La liste des ingrédients indésirables en cosmétique - Le Sybarite

cart سلة 0
سلة:

La liste des ingrédients indésirables en cosmétique

نشرت قبل Mathilde Hekimian
in
/ 0 تعليقات

Pour bien choisir ses produits cosmétiques, rien de mieux que d’avoir connaissance des ingrédients indésirables. En effet, il ne suffit pas de foncer sur les packagings “green” dans les supermarchés ! Rien n'indique qu’ils sont bons pour la santé et l’environnement. Pour repérer les bons produits et prendre soin de votre peau, Le Sybarite vous apporte une connaissance sur l’impact sur la santé de produits utilisés au quotidien, sous le nom de “cosmétiques” et “produits d’hygiènes”. 

Quel est l’impact des cosmétiques chimiques sur le corps ? 


Alors que les produits cosmétiques, d’hygiène et de beauté sont censés prendre soin de notre peau, ils contiennent pourtant des ingrédients indésirables pouvant avoir un impact sur le long terme, sur la santé. Un produit de beauté sur quatre contiendrait des substances néfastes. 


Il s’agit d’un sujet très controversé puisqu’il est difficile d’avoir le recul nécessaire sur toutes les substances toxiques retrouvées dans les cosmétiques. En effet, aucune étude n’a été réalisée sur le très long terme, ce qui rend difficile l’estimation des conséquences de ces ingrédients indésirables. 


On sait cependant que, utilisés à une fréquence rapprochée, les cosmétiques chimiques favorisent le développement de certaines maladies tels que le cancer, le diabète, et ont même un impact sur l’appareil reproducteur. 


Selon certains scientifiques, ce que l’on applique la peau est plus dangereux que ce que l’on mange. La raison à cela est que les enzymes de la salive et de l’estomac sont capables de neutraliser ou évacuer certaines substances nocives, ce qui n’est pas le cas de la peau, qui ingère les produits toxiques dans le sang. Elle ne dispose pas de filtre pour ces ingrédients indésirables, qui rejoignent rapidement les organes vitaux. 


Au fil du temps, ces molécules chimiques s’accumulent dans l’organisme, et sont responsables de déséquilibres importants dans l’organisme. Parmi ces molécules chimiques, certains sont des perturbateurs endocriniens

Quel est l’impact des cosmétiques chimiques sur l’environnement ?


L’environnement n’est pas non plus épargné par cette utilisation de produits toxiques, car ces derniers ont vite fait de se retrouver dans la nature, et particulièrement dans l’eau. De nombreux ingrédients des cosmétiques sont issus de la pétrochimie, notamment les huiles minérales. En effet, l’extraction, le transport et le raffinage du pétrole ont un impact direct sur l’environnement. Pour les repérer, lisez les étiquettes des cosmétiques conventionnels : mineral oil, paraffinum liquidum, petrolatum, cera microcristallina… 


En revanche, il s’agit surtout des produits qui peuvent être rincés : gel douche, shampoing, gommage, dentifrice qui comportent de nombreuses particules toxiques et qui se retrouvent ensuite dans les eaux usées. La plupart de ces composants sont non biodégradables, et d’autres sont des polluants aquatiques, qui donnent un bilan écologique désastreux. 

La peau : à quoi sert-elle ? 

Votre peau est le plus grand organe du corps et assure de nombreuses fonctions essentielles pour l’organisme. La peau :

  • Protège vos organes des blessures. Elle participe au bon fonctionnement du  système immunitaire en constituant une barrière contre les virus et agents infectieux.
  • À un rôle thermorégulateur. Elle permet de maintenir une température corporelle.
  • Produit de la vitamine D, essentielle à la santé. 
  • Responsable du maintien de l’équilibre hydrique.

La peau est un organe riche en récepteurs, qui envoie des informations sensorielles et proprioceptives au cerveau, qui permettent au corps de réagir. Bien plus que la simple barrière de notre corps physique, la peau est essentielle à notre santé. Le choix d’aliments sains et de bons cosmétiques est capital pour préserver notre santé. 


Chaque substance appliquée sur la peau (naturelle ou toxique) passe la barrière cutanée et peut être retrouvée dans le sang 20 minutes après seulement. Certains ingrédients des cosmétiques provoquent des déséquilibres au niveau de la peau ou des cheveux, et attaquent le système immunitaire. De plus, les cosmétiques chimiques comportent souvent plusieurs substances indésirables, qui, mélangées, se transforment en cocktail chimique très néfaste pour la santé. 


Imaginez-vous mettre sur votre visage tous les matins une crème de jour au pétrole ? Tout de suite, votre crème favorite devient votre pire ennemi ! Parce que l’on n’est pas assez renseigné, on fait confiance aux marques et aux packagings. Il suffit d’ouvrir les yeux en grand pour ne pas se faire tromper. 

20 ingrédients à éviter absolument en cosmétiques


Les sulfates 

Les sulfates sont souvent retrouvés dans les cosmétiques moussants tels que les shampoings, les gels douches. Ils disposent d’un pouvoir détergent. Les sulfates sont agressifs et irritent la peau, et ont une très mauvaise biodégradabilité. 


Les benzophénones

Les benzophénones sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens et allergènes. Ils servent à vous protéger du soleil. On les retrouve dans la crème solaire, mais aussi les parfums, eau de parfum, déodorant, vernis à ongles… Ils sont totalement interdits en cosmétiques bio !


Les BHA et BHT 

Les BHA et BHT sont des antioxydants synthétiques utilisés pour éviter l’oxydation et le rancissement des corps gras (huiles végétales, beurre…). Ils sont des perturbateurs endocriniens et peuvent produire des réactions allergiques en plus d’agresser la peau. 


Les parabènes

Les parabènes sont des conservateurs synthétiques, accusés d’être des perturbateurs endocriniens. Ils empêchent le développement de micro-organisme, notamment dans les produits contenants de l’eau. Cependant, les parabènes sont dangereux pour la santé. L’association l’UFC Que Choisir vous propose un moyen mnémotechnique pour se souvenir de certains produits toxiques : ceux pour qui le mot commence par P ou B ne sont tout simplement “Pas Bons” ! 

 

Les silicones : substances polluantes et sans intérêt

Les silicones sont utilisées dans les cosmétiques pour donner un effet brillant et soyeux, notamment pour les cheveux. Dans beaucoup de soins, les silicones sont présentes pour protéger la peau de la déshydratation. Or, ils sont considérés comme des perturbateurs endocriniens, très cancérigènes. 


L’Ethylhexyl methoxycinnamate

Il s’agit d’un filtre solaire synthétique, anti-UV. Selon l’association l’UFC Que Choisir, « les recherches sur cet ingrédient ont démontré in vivo une perturbation des œstrogènes et de la fonction thyroïdienne “. Il entre lui aussi dans le moule du perturbateur endocrinien. 


Les Thiazolinones : MIT et MCIT

Les MIT et MCIT sont présents dans les cosmétiques pour leur effet conservateur notamment dans les produits rincés. Ils sont allergisants et irritants pour la peau. On les retrouve aussi dans les produits ménagers, qui provoquent des irritations cutanées et de l’eczéma. Ils sont très utilisés dans les cosmétiques en raison de leur faible coût. 

Les p-Phenylenediamine 

Ce sont des colorants synthétiques, présents notamment dans les colorations capillaires et les tatouages éphémères. Ces ingrédients sont susceptibles de provoquer des allergies, et irritent la peau. 


Le Phénoxyéthanol

Le phénoxyéthanol est un conservateur synthétique, suspecté d’être un perturbateur endocrinien. L’association UFC Que Choisir vous en dit plus à ce sujet. 


Le Triclosan 

Le triclosan est un antibactérien, suspecté d’être un perturbateur endocrinien. Il agirait sur les hormones oestrogènes et sur la fonction thyroïdienne. Il aurait été démontré que ce composant renforce la résistance aux antibiotiques. C’est un conservateur présent dans les déodorants, dentifrices, gel nettoyant, gel alcoolique pour les mains, produits nettoyants pour hygiène intime. Le triclosan est irritant pour la peau et les yeux. De plus, il est toxique pour les organismes aquatiques. 


La cocamide DEA 

La cocamide DEA est retrouvée dans les gels douche, shampoings, démaquillants et savons. Ce sont des composés synthétiques potentiellement cancérigènes et peuvent causer des démangeaisons de la peau. 


Les huiles minérales 

Les huiles minérales sont des ingrédients purement synthétiques, sans qualités nutritionnelles pour la peau. On les retrouve dans les crèmes visages et corps, maquillage, fond de teint, produit solaire… Un peu partout. Ces huiles sont dites “comédogènes”: elles irritent la peau et sont non biodégradables. En cas d’ingestion par voie orale, elles représentent une forte toxicité puisqu’elle s'accumule dans les organes. 


Le dibutyl phthalate

Il s’agit d’un solvant utilisé dans les vernis à ongles. C’est une substance cancérigène et toxique pour l’appareil reproducteur tant féminin que masculin. Il est nocif pour l’environnement, les poissons et la faune. 


Les libérateurs de formaldéhyde 

Ces ingrédients que l’on retrouve un peu partout en cosmétique sont des conservateurs. Leur particularité réside dans le fait de se décomposer lentement dans l’organisme en libérant du formaldéhyde, une substance très toxique et considérée comme cancérigène. C’est aussi un allergène. 


Les PEG

Les PEG sont des dérivés du pétrole. Cet ingrédient sert notamment à épaissir les produits cosmétiques. Ce sont aussi des solvants, adoucissants et humectants. Ils sont très peu biodégradables et considérés comme cancérigènes sur le long terme. 


Les ammoniums quaternaires

Les ammoniums quaternaires sont retrouvés dans les shampoings et après-shampoings. Ils sont très irritants pour le cuir chevelu et la peau, et ne sont que partiellement ou non biodégradables. 


Les sels d’aluminium

Les sels d’aluminium sont retrouvés dans les déodorants, anti-transpirants. L’aluminium est un perturbateur endocrinien, responsable du cancer du sein et de la maladie d’Alzheimer. 


Le Pétrolatum


C’est une gelée de pétrole, de type Vaseline. On la retrouve dans les soins capillaires, qui permet de faire briller et donner de l’éclat aux cheveux, mais aussi dans les soins hydratants, et les baumes à lèvres. C’est un dérivé du pétrole, mélangé avec d’autres substances cancérigènes. 


Le Siloxane


Cette substance est utilisée pour ramollir, lisser et hydrater des produits tels que les shampoings et les déodorants. Il est classé comme perturbateur endocrinien par l’Union européenne, puisqu’il est capable de nuire à la reproduction tant chez l’homme que chez la femme. Les siloxanes, sans surprise, sont aussi nocifs pour l’environnement, la faune aquatique et les animaux sauvages.


Les parfums de synthèse

De nombreuses substances synthétiques se cachent dans les parfums, dont on ignore souvent la source. Ces produits, une fois absorbés par le corps, sont soupçonnés d'être cancérigènes ou de causer des déséquilibres dans le système nerveux.

Comment déchiffrer les étiquettes de nos cosmétiques ?


Vous n’osez plus regarder la composition de votre crème de jour qui vous donne la peau grasse ou encore de votre shampoing qui vous démange le crâne ? Vous n’avez pas forcément le temps ni l’envie de vous lancer dans la fabrication de vos propres cosmétiques et nous vous comprenons… C’est pour cela qu’on vous donne quelques astuces simples afin de ne pas tomber dans le piège du greenwashing et prendre soin de votre peau !

Garder les yeux ouverts sur les labels Bio 

Si la belle branche d’aloe vera qui figure sur le packaging vous attire par son côté “naturel” il n’en est pas pour autant que la composition est clean ! En effet, il est difficile de faire attention à tout ce que l’on consomme. Cependant, pour vous aider à faire le bon choix en achat de cosmétique sans se casser la tête à tout analyser, il existe des labels bio auxquels vous pouvez vous fier pour prendre soin de vous :

  • Eco-cert
  • الكون العضوية
  • Soil Association
  • Cosmebio
  • Nature et Progrès
  • BDIH 
  • NaTrue
  • USDA Organic

Fiez-vous à la mention « Slow cosmétique »


La mention Slow Cosmétique récompense des marques qui s'engagent vers une beauté plus responsable et moins trompeuse. Les bénévoles de l’association Slow Cosmétique examinent chaque composition, l’emballage ainsi que la publicité. Ils se battent pour que chaque personne puisse mieux consommer, tant pour les bénéfices que cela apporte au niveau de la santé que de l’environnement. Si vous la voyez sur vos produits, vous pouvez lui faire confiance. 

Quelles alternatives naturelles aux cosmétiques chimiques ? 


Savez-vous ce que vous mettez tous les jours sur votre peau ? Les crèmes de votre salle de bain vous font-elles réellement du bien ? 


Le Sybarite vous recommande de privilégier des cosmétiques bios, dépourvus de produits chimiques. En effet, les ingrédients toxiques dans les cosmétiques représentent un risque pour votre santé et la sensibilité de votre peau. 


Si votre conscience est en éveil, vous ne pouvez vous empêcher de penser aux conséquences de ces produits sur votre santé, mais aussi sur l’environnement et les futures générations. Certains tests effectués sur les animaux (Le Sybarite est entièrement contre l’expérimentation animale !) démontrent que les toxines ingérées ont créé des problèmes visibles sur deux ou trois générations qui suivent. Nous pouvons en déduire que c’est la même chose pour les Hommes. 


Souvent, c’est la fréquence d’utilisation et l’effet “cocktail” de plusieurs produits chimiques qui font le danger d’un cosmétique. 


Les cosmétiques bio pour hommes du Sybarite


Nous vous recommandons d’être généreux en qualité, mais minimaliste dans l’utilisation. 

Pour éviter de vous retrouver avec des produits chimiques dans l’organisme et sur votre peau, privilégiez nos cosmétiques bio pour homme, qui prennent soin de votre peau et votre santé.

Les produits de cosmétique naturels ne contiennent pas beaucoup d’ingrédients et les actifs sont très performants. Les produits bio offrent une meilleure assimilation, étant composés à base de plantes qui n’agressent pas la peau. 

De plus, nos ingrédients bio renferment les nutriments fondamentaux pour votre peau. Vitamines, antioxydants, oligoéléments, acides aminés… sont un soutien pour les fonctions vitales de la peau, l’hydratation et la protection. 

Les huiles essentielles retrouvées dans les produits du Sybarite ont une action exceptionnelle sur la peau. Elles sont capables de répondre à des besoins spécifiques qu’à notre peau de manière naturelle. La peau réagit bien mieux qu’à des produits cosmétiques chimiques ! 

Faire ses propres soins cosmétiques

Déodorant, shampoing, crème hydratante, savon… Aujourd’hui, toutes les recettes Do It Yourself sont disponibles. Si vous avez un peu de temps et de motivation, rien de mieux que de créer ses propres cosmétiques ! À base d’ingrédients bio et naturels, vos cosmétiques sur-mesures vous permettent de prendre soin de vous sans limite. C’est un gain d’argent, et vous limitez largement les substances nocives puisque fabriquer ses soins cosmétiques ne nécessitent pas de beaucoup d’ingrédients. 

كيفية العناية النفس عند الرجل ؟
أخبار جيدة السادة, مستحضرات التجميل الذكور يحصل على المزيد والمزيد من المنتجات العضوية والطبيعية. إشارة خاصة إلى فرنسا مما يدل مرة أخرى في صناعة مستحضرات التجميل المنتجات الرجل جودة عالية
رؤيتنا
نتمنى أن ينقل إلى الرجال أهمية و كيفية العناية بها. في الواقع, مستحضرات التجميل, عندما يتم اختيار جيد ، يمكن أن تجلب فوائد كبيرة على الجسم : - تنظيم الزهم, تغذية البشرة, تجديد الخلايا ، ينمو الشعر و اللحية... طبيعة كاملة من الفوائد التي من الضروري الاستفادة من ذلك !

0 تعليقات

اترك التعليق

التعليقات تخضع الاعتدال قبل النشر

كنت قد اشتركت بنجاح!
Arabic