Cultivée depuis des temps immémoriaux et notamment dans les médecines asiatiques, l’huile de lin a longtemps été à l’origine des secrets de beauté et santé de nos ancêtres. Sa richesse exceptionnelle en oméga 3 lui confère en effet de nombreuses vertus.
Aujourd’hui, les scientifiques la redécouvrent et la remettent peu à peu en lumière. Mais pourquoi est-elle si intéressante ? Quels sont les bienfaits de l’huile de lin ? Quand prendre l’huile de lin ? Quel complément alimentaire huile de lin choisir ? Voici tout ce que vous devez savoir à son sujet !
Qu’est-ce que l’huile de lin ? Origine et composition
Le lin est cultivé depuis l’Antiquité sur tous les continents, et fut longtemps dédié à la production de fibres qui servent à l’industrie textile. Les plus anciennes traces de fibres de lin ont été retrouvées en Géorgie et datent de 36 000 ans.
Les vertus médicinales et les qualités nutritionnelles de l’huile de lin sont également connues depuis la nuit des temps. On retrouve principalement le lin sous les climats tempérés et tropicaux, en particulier au Canada, en Argentine, en Inde et aux Etats-Unis.
Aujourd’hui encore, sous forme de graines ou d’huile, le lin fait partie de la pharmacopée chinoise et ayurvédique. La médecine vétérinaire occidentale l’utilise notamment en tant qu’anti-inflammatoire.
Ce n’est qu’au début du XXe siècle que l’huile de lin fait son entrée triomphale en Europe. Si elle a disparu du marché à un moment donné, le regain d’intérêt occidental pour les médecines asiatiques a remis ce trésor de la nature au goût du jour.
Ainsi, depuis les années 2000, l’huile de lin pressée à froid retrouve le chemin des magasins d’alimentation naturelle, des épiceries et de certaines pharmacies.
Le lin est une plante annuelle, récoltée après floraison, juste un peu avant que les graines ne soient totalement mûres. Elle est connue pour sa richesse en acides gras poly-insaturés, qui représentent environ 70% du poids total de la graine. Voici sa composition complète :
- Omégas 3
- Omégas 6
- Omégas 9
- Vitamines A
- Vitamines K
- Vitamines B
- Vitamines E
- Stigmastérol
- Campestérol
- Bêta-sitostérol
- Squalène
- Flavonoïde
D’un point de vue nutritionnel, l’huile de lin apporte en moyenne 900 kcal pour 100 ml, comme toutes les autres huiles que l’on retrouve sur le marché. Cependant, sa richesse en acide alpha linolénique est importante, avec 56 g pour 100 ml de produit fini !
Comment est produite l’huile de lin ?
L’huile de lin est obtenue par première pression à froid des graines de lin lorsqu’elles sont arrivées à maturité. Elle fait l’objet d’une extraction par pression-dissolution, comme l’on fait avec les graines de colza. Une fois cette pression réalisée, l’huile de lin est filtrée et stockée à l’abri de la lumière et de la chaleur pour éviter qu’elle perde en qualité.
Quels sont les bienfaits de l’huile de lin ?
Les scientifiques ont établi les bienfaits de l’huile de lin à partir des vertus des acides gras omégas 3, notamment de l’acide alpha linolénique. Voici la liste complète des bienfaits de l’huile de lin ci-dessous.
Action anti-inflammatoire
Une étude de 2018 publiée dans une revue médicale réputée a mis en lumière les vertus anti-inflammatoires de l’huile de lin. Sa consommation régulière permettrait de diminuer les marqueurs d’inflammations, notamment chez les personnes qui souffrent de troubles cardiaques.
En effet, les différents volontaires ayant consommé régulièrement de l’huile de lin ont montré une nette amélioration de la dilatation des artères. Cette substance peut donc être efficace chez les patients à risque, mais également chez ceux ayant déjà développé une pathologie cardiaque.
Protège la peau et les cheveux
L’huile de lin possède des vertus anti-âge, émollientes et adoucissantes. Elle hydrate la peau en profondeur et améliore son élasticité. Riche en acide alpha-linolénique, elle aide à réduire les inflammations des peaux sensibles et irritées.
Son efficacité a notamment été prouvée sur les peaux déshydratées, sujettes à l’eczéma, au psoriasis et aux rougeurs. Enfin, elle permet de renforcer la barrière cutanée afin que la peau puisse affronter plus sereinement les agressions extérieures.
L’huile de lin contribue également à la santé capillaire. Elle redonne vie aux cheveux abîmés grâce à sa composition en acides gras, oméga-3 et 6 particulièrement. En soin, les oméga-3 sont idéals pour renforcer la gaine des cheveux fins et sensibles. Concrètement, l’huile de lin dispose d'une véritable action protectrice des cheveux.
De plus, l’huile de lin contient aussi de la vitamine E, qui permet de ralentir, voire stopper la chute de cheveux. Elle stimule le cuir chevelu et rééquilibre la production de sébum. Il s’agit en effet d’un produit capillaire “miracle” ! Elle est souvent utilisée en cosmétique, mais agit très efficacement de l’intérieur, lorsqu’elle est prise en complément alimentaire.
Le lin possède également des agents filmogènes, qui ont pour rôle de freiner l’évaporation de l’eau, tout comme les émollients. Les graines de lin disposent précisément des agents filmogènes hydrophiles, qui déposent un léger voile sur la surface de fibre capillaire pour empêcher que l’eau ne s’évapore.
En plus d’offrir tous les bienfaits cités précédemment pour les cheveux, l’huile de lin leur apporte aussi plus d’éclat, de volume et de brillance. Si vous êtes sujet aux frisottis, sachez que l’huile de lin sera votre partenaire idéal ! En effet, cette huile est réputée pour être une solution idéale pour combattre les cheveux indisciplinés.
Agit sur la santé mentale et les fonctions cognitives
Les vertus des omégas 3 ont été mises en évidence dans l’amélioration des démences mentales liées à l’âge ainsi que la maladie d’Alzheimer. Des études estiment qu’une consommation régulière d’acides gras omégas 3 permettrait de ralentir l’évolution de cette maladie. Elle pourrait également limiter son apparition.
L’huile de lin possède donc de nombreux bienfaits sur la santé mentale. D’autres études ont permis de conclure à son utilité pour soulager ou accompagner les traitements visant à lutter contre la dépression, la schizophrénie et les troubles bipolaires.
Cependant, ces études restent limitées et nécessitent d’être approfondies afin de mieux connaître les liens entre les omégas 3 et la santé mentale. Toutefois, il semblerait que les omégas-3, particulièrement présents dans le cerveau, puissent prévenir de nombreuses formes de dégénérescence.
Protège des maladies cardio-vasculaires : hypertension, hypercholestérolémie
En 2018, une étude a été menée sur l’huile de lin afin de vérifier son efficacité sur les maladies cardio-vasculaires. Principalement induites par des taux trop élevés de cholestérol, de triglycérides et de sucre, souvent aggravés par un mode de vie et une alimentation déséquilibrée, les maladies cardiovasculaires figurent parmi les premières causes de mortalité dans le monde.
Cette étude a permis de démontrer que l’huile de lin est capable d’augmenter le cholestérol HDL 3 et diminuer la pression artérielle chez les personnes atteintes d'hypercholestérolémie modérée.
Les volontaires ayant ingéré 15 ml d’huile de lin en dose quotidienne ont eu une diminution significative du mauvais cholestérol et une augmentation du bon cholestérol. Si cette étude est récente, ce constat n’est pourtant pas neuf. En effet, depuis les années 50 déjà, les chercheurs ont bien conscience du rôle des omégas 3 sur la protection cardio-vasculaire.
Comme indiqué plus haut, l’huile de lin contient une forte proportion d’acide alpha linolénique, précurseur des omégas 3 EPA et DHA. Elle est donc considérée comme l'un des facteurs majeurs de cette protection cardio-vasculaire.
Agit sur la régulation hormonale
L’huile de lin est connue pour être riche en phytœstrogènes. C’est pourquoi les scientifiques se sont intéressés de plus près à ses éventuels bienfaits dans la régulation hormonale, notamment lorsque surviennent la préménopause et la ménopause.
Une étude australienne a été menée en 1998 afin de découvrir les effets des phytœstrogènes chez les femmes arrivées au stade de la ménopause. Cette étude a permis de surveiller les concentrations en phytœstrogènes, la densité osseuse, les bouffées de chaleur et les frottis vaginaux chez les femmes ménopausées, prenant un complément alimentaire d’huile de lin ou non, avec un régime riche en lin.
Sur une période de 12 semaines, les données obtenues ont prouvé que les phytœstrogènes présents dans le lin seraient en mesure d’atténuer certains symptômes de la ménopause.
Prévient de certains cancers
Les omégas 3 ont fait l’objet de nombreuses études visant à démontrer leur rôle dans la prévention de certains cancers. Ces observations ont permis de découvrir le rôle protecteur des omégas 3 notamment dans la protection du cancer du sein.
Les autres bienfaits de l’huile de lin en complément alimentaire
Prendre un complément alimentaire d’huile de lin peut vous offrir de nombreux autres avantages. Vous supplémenter en huile de lin vous permettra de :
- Réduire les risques d’AVC
- Prévenir la formation de caillots sanguins
- Renforcer votre résistance au stress
- Réguler votre transit
- Vasodilater
- Stimuler votre système immunitaire
- Protéger le cerveau
- Améliorer les problèmes de peaux sèches
- Apaiser les troubles de l’humeur ou de la mémoire
- Soulager les syndromes secs
Les capsules d’huile de lin sont-elles efficaces pour la constipation ?
Vous souffrez de symptômes de constipation (ralentissement de la fréquence d’évaluation des selles, sensation que les intestins n’ont pas été complètement vidés, gaz, indigestion, etc.) ?
L’huile de lin est idéale pour réguler les problèmes de transit. Laxative, elle permet de traiter naturellement la constipation chronique et passagère. Elle agit en réalité sur des troubles digestifs de plusieurs origines.
Les gélules d’huile de lin font-elles maigrir ?
Les gélules d’huile de lin ont également cet intérêt majeur, celui de vous accompagner dans votre projet de perte de poids. En effet, les omégas 3, les fibres et micronutriments contenus dans un complément alimentaire huile de lin ont de réels avantages pour l’organisme et permettent de faire diminuer la masse graisseuse.
Nous vous conseillons de prendre de l’huile de lin en complément alimentaire en cure pendant 1 à 2 mois, puis de faire une interruption de 2 ou 3 semaines avant de reprendre dans le cas où vos troubles digestifs réapparaîtraient.
Comment utiliser de l’huile de lin ?
L’huile de lin peut être utilisée sous sa forme liquide, afin d’accompagner des plats, mais également sous forme de compléments alimentaires.
Quand prendre l’huile de lin ?
En complément alimentaire, nous vous recommandons de consommer 2 capsules d’huile de lin par jour, après un repas. Vous pouvez aussi consommer l’huile de lin en assaisonnement dans les crudités et les salades. Cependant, elle n’est pas faite pour être consommée cuite, ne supportant pas la chaleur.
Sachez également que les graines de lin peuvent être consommées. L’apport adéquat d’acide alpha linolénique et d’acide gras oméga-3 qui se trouve dans les graines de lin est de 1,6 gramme par jour pour les hommes et de 1,1 gramme par jour pour les femmes.
Est-ce que l’huile de lin est toxique ?
L’huile de lin n’est absolument pas toxique en soi. Si la question s’est posée ces dernières années, c’est parce qu’il s’agit d’une huile qui se conserve moins bien que les autres. En effet, lorsqu’elle rancit, elle devient impropre à la consommation et peut alors devenir toxique pour l'organisme.
Rassurez-vous, avant d’éviter ce type de problème, l’Afssa a demandé aux producteurs de respecter de nouvelles normes. Cela concerne notamment la traçabilité des lots, mentions apposées sur l’étiquetage, durée et conditions de conservation, conditionnement, etc.
Pour que l’huile de lin ne soit pas toxique, elle doit être protégée de l’air, de la lumière mais également de la chaleur.
Quelle quantité d’huile de lin par jour ?
Tout dépend de la manière dont elle est consommée. Généralement, en complément alimentaire, l’huile de lin doit être prise pendant les repas, à hauteur de deux fois par jour. Cependant, l’huile de lin peut également être ingérée pure. Dans ce cas, 1 cuillère à soupe d’huile de lin peut couvrir plus du double des apports nutritionnels en oméga-3 conseillés.
Comment choisir son huile de lin ?
Il est essentiel que vous choisissiez bien votre huile de lin afin de bénéficier au maximum de ses vertus sur la santé. En effet, de nombreuses huiles de lin et des compléments alimentaires d’huile de lin sont vendus sur le marché. Il n’est pas toujours évident de faire la part des choses entre un “bon” et un “mauvais complément”.
Tout d’abord, vous devez choisir une huile de lin extraite de 1ère pression à froid. Cette méthode traditionnelle est un véritable gage de qualité. Ce procédé permet de préserver les bienfaits de l’huile, comme les vitamines. Ces molécules sont très sensibles à la chaleur et peuvent rapidement se dénaturer de façon irréversible si elles sont exposées à des températures élevées.
Ensuite, les graines de lin et l’huile de lin extraite ne doivent avoir reçu aucun traitement chimique. Le contact avec de tels produits entraîne bien souvent une modification des acides gras présents dans l’huile et les satures.
En résumé, choisir un complément alimentaire dont l’huile est vierge et de première pression à froid (ou extraite à froid) vous garantit une huile de haute qualité, concentrée en principes actifs essentiels et aux vertus inchangées.
Où acheter un complément alimentaire d'huile de lin ?
Les compléments alimentaires d’huile de lin peuvent se retrouver facilement en grande surface, en pharmacie ou en magasin bio. Nous vous conseillons cependant les magasins bio, qui vous proposeront sans aucun doute un complément alimentaire de meilleure qualité. Vous pouvez également acheter votre complément alimentaire huile de lin sur notre site Le Sybarite, adapté pour tous les types de peaux et de cheveux.
L’huile de lin Le Sybarite, notre complément alimentaire
Vous souhaitez prendre soin de votre peau, de vos cheveux ou encore préserver la santé de votre cœur ? Notre complément alimentaire à l’huile de lin est un allié précieux pour lutter contre les inflammations des peaux sensibles, sèches et irritées, sujettes à l’eczéma, au psoriasis et aux rougeurs.
Ce complément alimentaire à l’huile de lin vous permet également de redonner vie à vos cheveux lorsqu’ils sont abîmés, secs, cassants ou qu’ils commencent à tomber. Les propriétés filmogènes de l’huile permettent d'étoffer les chevelures trop fines et de leur donner du volume.
Obtenue par première pression à froid et confectionnée en France, tous les bienfaits de l’huile de lin sont ainsi conservés. En plus de ses qualités beauté, notre huile de lin en complément alimentaire est extrêmement bonne pour vous prémunir des maladies cardiovasculaires ou encore vous aider à maintenir une cholestérolémie normale.
Tous nos compléments alimentaires sont fabriqués en France, respectent votre santé avec des ingrédients sains, ainsi que notre planète avec des emballages éco-responsables.