Les compléments alimentaires bio pour renforcer le système immunitaire

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Les compléments alimentaires naturels pour renforcer son système immunitaire

Publié le par Mathilde Hekimian
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En hiver comme en automne, les maladies infectieuses sont très fréquentes : grippe, rhume, infection urinaire… Elles touchent en premier les personnes vulnérables, telles que les enfants et les personnes âgées. Cela n’empêche qu’elles peuvent affecter d’autres catégories d’individus dont le système immunitaire est faible.

Ainsi, boostez votre système immunitaire et protégez-vous contre ces pathologies.

Les compléments alimentaires : pour qui et pourquoi ?

Aujourd’hui, nos assiettes ne sont plus aussi riches et complètes qu’avant, en matière d’apports nutritifs. Il faut donc aller les chercher autrement. Les compléments alimentaires visent à compléter l’alimentation normale d’un individu. Ils regroupent des denrées alimentaires riches en nutriments et en substance. Générant des effets nutritionnels et physiologiques, ils sont disponibles sous plusieurs formes :

  • Gélules ;
  • Comprimés ;
  • Pastilles ;
  • Poudres…

Selon le cas, l’individu peut aussi les consommer sous leur forme brute.

Les compléments alimentaires favorisent le fonctionnement de l’organisme et l’aide à se protéger contre les agressions externes, telles que les maladies virales.

Il est important de préciser que le complément alimentaire ne peut pas remplacer une alimentation saine et équilibrée. Il sert à compléter et à renforcer les éléments qui manquent à l’alimentation de l’individu et qui l’empêchent de développer sa défense immunitaire.

Quelle est la relation entre le système immunitaire et l’alimentation ?

La santé d’un individu repose sur le bon fonctionnement de son système immunitaire. Une multitude de remèdes traditionnels associent la nourriture à l’immunité. Par ailleurs, plusieurs études prouvent l’efficacité des compléments alimentaires sur le renforcement de la défense immunitaire.

Nombreux chercheurs s’accordent sur le fait qu’il existe un lien entre l’alimentation et l’immunité. En effet, le système immunitaire qui est très actif a besoin de source d’énergie. Cette dernière lui permet de fonctionner convenablement. L’absence ou le manque de source d’énergie peut entraîner le dysfonctionnement du système immunitaire. Dans ce sens, les anticorps n’arrivent plus à protéger le corps, ni à lutter contre l’infection.

Quelles sont les causes de l’affaiblissement du système immunitaire ?

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à la diminution des défenses naturelles de l’organisme. Il est important de prêter attention aux signaux de notre corps afin de le protéger de manière préventive.

 

  • Le stress chronique : en effet, lors d’une situation stressante, notre corps libère plus d’hormones (adrénaline, cortisol). Si notre corps peine à récupérer pleinement de ces phases de stress, ceci entraîne une augmentation du taux d’hormones de stress et une diminution de l’activité des cellules immunitaires. Ce phénomène peut engendrer un affaiblissement de notre système immunitaire.

 

  • Le manque de sommeil : ne pas dormir assez perturbe l’organisme, qui rencontrera des difficultés à produire une quantité suffisante de lymphocytes T.

 

  • Le manque d’hydratation : les agents pathogènes peuvent pénétrer plus facilement dans les muqueuses. L’élimination des toxines ne peut se faire suffisamment. Il est vivement conseillé de boire 1,5 litre par jour.

 

  • Le manque d’exercice : un équilibre sain entre sport et relaxation est nécessaire pour garantir un système immunitaire fort. Le manque d’exercice limite ses fonctionnalités.

 

  • La consommation d’alcool et de tabac : le fonctionnement du système immunitaire s’affaiblit, le nombre d’anticorps dans le sang et de cellules immunitaires réduisent.

 

  • Une carence en nutriments : un manque de vitamines et minéraux peut engendrer un déficit immunitaire.

 

  • Des maladies sous-jacentes telles que le diabète peuvent affaiblir l’organisme. Dans ce cas, les compléments alimentaires bio et naturels peuvent être une solution adéquate.

 

Quels compléments alimentaires prendre ?

Pour passer à travers les maladies infectieuses, vous devez vous protéger. L’agresseur externe est parfois trop puissant que le corps a besoin de protection et de renfort extérieurs pour éviter de tomber malade. Notez qu’il s’agit d’une liste non exhaustive.

  • La gelée royale

Produite naturellement par les abeilles, la gelée royale constitue une substance cosmétique riche en nutriments. Elle contient entre 13 et 18 % de protéines. Elle constitue aussi une excellente source de vitamines B et C. Grâce à la diversité de sa composition, elle possède des vertus exceptionnelles.

La gelée royale maintient le système immunitaire en lui fournissant les sources d’énergie nécessaires à son fonctionnement. Elle stimule les défenses immunitaires et lui permet d’agir efficacement contre les agresseurs externes qui nuisent au bien-être et à la santé du corps.

Elle est également très efficace pour pallier les besoins nutritionnels du corps pendant les changements de saison ou les saisons froides. Elle constitue également un excellent remède pour lutter contre le stress ou le coup de fatigue.

  • La propolis

Tout comme la gelée royale et le miel, la propolis provient des abeilles, notamment de la ruche. Ces derniers l’utilisent comme bouclier naturel qui garantit la protection de la ruche. Elles s’en servent également pour stériliser les colonies avant d’entrer dans la ruche pour éviter la diffusion de bactéries ou de virus. Grâce à la propolis, la ruche évite les risques d’invasions microbiennes ou fongiques.

Cet élément se distingue par la diversité de ses compositions. Il contient plus de 50 % de résine. Il comprend entre 30 et 35 % de cire, et entre 5 et 10 % d’huiles essentielles. Il est aussi riche en vitamines et en oligo-éléments. À part cela, il est composé de provitamine A, de vitamine B5, de magnésium, de zinc et de manganèse.

La propolis a des vertus thérapeutiques et stimule les défenses naturelles. Ces dernières permettent à l’organisme de se protéger contre les agresseurs externes comme les champignons et les maladies. Ce produit est aussi efficace pour lutter contre les infections respiratoires.

  • Les agrumes

Que ce soit en hiver ou en automne, privilégiez les aliments riches en minéraux et en vitamines comme les agrumes pour rester en forme. Vous avez l’embarras du choix : citron, pamplemousse, orange et clémentine. Les agrumes sont efficaces pour protéger le cœur et renforcer l’immunité. Riches en vitamine C, elles aident l’organisme à lutter contre les agressions microbiennes et la fatigue. Pour 100 g d’orange, par exemple, vous aurez 151 mg de potassium, 57 mg de vitamine C, 29,7 mg de calcium et 12,4 mg de magnésium. À part cela, ce fruit contient aussi de l’eau, des glucides, des fibres…

  • Les probiotiques

Généralement connus pour préserver l’organisme contre les infections intestinales, les probiotiques ont également d’autres vertus. Elles produisent des vitamines, génèrent des substances antimicrobiennes et stimulent le système immunitaire.

Vous trouverez des probiotiques dans les fromages, les yogourts, le lait fermenté… Pour préserver les micro-organismes vivants dans ces produits, il est fortement recommandé de les conserver dans le réfrigérateur.

  • Le zinc

Cet oligo-élément est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme et contribue au renforcement du système immunitaire en augmentant le nombre de lymphocytes T. Il existe de nombreux aliments riches en zinc, tels que les huîtres, la poudre de cacao, le jaune d’oeuf, les graines de courges, le soja, le pain complet, les germes de blé, les poissons gras, les lentilles, le boeuf ou encore les haricots secs.

Le zinc se trouve dans notre corps à une dose infime (2 à 3 grammes). Cependant, il n’est pas rare d’avoir des carences, d’où l’importance de les combler avec un complément alimentaire. Notez que l’absorption du zinc est plus élevée à jeun que pendant le repas.

Issue des graines de lin, c’est une source importante d’oméga-3. Elle favorise le renforcement du système immunitaire et aide à lutter contre les réactions inflammatoires. Elle augmente la multiplication de cellules saines. Riche en acide Alpha Linolénique, elle permet de réguler l’organisme et d’augmenter les défenses naturelles de celui-ci. L’huile de lin peut très bien être utilisée pendant les repas, pour assaisonner une salade, ou bien en complément alimentaire naturel, qui participe efficacement à la prévention des maladies auto-immunes, et aide en cas de grande fatigue hivernale. Choisissez une huile de lin 100% naturelle, sans conservateur ajouté.

Les compléments alimentaires à base de plantes

 

  • La spiruline

Alliée santé incontournable, la spiruline est un super-aliment souvent recommandé pour les sportifs et les végétariens pour ses ressources en protéines et vitamine B12, dont la teneur est plus importante que dans la viande. Reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé, cette bactérie à l’allure de micro-algue dispose de qualités nutritionnelles exceptionnelles. Elle est conseillée pour sa richesse en vitamines et minéraux (Fer, Zinc, Magnésium), et son action anti-inflammatoire.

La spiruline est un antioxydant puissant, composés de protéines végétales, acides aminés, oméga-6, pigments, oligo-éléments, ainsi que des enzymes, qui jouent un rôle essentiel dans la construction des cellules dans l’organisme.

La phycocyanine, le pigment bleu qui donne la couleur à la spiruline, est un excellent modulateur du système immunitaire. Elle donne un véritable coup de pouce à notre corps, tonifie l’organisme et assure le bon fonctionnement du système nerveux.

  • L’aloe vera

Aussi connu sous le nom d’aloès, l’aloe vera est une plante qui produit un gel aux multiples bienfaits pour l’homme. Puissant détoxifiant de l’organisme, elle aide le corps à se débarrasser des toxines, ce qui permet d’optimiser son fonctionnement et de lutter contre la fatigue.

En effet, l’aloe vera stimule l’action de la moelle osseuse, et notamment la multiplication des lymphocytes et globules blancs, responsables du bon fonctionnement du système immunitaire. Elle nourrit aussi les bonnes bactéries de la flore intestinale, où 80% du système immunitaire se situe.

Il existe des compléments alimentaires naturels à l’aloe vera, aussi sous forme de jus, et de gel à usage externe.

  • L’extrait de pépin de pamplemousse

Par ses propriétés anti-bactériennes et sa grande teneur en vitamine C et en flavonoïdes, l’extrait de pépin de pamplemousse ou EPP (à ne pas confondre avec l’extrait de pamplemousse) aide à renforcer vos défenses naturelles. Il lutte contre les agents pathogènes, sans toucher à la flore intestinale. Il est considéré comme un excellent antibiotique naturel, et protège les cellules du corps contre le vieillissement prématuré.

Faire une cure d’extrait de pépin de pamplemousse peut se révéler très efficace contre les bactéries et les virus. À diluer dans de l’eau, il est à consommer avec modération. Nous vous conseillons de toujours demander l’avis de votre médecin ou pharmacien, afin de trouver le complément alimentaire le plus adapté à votre santé.

  • Le ginseng

Le ginseng asiatique fait partie de la pharmacopée de la médecine traditionnelle chinoise. Utilisé depuis près de 4000 ans en Asie, il permet de tonifier l’organisme des personnes fatiguées et affaiblies, et rétablit la concentration intellectuelle. Les orientaux l’appellent “racine de vie”, pour ses nombreuses propriétés bienfaisantes.

Le ginseng contient la précieuse vitamine B12, ainsi que des vitamines C, E, A. Il est riche en minéraux et oligo-éléments (calcium, magnésium, zinc, phosphore, cuivre…) et en acides aminés. Le véritable atout du ginseng réside dans la présence de ginsénosides qui participent à la résistance globale de l’organisme. 

Un complément alimentaire au ginseng peut être accompagné de la gelée royale, un combo idéal pour renforcer les défenses de votre corps.

  • L’échinacée

Localisée en Amérique du Nord, l’échinacée aide au bon fonctionnement du système immunitaire. On la trouve souvent en gélule à base de poudre d’échinacée. Véritable bouclier pendant l’hiver, les Amérindiens les consommaient pour soulager leurs voies respiratoires en cas de toux, ainsi que pour des piqûres d’insectes et morsures de serpent. Elle prévient la grippe, atténue le mal de gorge, et augmente la performance physique. Afin de compléter l’action de la plante, elle est souvent accompagnée de zinc et de vitamines B et C qui aident également à réduire la fatigue.

  • Le thym

Cette plante aromatique favorise le bien-être respiratoire et renforce les défenses de l’organisme. Le complément alimentaire, sous forme d’huile essentielle en capsule, peut être accompagné de propolis verte et de vitamines pour permettre à l’organisme de reprendre de la force plus rapidement. Le thym peut aussi être consommé pur, en infusion. Il aide à combattre le rhume et est une excellente source de fer, essentiel au transport de l’oxygène et à la formation de globules rouges dans le sang.

  • Le guarana

Le guarana est un arbuste, aux graines de multiples effets. Pour mieux endurer la faim, les Amérindiens d’Amazonie consommaient le guarana. La caféine est sa principale substance active. C’est un stimulant général de l’organisme, qui améliore l’endurance, contribue à la détoxification du sang, et agit comme analgésique et anti grippal, ce qui fait de lui un excellent bouclier contre les bactéries et tonifie  l’organisme dans son ensemble.

Le guarana peut être consommé sous forme de gélule, ou de poudre. Le dosage du guarana doit être adapté à chacun car il contient de la caféine, et peut avoir un effet excitant.

Sachez que l’adoption d’une alimentation saine et équilibrée ainsi que la prise d’un complément alimentaire ne suffisent pas à elles seules à booster le système immunitaire. Notre corps est une machine formidable, capable de se réparer, mais qui nécessite une grande attention. Vous devez également satisfaire d’autres conditions :

  • Dormir suffisamment ;
  • Pratiquer une activité physique de manière régulière ;
  • Boire de l’eau régulièrement et en quantité suffisante…

Pourquoi choisir un complément alimentaire bio ou naturel ?

Le problème des compléments alimentaires non bio est que bien souvent, ils contiennent des ingrédients issus de la pétrochimie (ingrédients de synthèse), organismes génétiquement modifiés et pesticides, qui sont très nocifs pour la santé.

 

Privilégiez donc les compléments alimentaires bios reconnus comme AB ou Ecocert. Ces labels garantissent des produits de qualité dont les méthodes de production et de transformation respectent l’environnement, avec 95% à 100% des ingrédients issus de l’agriculture biologique.

 

Il est plus sûr de choisir un complément alimentaire bio et/ou naturel afin d’optimiser ses chances de rester en bonne santé. De plus, il est fortement conseillé de choisir des compléments alimentaires fabriqués et contrôlés en France. La réglementation Française est l’une des plus stricts.

 

Pour savoir de quel complément alimentaire vous avez besoin, en fonction de votre état de santé global, il est important de demander un avis à votre pharmacien, médecin ou encore naturopathe. Un spécialiste saura vous aiguiller sur le type de complément alimentaire naturel qui vous correspond le mieux. En effet, certaines plantes ou composants peuvent avoir des altercations avec vos médicaments, si vous en prenez.

 

 

 

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