Comment prendre soin de sa peau l’été ? - Le Sybarite

cart سلة 0
سلة:

Comment prendre soin de sa peau l’été ?

نشرت قبل Mathilde Hekimian
in

Les vacances, le soleil, la mer… L’été est de près la plus belle saison de l’année ! En revanche, ce n’est pas une raison pour oublier de prendre soin de sa peau. Pour éviter que les vacances ne tournent au cauchemar, avant de s’exposer au soleil, pendant et après, il est important de continuer de protéger sa peau. 


Prendre soin de sa peau l’été nécessite en effet quelques changements dans votre routine beauté. Avant cela, il est important de comprendre ce qu’il se passe réellement pour votre peau, lorsqu’elle est en contact avec le soleil, et quels mécanismes sont en jeu. 

Pourquoi est-il important de prendre soin de sa peau différemment en été ?

Vous l’avez sans doute remarqué, la peau se comporte différemment selon les saisons. Mais quelles sont les raisons de ce changement ?


Les températures estivales et l’exposition prolongée aux UV provoquent des réactions directes sur l’épiderme : coups de soleil, rougeurs, tiraillements, boutons… Voici pourquoi vous devez redoubler d’attention lorsque la saison de l’été arrive. En effet, la transition entre le froid de l’hiver et le chaud de l’été mène votre peau à de rudes épreuves. 


Pour lui permettre de s'acclimater sans se dérégler, il est important d’en prendre soin avec des cosmétiques bio adaptés à votre type de peau. N’oublions pas que la peau est le reflet de nos émotions : apprendre à les gérer limite les épisodes de stress qui ont souvent un impact sur la peau. Une bonne hygiène de vie est également recommandée, ainsi qu’un sommeil suffisamment long et réparateur. En effet, pour aider votre peau à traverser les saisons le mieux possible, chaque détail compte. 

 

La régulation de la balance hydrique


L’été, les rayons du soleil ont tendance à dessécher votre peau. Notre corps étant constitué de 80% d’eau, il ne faut pas oublier de bien s’hydrater tout au long de l’année, mais de redoubler d’efforts l’été. En effet, avec la chaleur, le corps élimine plus rapidement l’eau, ce qui n’est pas favorable à la bonne santé de la peau. 


En effet, pour réguler la température de notre corps lorsqu’il fait chaud, nous transpirons. La peau étant composée de petites glandes sudorales pour éliminer les toxines, le film hydrolipidique protecteur est enrichi. La transpiration entraîne donc une forte déshydratation et a pour conséquence d’aggraver les peaux grasses. Autre phénomène : avec la chaleur, le sébum se fluidifie, étant une autodéfense. La peau mixte de l’hiver devient donc grasse l’été et la peau sèche devient plus confortable. 


La climatisation : une hantise pour la peau 

En été, la peau est confrontée à des variations de température importantes : climatisation des bureaux, voyages, airs conditionnés… Si la peau s’adapte naturellement aux changements de températures, la climatisation, tout comme le chauffage en hiver, provoque des chocs violents pour l’épiderme en l’espace de quelques minutes. Ces changements de température n’étant pas naturels pour le corps, provoquent des réactions cutanées. 


La peau subit donc des épisodes de sécheresses importantes avec des dérèglements des cellules de l’épiderme. De plus, l’air conditionné absorbe l’humidité naturelle de la peau. C’est pourquoi, au rythme des saisons, vous devez hydrater votre peau avec de bons produits. 

Comment avoir une belle peau en été quand on est un homme ?

Que vous ayez la peau mixte, sèche ou grasse, quelques rituels beauté sont à apprivoiser pour garder une belle peau, en bonne santé. En effet, la mer, la piscine, la déshydratation et le soleil l’été sont les pires ennemies de votre peau.

Vous l’aurez compris, la première chose à faire pour avoir une belle peau en été est de bien s’hydrater. Indispensable en cette saison également, les crèmes solaires pour éviter de brûler votre peau. Enfin, l’usage de soins hydratants avant et après un bain de soleil est primordial afin d’apaiser la peau et lui redonner son équilibre. 

Les étapes pour prendre soin de sa peau l’été

Pour aider votre peau à affronter les agressions extérieures tout au long de l’été, découvrez nos conseils beauté à intégrer dans une routine dès l’arrivé des premiers rayons de soleil. 

1. Hydrater sa peau

Nous le répéterons souvent, mais l’hydratation est le geste fondamental pour conserver une belle peau tout au long de l’été, mais aussi tout au long de la vie. La première chose à faire est.. de boire de l’eau ! Et sans attendre que la soif se fasse ressentir. Vous pouvez consommer de l’eau, mais également du thé, des infusions, et certains jus frais qui se sont révélés être très hydratants, comme le concombre. 


L’été, choisissez également des soins hydratants bio et naturels qui vont permettre à votre peau de compenser les effets de la chaleur, lui redonner son équilibre et la préserver du vieillissement cutané. 


Voici notre sélection de crèmes hydratantes bio pour homme, idéales pour hydrater la peau au quotidien. Elles peuvent être appliquées en soin de tous les jours, le matin ou le soir après la douche : 


  • Lait corps hydratant bio lavande et orange : sa composition à l’aloe vera, huile végétale et vitamine E lutte contre le vieillissement cutané et apporte hydratation. Ce lait corps convient à tous les types de peau. 
  • Lait corps bio au lait d’ânesse : ce parfait mélange d’huile végétale de coco, lait d’ânesse, huile d’onagre, d’olive et huile essentielle de zeste de citron adoucit la peau et l’hydrate en profondeur.

 

    2. Protéger sa peau du soleil

    Si le soleil est excellent pour le moral et pour la fixation du calcium, il peut en revanche être dramatique pour la peau. Même si cela peut paraître contraignant pour certains, ce n’est pas un hasard si les dermatologues ou encore votre entourage vous rabâchent de mettre de la crème solaire à chaque exposition au soleil ! En effet, le soleil est responsable de problèmes de peau, notamment des carcinomes (cancer de la peau). 


    S’il y a bien une chose dont les personnes n’ont pas toujours conscience, c’est que nous avons tous un capital solaire. Ce capital solaire est acquis à la naissance, et non renouvelable. C’est-à-dire que lorsqu’il est utilisé, il n’est pas possible d’en obtenir de nouveau. Une fois votre potentiel de résistance aux UV épuisé, le moindre bronzage supplémentaire peut provoquer des dégâts allant jusqu’au cancer de la peau. Pour éviter que le quota ne s’épuise trop rapidement, la crème solaire est votre meilleur allié ! 


    Voici notre sélection de crèmes solaires bio, bonnes pour votre peau et votre santé :

    • Crème solaire bio : pour les expositions prolongées ou rapides au soleil, cette crème solaire puissance 50 protège et assure une sécurité pour votre peau. Ses ingrédients biologiques, aloe vera, noyau d’abricot, huile d’olive, de carthame et de tournesol sont sains pour la peau et permettent une hydratation profonde en plus d’être une excellente protection contre les UV. Cette crème solaire existe également en indice 30

    Pour vous aider à mieux comprendre les différences entre les crèmes solaires classiques et les crèmes solaires bio, direction notre article “Quelle crème solaire bio sans produits chimiques choisir ?”. 

    3. Apaiser et réparer sa peau

    Pour que votre peau soit en pleine santé après une séance de bronzage sur la plage, quelques éléments semblent précieux. Pour commencer, se rincer à l’eau tiède notamment pour enlever le sel et le sable, sur le corps mais aussi dans les cheveux. Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser un savon bio, doux et régénérant, qui va apaiser votre peau, surtout si vous êtes sujets aux coups de soleil. Idem lorsque vous rentrez de la piscine : un rinçage soigneux est nécessaire et va limiter le dessèchement de la peau. 


    Après la douche, hydrater sa peau est une étape très importante. De la tête aux pieds, avec une crème ou un lait contenant des corps gras de qualité, comme on le retrouve dans l’huile de jojoba, d’argan, de coco, de macadamia… En effet, les bains de mer et de soleil rendent votre peau très sèche. En plus de l’hydrater quotidiennement, il convient donc de l’hydrater après rinçage. Ce conseil s’applique à tout type de peau. En revanche, cela servira davantage aux individus ayant la peau sensible. Cela permet de lutter contre le dessèchement mais aussi de maintenir le bronzage. Une peau bien hydratée se desquame moins et se renouvelle mieux. 


    Pour les cheveux, l’application d’un sérum après solaire est recommandée. Si vos cheveux sont endommagés par le soleil, secs et cassants, un sérum bio composé uniquement d’ingrédients naturels va vous permettre de nourrir et hydrater votre chevelure. 

    Comment bien préparer sa peau au soleil ?

    En période estivale, la peau doit faire face aux UV, qui présentent des risques pour la peau. Pour éviter les problèmes, il convient de préparer votre peau au soleil, dès lors que les beaux jours arrivent. Bien la préparer rendra votre peau plus résistante. L’idée est de l’aider à restaurer ses défenses, après plusieurs mois d’hiver, passé dans le froid. 

    L’alimentation pour préparer sa peau au soleil

    Certains aliments sont excellents pour la peau et sont connus pour l’aider à affronter le soleil. Ce sont tous les fruits et légumes riches en antioxydants (épinards, grenades…). Ces derniers permettent de lutter contre les radicaux libres et de prévenir les signes de l’âge. Les huiles végétales apportent des graisses de qualité, ainsi que de la vitamine E qui boost les défenses de la peau contre les UV. 


    D’autre part, les fruits et légumes riches en carotène stimulent la production de mélanine, qui protège la peau contre les rayonnements ultraviolets du soleil (les carottes, abricots, pêches…)


    Les poissons gras riches en oméga-3 (saumon, thon, sardine…) permettent quant à eux de lutter contre les inflammations dues au soleil. Pour prendre soin de votre peau au quotidien, vous pouvez aussi utiliser des compléments alimentaires qui vont rendre votre peau plus belle encore. 

    L’exfoliation pour préparer sa peau au soleil

    Le saviez-vous ? Plus vous exposez votre peau au soleil, plus celle-ci devient épaisse et votre teint se ternit. Pour éviter cela, prenez le temps de réaliser régulièrement des gommages doux. Une à deux fois par semaine, l’exfoliation vous permet de vous débarrasser des cellules mortes. De plus, il va lisser votre peau et unifier votre bronzage. Voici notre sélection de masques gommants ou exfoliant pour prendre soin de sa peau l’été (et toute l’année) :


    • Exfoliant visage bio : un exfoliant qui nettoie à la perfection, élimine les cellules mortes, tonifie et adoucit la peau. Son délicieux parfum de cèdre apporte une touche de fraîcheur à votre visage.
    • Gommage & masque bio : ce gommage ou masque bio élimine toutes les impuretés accumulées le long de la journée. Il apporte une sensation de bien-être et unifie votre bronzage. Votre peau est purifiée et retrouve son éclat naturel.

    Pourquoi utiliser une crème solaire bio pour prendre soin de sa peau l’été ? 

    Pour prendre soin de sa peau l’été mais aussi au quotidien, il est important d’opter pour des produits de qualité. En effet, la plupart des produits retrouvés dans le commerce ne sont pas adaptés à votre peau. Ceux-ci peuvent être responsables d’inflammation, de rougeurs et d’allergies. De plus, les particules retrouvées dans les produits cosmétiques chimiques pénètrent au-delà de la peau et sont donc nocives pour le corps dans sa globalité.


    L’été, l’usage de la crème solaire est extrêmement important pour limiter les coups de soleil, préserver son capital solaire, lutter contre le vieillissement de la peau et éviter le cancer de la peau. Si elle est indispensable, il faut en revanche la choisir bio. Tout simplement parce qu’elles ne possèdent pas de substances nocives pour votre santé et votre peau. De plus, elle limite la pollution des eaux lors de vos baignades ensoleillées dans la mer.

    Les secrets de la Médecine Traditionnelle Chinoise pour prendre soin de sa peau l’été

    Connue depuis des millénaires, la Médecine Traditionnelle Chinoise est particulièrement attentive aux saisons. En effet, elle prend en compte les divers facteurs externes : le froid, le chaud, le vent, l’humidité… Chaque saison s’assemble à un organe. L’été est relié au coeur. On est ce qu’on appelle dans une énergie Yang. La chaleur en période estivale fait monter l’énergie au niveau de la tête, et active la microcirculation. Arrive une augmentation de la transpiration, et une perte d’énergie, d’eau et de minéraux. 


    Pour tonifier l’organe de saison, la Médecine Traditionnelle Chinoise recommande des principes de traitements naturels :


    • L’acupuncture : ce traitement naturel permet d’éliminer la chaleur produite en quantité en été et d’équilibrer les émotions, car en été, nous avons tendance à être plus agité.
    • Une alimentation ciblée : il faut manger des aliments amers types pamplemousses, ananas, citrons, épinards. Ainsi, lorsqu’il fait chaud, vous avez tendance à avoir envie de boire très frais et c’est normal. En revanche, le bon réflexe est de boire tiède. La raison à cela est que boire trop frais peut bloquer la digestion et donc le flux énergétique de manière générale, ce qui est mauvais pour le teint. 

    Pour avoir une belle peau tout l’été, messieurs, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

    كيفية العناية النفس عند الرجل ؟
    أخبار جيدة السادة, مستحضرات التجميل الذكور يحصل على المزيد والمزيد من المنتجات العضوية والطبيعية. إشارة خاصة إلى فرنسا مما يدل مرة أخرى في صناعة مستحضرات التجميل المنتجات الرجل جودة عالية
    رؤيتنا
    نتمنى أن ينقل إلى الرجال أهمية و كيفية العناية بها. في الواقع, مستحضرات التجميل, عندما يتم اختيار جيد ، يمكن أن تجلب فوائد كبيرة على الجسم : - تنظيم الزهم, تغذية البشرة, تجديد الخلايا ، ينمو الشعر و اللحية... طبيعة كاملة من الفوائد التي من الضروري الاستفادة من ذلك !
    كنت قد اشتركت بنجاح!
    Arabic