Quelle crème solaire bio choisir ? - Le Sybarite

cart سلة 0
سلة:

Quelle crème solaire bio sans produits chimiques choisir ?

نشرت قبل Mathilde Hekimian
in

L’été approche et le soleil est prêt à vous dorer la peau toute la saison ! Il est temps de choisir votre meilleur allié pour éviter les coups de soleil : la crème solaire. À condition de la choisir sans produits chimiques et de bien l’utiliser. 

Notons que même si l’épiderme masculin est plus épais que celui des femmes, il est vital pour ce dernier de garder une peau en bonne santé et de s’équiper d’une crème solaire à l'arrivée des beaux jours. 

Que trouve-t-on dans une crème solaire industrielle ? 

Les crèmes solaires traditionnelles contiennent des filtres chimiques constitués de molécules organiques qui réagissent avec les UV et absorbent les rayons du soleil à la place de votre peau. Ces molécules chimiques ont un impact écologique désastreux et notamment sur les tissus coralliens. Les crèmes solaires traditionnelles menaceraient les récifs coralliens mondiaux à hauteur de 10% !


Voici plus précisément la composition d’une crème solaire :


  • des filtres ultraviolets : composés chimiques filtrant les UV-B.
  • une émulsion (grasses et aqueuses) ou huile.
  • des conservateurs 
  • des agents stabilisateurs de l’émulsion 
  • des anti-radicaux libres 
  • des épaississants 
  • des agents hydratants

Les filtres UV sont les plus toxiques. En effet, plusieurs d’entre eux sont considérées comme des perturbateurs endocriniens, c’est-à-dire, des molécules capables de modifier le fonctionnement des cellules du corps humain.

Ces filtres pénètrent dans l’organisme à des taux de concentration élevés. Des perturbations hormonales ont notamment été relevées par certaines études. 

Pourquoi adopter une crème solaire bio sans nanoparticules ?


Les crèmes solaires bio utilisent des filtres minéraux capables d’agir telle une barrière aux UV. Elles diffractent la lumière. Leur seul inconvénient réside dans le fait qu’elles sont plus difficiles à étaler et peuvent laisser des traces blanches sur la peau. C’est la raison pour laquelle certaines marques ont recours à des nanoparticules de dioxyde de titane et d’oxyde de zinc qui peuvent contenir des particules de taille nano. Ces molécules permettent en effet d'atténuer ce problème. 


Les nanoparticules, c’est quoi ? 

Ce sont des particules à l’échelle nanométrique qui sont utilisées dans les cosmétiques, l’alimentaire ou encore dans l’aéronautique. Les nanoparticules sont de très petite taille ce qui facilite le passage à travers les cellules du corps et pénètrent ainsi dans les organes internes. Elles accélèrent le processus de vieillissement de la peau. Les nanoparticules peuvent avoir des effets néfastes sur la santé. 


Les avantages de choisir une crème solaire bio


  • Une crème solaire bio contient bien moins de substances chimiques qu’une crème solaire traditionnelle, voire pas du tout ! 

  • Ses ingrédients sont naturels et/ou d’origine naturelle bien plus compatible avec votre peau. Vous évitez les perturbateurs endocriniens qui sont suspectés de déstabiliser le système hormonal et d’entraîner des cancers, des troubles neuro-comportementaux et une atteinte importante à l’appareil de reproduction. 

  • Les crèmes solaires bio ne possèdent pas de filtre UV chimique (ethylhexyl-methoxycinnamate) qui affecte le fonctionnement oestrogénique et thyroïdien. 

  • Elles ne comportent pas non plus de pesticides et engrais synthétiques qui sont nocifs pour votre peau et votre santé.

  • La crème solaire bio est meilleure pour l’environnement. Ses composants affectent bien moins l’eau et ses récifs coralliens, dans laquelle vous aimez tant vous baigner en saison estivale ! 

Quelle crème solaire bio et efficace choisir ?

Pour choisir sa crème solaire bio efficacement, il est important de faire attention aux composants de celle-ci et donc de bien lire les étiquettes. Alors,

Quelle crème solaire bio choisir et pourquoi ? Voici notre sélection de meilleures crèmes solaires bio et biodégradables. 


  • Crème solaire EQ Love 
  • Sans filtre chimique, sans paraben ni silicone, cette crème solaire respecte votre peau et votre santé. Une formule riche en huiles végétales BIO anti oxydantes, nourrissantes et régénérantes. La crème solaire EQ Love respecte le milieu marin. Elle résiste à l’eau et est disponible en indice 30 ou indice 50 selon votre type de peau.


    À savoir 

    Les filtres minéraux peuvent être nocifs pour la santé lorsqu’ils sont sous forme de poudre. Sous forme de crème, les filtres minéraux ne représentent aucun risque.

    Cependant, peu importe la crème que vous utilisez, aussi bio soit-elle, le corps gras contenu dans la préparation affecte la tension de l’eau et donc la faune marine.

    Les filtres minéraux peuvent avoir des effets néfastes pour l’environnement marin. Pour éviter cela au maximum, nous vous conseillons de vous badigeonner de crème une fois vous être baigné. 

    Notre recette de crème solaire fait maison 

    Les peaux sensibles ont parfois du mal à trouver leur bonheur en achat de crème solaire. Si votre peau est à tendance allergique, testez-dont notre recette de crème solaire homemade ! À conserver tout l'été, mais pas plus !

    - 10 gouttes d'huile essentielle de lavande
    - 150 ml d'huile de coco 
    - 25 ml d'huile d'olive 
    - 2 c. à soupe d'oxyde de zinc 
    - 2 c. à soupe de beurre de karité 

    Mettez tous les ingrédients, sauf l'oxyde de zinc, dans un pot en verre. Mettez de l'eau dans une casserole et faites-la chauffer à feu moyen.

    Placez le pot dans la casserole et mélangez bien les ingrédients. Attendez qu'ils fondent.

    Une fois fondus, ajoutez l'oxyde de zinc, mélangez le tout et placez la mixture au réfrigérateur.

     

    Quels sont les risques d’une exposition au soleil ?


    L’exposition au soleil peut être responsable d’un vieillissement cutané. À force d’expositions solaires répétées, vous pourriez voir des taches brunes ou des rides apparaître sur votre peau.

    S’il est agréable de profiter du soleil et bon pour la santé, il est préférable de s’exposer avec modération et d’intégrer dans votre routine une crème solaire bio et biodégradable. Parmi les risques d’une exposition au soleil sans crème solaire on retrouve :


    • Les coups de soleil : une exposition de 15 minutes seulement peut suffir à se retrouver avec des zones rouges et douloureuses sur votre peau. Pour éviter les coups de soleil vous devez appliquer une crème solaire bio et adaptée à votre type de peau et renouveler toutes les 2 heures. Veillez aussi à bien vous hydrater car moins les cellules sont gorgées d’eau, plus vous risquez d’avoir un coup de soleil. 

    • L’insolation ou coup de chaleur : l’exposition intense au soleil peut provoquer le coup de chaleur qui est d’autant plus dangereux chez les personnes sensibles. 

    • Des poussées d’acnés : même si les adolescents adorent se prélasser au soleil car il peut sécher les boutons et les faire disparaître, cela fonctionne sur une courte période. Il y a un effet “rebond” qui apparaît souvent quelques semaines après l’exposition. 

    • Les cancers de la peau : on les voit apparaître de plus en plus depuis ces 30 dernières années en cas d’expositions trop fortes et prolongées sans protection solaire. Carcinomes et mélanomes sont les types de cancers les plus courants. 

    • Le mélasma : il touche principalement les femmes enceintes mais pas seulement. Les hommes aussi peuvent être concernés par ces tâches souvent localisées sur le visage, le cou et le décolleté. 

    À quel moment mettre de la crème solaire ?

    La crème solaire est à réserver lors des situations d’expositions prolongées et notamment aux heures de la journée où le soleil est à son apogée, c’est-à-dire entre 12h et 16h. 

    Pour préparer votre peau, vous pouvez vous exposer progressivement au soleil. En effet, la peau va se préparer et déclencher en douceur la production de la mélanine et va servir de protection contre les réactions allergiques et les brûlures. 

    Vous pouvez prendre le soleil entre 12h et 16h mais sur une courte durée, selon votre type de peau. Au-delà de 10 à 30 minutes, vous devez mettre de la crème solaire et éviter de rester trop longtemps exposé au soleil. 

    Oubliez le monoï ou les huiles de bronzage car ils accélèrent le vieillissement de la peau. Les huiles attirent les rayons du soleil et sans protection, votre peau risque de brûler plus rapidement.

    Après 16h, vous pouvez plus facilement vous découvrir et profiter du soleil sans crème afin de stimuler la production de mélanocytes, responsables du bronzage. Votre peau préparée se protégera de mieux en mieux des coups de soleils et brûlures de tous types.

    Attention en revanche aux fortes chaleurs dans certains pays ou en cas de canicule, après 16h, il est parfois nécessaire de continuer de se badigeonner d’une protection solaire bio. 

    Pensez à vous protéger avec des vêtements fins, longs et blanc pour limiter l’utilisation de crème solaire au maximum et protégez votre tête avec un chapeau. Après chaque exposition au soleil, n’oubliez pas de chouchouter votre peau !

    • Optez pour un gel hydratant visage parfait à utiliser comme après-soleil.
      Un cocktail d’ingrédients naturels qui vous apportent des vertus purifiantes et anti oxydantes. Rien de mieux pour apporter une touche de fraîcheur après un bon bain de soleil.

    • Hydratez votre corps après avoir pris une bonne douche pour vous débarrasser de votre crème solaire et du sable accumulé à la plage ! Ce lait corps hydratant au lait d'ânesse bio, à l’huile de coco et huile d’onagre est une formule ultra douce qui va hydrater votre corps en profondeur. 

    Moins vous ferez la crêpe au soleil, moins vous aurez besoin d’étaler de la crème sur votre corps !

    Si vous n’êtes pas fan de la crème solaire à la plage, pensez à prendre votre parasol.

    Bonus
    Prenez soin de vos cheveux. Les UV agressent les cheveux et peuvent les déshydrater. Utilisez un spray pour cheveux spéciale plage : ce sérum réparateur protège et renforce la fibre capillaire contre les agressions extérieures (UV, chaleur, sel).

    Une crème solaire peut-elle se périmer ?

    Vous êtes nombreux à vous poser cette question lorsque les beaux jours arrivent. Est-il possible de réutiliser ma crème solaire de l’été dernier ? Dans le cas des crèmes solaires de cosmétique conventionnel, elles durent seulement un été (et peuvent se prolonger jusqu’à l’hiver éventuellement). 


    La raison à cela est que les filtres UV se dégradent dans le temps. Contrairement aux crèmes solaires de synthèse, les crèmes solaires bio peut être réutilisable l’année suivante car les filtres naturels minéraux ne bougent pas. En revanche, certaines huiles végétales peuvent être oxydées.

    Quel indice de protection solaire privilégier ?


    Les SPF (Sunburn Protection Factor), IP (Indice de Protection) et FPS (Facteur de Protection Solaire) indiqués sur les crèmes solaires signifient indice de protection. Les indices de protection existent de 8 à 90 mais on retrouve le plus souvent les indices 30 et 50.

    Entre 0 et 30, la protection augmente considérablement. Une crème solaire à l’indice 30 vous protégera bien plus qu’une crème solaire à l’indice 15. De 30 à 90, la protection augmente mais de manière moins importante qu’entre 0 et 30. La différence entre une crème solaire 30 et 50 est faible.

    Cependant, les peaux sensibles doivent impérativement choisir une crème 50. Même si la différence est minime, mieux vaut privilégier une protection solaire bio à indice élevé afin de minimiser les risques de cancers et de vieillissement précoce de la peau.


    Les dermatologues recommandent d’appliquer une crème solaire bio chaque fois que vous sortez à l’extérieur plus de 20 minutes et ce même lorsque le ciel est ombragé ou couvert. Les rayons UV sont capables de causer des dommages sur la peau en seulement quelques minutes d’exposition ! 


    Évidemment, vous faites ce que vous pouvez selon votre type de peau et le plus important reste de vous protéger lors des journées ensoleillées et lors de vos séances bronzages à la plage ou dans votre jardin. 

    Comment appliquer une crème solaire ?

    L’application de votre crème solaire bio est tout aussi importante que le choix de l’indice de protection. Si vous ne l’appliquez pas correctement, l’écran solaire n’aura probablement pas les résultats attendus ! Il existe plusieurs types de crèmes solaires. 


    • Les vaporisateurs sont plus adaptés aux zones pileuses
    • Les crèmes conviennent mieux aux peaux sèches 
    • Les écrans solaires à base d’alcool ou de gel sont adaptés aux peaux grasses

    Pour une application efficace il est préférable de mettre votre crème avant de sortir. Les substances de la crème solaire peuvent mettre un peu de temps à se fixer sur votre peau et assurer une protection optimale. Au mieux, appliquez-la 30 minutes avant l’exposition au soleil. Si vous optez pour un stick à lèvres solaire, celui-ci doit être appliqué 45 à 60 minutes avant l’exposition.

    Pensez à en appliquer suffisamment. Beaucoup de personnes ont tendance à prendre de trop petites quantités qui n’assurent pas une protection sur le long terme. Les adultes doivent appliquer une quantité de crème solaire équivalente à une poignée, soit un petit verre plein de crème solaire. 








    كيفية العناية النفس عند الرجل ؟
    أخبار جيدة السادة, مستحضرات التجميل الذكور يحصل على المزيد والمزيد من المنتجات العضوية والطبيعية. إشارة خاصة إلى فرنسا مما يدل مرة أخرى في صناعة مستحضرات التجميل المنتجات الرجل جودة عالية
    رؤيتنا
    نتمنى أن ينقل إلى الرجال أهمية و كيفية العناية بها. في الواقع, مستحضرات التجميل, عندما يتم اختيار جيد ، يمكن أن تجلب فوائد كبيرة على الجسم : - تنظيم الزهم, تغذية البشرة, تجديد الخلايا ، ينمو الشعر و اللحية... طبيعة كاملة من الفوائد التي من الضروري الاستفادة من ذلك !
    كنت قد اشتركت بنجاح!
    Arabic