirables

    L’avantage d’épiler les poils indésirables de votre barbe est que la repousse sera beaucoup plus lente. Pendant plusieurs semaines, vous n’aurez pas besoin d’y toucher. Vous pouvez faire le choix de vous faire épiler par une esthéticienne ou bien de le faire vous-même si vous êtes à l’aise. 

    Adopter une bonne hygiène de vie

    Pour conserver une belle barbe, vous devez mettre toutes les chances de votre côté. Pour cela, il faut éviter au maximum l’alcool, le tabac, la sédentarité et faire attention à son alimentation. Voici ce que vous devez impérativement faire pour soigner votre barbe d’homme moderne :


    • Pratiquer une activité sportive régulière
    • Dormir suffisamment
    • Manger équilibré et essentiellement des fruits et légumes bio
    • Consommer le moins possible de tabac et d’alcool
    • Bien vous hydrater au cours de la journée (2 litres)

    BONUS

    Faut-il utiliser un sèche-cheveux pour sécher sa barbe ? 

    C’est le même principe que pour vos cheveux. Le mieux est d’utiliser un sèche-cheveux qui propulse de l’air tiède. C’est l’air brûlant qui peut être mauvais pour la peau et les poils, qui va les assécher au fur et à mesure. Il serait dommage d’entretenir sa barbe avec de bons produits au quotidien pour au final perdre en qualité à cause d’un sèche-cheveux trop chaud ! 

    كيفية العناية النفس عند الرجل ؟
    أخبار جيدة السادة, مستحضرات التجميل الذكور يحصل على المزيد والمزيد من المنتجات العضوية والطبيعية. إشارة خاصة إلى فرنسا مما يدل مرة أخرى في صناعة مستحضرات التجميل المنتجات الرجل جودة عالية
    رؤيتنا
    نتمنى أن ينقل إلى الرجال أهمية و كيفية العناية بها. في الواقع, مستحضرات التجميل, عندما يتم اختيار جيد ، يمكن أن تجلب فوائد كبيرة على الجسم : - تنظيم الزهم, تغذية البشرة, تجديد الخلايا ، ينمو الشعر و اللحية... طبيعة كاملة من الفوائد التي من الضروري الاستفادة من ذلك !
    كنت قد اشتركت بنجاح!
    Arabic