En ce moment, le masque fait partie des accessoires indispensables dans les lieux publics. À l’heure où il est obligatoire, certaines peaux sont cependant sujettes à des irritations cutanées. Mais comment continuer de prendre soin de sa peau malgré le port d’un masque ? Suivez les conseils du Sybarite !
Quels sont les risques cutanés avec le port du masque ?
Le port du masque est désormais obligatoire dans tous les lieux publics en raison de la crise du Covid-19. Certains sont même obligés de travailler toute la journée avec. Alors qu’il fait désormais partie intégrante de notre quotidien, le masque entraîne cependant certains désagréments, qu’il est heureusement possible d’atténuer.
Les problèmes cutanés à cause du masque sont de plus en plus rapportés : en effet, le port du masque créé une sorte de microclimat chaud et humide, au niveau de la partie basse du visage. Il peut être à l’origine de réactions désagréables : éruptions de boutons, démangeaisons et sensations de brûlures autour des lèvres. Le port du masque peut ainsi aggraver des problèmes dermatologiques préexistants : eczéma, psoriasis, impétigo, dermatite atopique ou séborrhéique.
Ce microclimat chaud et humide accentue la fragilité des peaux sensibles, et aggrave les symptômes de peaux à tendance acnéique. En fait, le frottement, la chaleur, la transpiration et l’humidité provoqué par le masque favorisent la prolifération de bactéries et de microbes, qui modifient le pH et déséquilibrent le microbiote. Le masque peut donc rendre la barrière de la peau défectueuse et déclencher une cascade de réactions inflammatoires.
Comment mieux supporter le masque ?
Bien qu’il soit important de porter le masque afin de limiter la propagation du virus, beaucoup de personnes se demandent comment le supporter toute la journée. Certains sont également contraints de le porter dans les lieux publics, en dehors de la crise économique liée au Covid-19.
N’oublions pas non plus les personnes qui souffrent de maladie chronique entraînant une faiblesse immunitaire, et qui sont dans l’obligation de porter le masque chaque jour (hors crise sanitaire) pour éviter tous types de virus.
En effet, nombreux sont les gens qui déclarent ne pas supporter le masque plus d’un certain temps : gêne respiratoire, maux de tête, problèmes de peau, douleurs aux oreilles, buée sur les lunettes etc.
Pour mieux supporter le masque et limiter son impact sur la peau, il existe bien heureusement des solutions simples à intégrer dans votre quotidien. Pour rappel, un masque bien porté, est un masque qui couvre le nez, la bouche et le menton. Le masque doit être changé toutes les 4 heures.
Utilisez un masque en tissu plutôt qu’un masque chirurgical
Le port d’un masque en tissu en coton est bien moins irritant pour la peau. En effet, un masque en tissu en coton laisse davantage la peau respirer, et filtre au moins 90% des particules émises par le porteur du virus. Nous insistons sur le fait d’utiliser un masque en coton, et de bien faire attention aux composants présents dans certains textiles, qui peuvent aussi déclencher des allergies. Votre masque textile doit aussi respecter des exigences en matière de filtration et de respirabilité.
Sachez que les masques chirurgicaux accentuent les irritations en raison de leur composition synthétique en néoprène. Le masque en tissu prend donc davantage soin de votre peau que le masque chirurgical.
En plus, c’est bon pour la planète !
Utiliser un masque textile lavable est un avantage considérable pour la planète. En effet, nombreux sont les gens qui jettent leurs masques chirurgicaux dans les rues lorsqu’ils ne sont plus utilisables. D’un point de vue écologique, le masque en tissu est bien plus respectueux de l’environnement : il est lavable et réutilisable.
Comment prendre soin de sa peau avec le masque ?
Actuellement, votre peau est mise à rude épreuve : votre visage est recouvert pendant plusieurs heures et se retrouve donc un peu chamboulé. En effet, la peau de votre visage est fine et réagit donc rapidement aux agressions extérieures. Et sous le masque, la peau “étouffe”.
Le port du masque occasionne des frottements sur la peau. En conséquence, votre peau est irritée. Vous pouvez ressentir des picotements sur votre visage et voir apparaître des rougeurs, des démangeaisons, des boutons… Mais alors, comment continuer de prendre soin de sa peau avec le port d’un masque ? Voici notre routine de soin à effectuer pour chouchouter votre visage et limiter l’impact du masque.
Nettoyez votre peau chaque jour
Pour limiter la prolifération des bactéries sous le masque, il est important que vous nettoyiez bien votre visage, matin et soir. Utilisez un soin lavant adapté à votre type de peau afin de ne pas fragiliser davantage votre épiderme. Le moment le plus important de la journée pour vous nettoyer le visage est bien évidemment après le port du masque, en fin de journée pour éliminer les impuretés qui se sont accumulées. Choisissez votre nettoyant visage bio adapté à votre type de peau parmi les bons produits du Sybarite.
Faites un masque exfoliant une fois par semaine
Une fois par semaine, faites un gommage doux et un masque purifiant. Ces soins vont permettent d’éliminer en profondeur les impuretés et les bactéries accumulées sous le masque. L’exfoliant nettoie à la perfection et enlève les peaux mortes. En plus de cela, il tonifie et adoucit la peau. Gommage ou masque exfoliant et purifiant permettent d’éliminer l’accumulation de sébum et de transpiration qui asphyxie votre peau. Veillez à utiliser un produit bio aux ingrédients naturels afin de ne pas agresser votre peau.
Hydratez bien votre peau avant et après le port du masque
L’hydratation est indispensable pour prendre soin de sa peau avec le port du masque. Appliquez une crème hydratante matin et soir, afin de protéger votre visage des irritations et des frottements du masque. Tournez-vous vers de bons produits aux compositions naturelles pour respecter au maximum votre peau. Si l’arrière de vos oreilles sont irritées avec le masque, n’hésitez pas à les hydrater également. Vous pouvez aussi opter pour un masque hydratant en complément de vos crèmes de soin.
En cas de lésions cutanées sur le nez ou les oreilles
Si le port du masque engendre des lésions cutanées au niveau du nez et des oreilles, n’hésitez pas à appliquer une crème cicatrisante et apaisante afin d’aider votre peau à se réparer. Les produits naturels sont vivement recommandés, comme l’aloe vera ou encore l’argile verte, qui permet de bien cicatriser. En effet, ces éléments naturels captent et éliminent les bactéries qui ont pu pénétrer dans la plaie.
Évitez au maximum le maquillage sous le masque
Le maquillage ne se limite pas aux femmes. En effet, les hommes apprécient aujourd'hui d’illuminer leur teint avec un fond de teint discret, ou encore de l’anti-cerne. Or, le maquillage sous le masque alimente la prolifération des bactéries. La peau est comme étouffée, il faut donc limiter au maximum de se maquiller lorsqu'on a la peau sensible, ou que l’on est sujets à des problèmes de peau.
Hydratez bien vos lèvres sous le masque
Avec le port du masque, vous avez peut-être les lèvres sèches ou gercées. Certains d’entre vous ont peut-être même des perlèches, qui se traduisent par des lésions cutanées au coin des lèvres. Les perlèches sont une inflammation causée la plupart du temps par des infections ou champignons type Candida. Le port du masque, puisqu’il accélère la multiplication des bactéries, peut être à l’origine de cette manifestation cutanée, dont il n’est pas toujours simple de se débarrasser.
Pour éviter d’avoir les lèvres sèches et limiter la prolifération des bactéries, nettoyez bien vos lèvres et appliquez-y régulièrement une crème spéciale. Les baumes à lèvres réparateurs sont les plus efficaces dans ce cas. Ils permettent de protéger la peau, réparer en douceur et d’hydrater vos lèvres. Pour en savoir plus sur comment avoir de belles lèvres, douces et hydratées toute l’année, cliquez ici.
Comment éviter les boutons avec le masque ?
En plus de votre routine beauté pour prendre soin de votre visage avec le port du masque (lavage, exfoliation et hydratation), une des premières choses à faire pour éviter les boutons est de laver régulièrement votre masque en tissu. Un masque sale est couvert de bactéries qui se déposent sur la peau. Il faut donc veiller à avoir un masque propre et à ne pas dépasser la durée d’utilisation maximale, soit 4 heures.
En effet, sous le masque, la peau aussi est confinée ! En réaction naturelle, les pores se bouchent, ce qui engendre l’apparition de petits boutons. Pour les peaux sensibles qui ont déjà des boutons, de l’acné ou des points noirs, pensez à utiliser des soins naturels adaptés à votre type de peau afin de l’aider à s’en débarrasser, mais également en prévenir l’apparition :
- Le Sérum Peau à Problèmes bio vous permet de faire disparaître les imperfections rapidement tout en laissant votre peau hydratée, purifiée et assouplie !
- Le Coffret Visage Anti-Peau Grasse et Boutons du Sybarite vous offre la solution idéale pour dire au revoir à tous vos problèmes. Gommage, stylo chasseur de boutons, sérum, soin matifiant et capsules d’huiles de bourrache et d’onagre composent ce coffret.
Ainsi, lorsque vous êtes seul, pensez à retirer votre masque pour laisser respirer votre peau. Vous pouvez également pulvériser de l’eau thermale sur votre visage, pour contrer les effets du masque. En effet, l’eau thermale est réputée pour ses bienfaits apaisants, notamment sur des inflammations cutanées en raison de sa haute teneur en calcium et magnésium.
Quels produits privilégier pour prendre soin de son visage avec le masque ?
S’il est important de prendre soin de son visage avec le port du masque, il faut cependant bien choisir vos produits nettoyants, hydratants et exfoliants. Choisissez des produits cosmétiques bio et naturels afin de ne pas agresser l’épiderme. Il est d’autant plus important avec le port du masque d’utiliser des produits de qualité.
À la base, les substances chimiques des cosmétiques classiques étouffent et abîment la peau. Avec le masque, ces substances toxiques accélèrent le développement de problèmes de peau (boutons, points noirs, sécheresse).
Il est meilleur pour votre santé d’utiliser des cosmétiques bio, issus des plantes. Ces derniers possèdent des bienfaits exceptionnels, qui n’agressent pas votre peau et la laisse respirer. Pour vous aider à garder une peau saine et belle avec le port du masque, voici notre sélection de produits naturels :
- Nettoyant Visage et Barbe bio : ce nettoyant pour visage issu de l’agriculture biologique est un excellent régulateur de sébum. Idéal pour prévenir et éliminer les boutons, il purifie et enlève les impuretés. À base d’aloe vera, de camomille et de noix de coco, ce soin bio adoucit votre peau et la protège des bactéries, qui se multiplient avec le port du masque.
- Masque Visage au miel et beurre de karité bio : ce masque à base d’huile de jojoba et de sésame est la meilleure solution pour hydrater votre peau de façon naturelle. Le miel et le beurre de karité sont des actifs ultra doux et nourrissants, idéaux pour aider la peau à se réparer en douceur après le port du masque.
Copyright SYBAREL