L’acné est un problème de peau très fréquent qui touche autant les adultes que les adolescents. Considéré comme un problème de peau banal, il fait souvent l’objet de négligence.
Toutefois, ses conséquences psychologiques s’avèrent plus importantes, notamment chez les adolescents. Le traitement de l’acné est multiple et varie selon sa gravité ainsi que l’individu concerné. Les détails sur ce problème cutané.
Les stades de gravité de l’acné
Les boutons d’acné apparaissent, généralement, à la période de la puberté. Ils disparaissent dès que l’individu dépasse sa période d’adolescence, mais parfois, ils persistent. À un certain degré, l’acné devient difficile à traiter.
Il existe 5 stades de gravité de l’acné.
- Niveau 1 : l’acné très légère
Le problème de peau commence tout juste à se manifester. Le visage ne manifeste aucune lésion, mais présente quelques papules et des comédons qui peuvent être ouverts ou fermés.
- Niveau 2 : l’acné légère
Des comédons ouverts et fermés apparaissent sur le visage et touchent moins de la moitié de celui-ci. L’acné est facilement identifiable.
- Niveau 3 : l’acné moyenne
À ce stade, les papulo-pustules et les points noirs envahissent plus de la moitié du visage. Les lésions peuvent atteindre différentes parties du corps, telles que le dos et les épaules.
- Niveau 4 : l’acné sévère
L’ensemble du visage est couvert de papulo-pustules ainsi que de comédons ouverts et fermés.
- Niveau 5 : l’acné très sévère
La peau du visage fait l’objet d’inflammation qui se manifeste par des kystes et des nodules. Ces derniers laissent généralement des cicatrices difficiles à atténuer.
Les différentes solutions pour traiter son acné
- Les traitements en action locale
Les traitements locaux sont efficaces pour lutter contre les acnés modérées, c’est-à-dire jusqu’au niveau 3. Ils se manifestent sous différentes formes : application de crème ou de pommade, nettoyage avec un gel ou une lotion, etc.
L’achat des produits antiacnéiques locaux ne nécessite aucune ordonnance médicale. Cependant, il s’avère judicieux de demander des conseils au pharmacien qui peut proposer des traitements locaux adaptés.
Dans le cas d’une acné sévère, la consultation d’un médecin ou d’un dermatologue devient indispensable. Ce dernier peut proposer des traitements médicamenteux par voie orale ou par isotrétinoide. Cependant, cette deuxième solution est généralement accompagnée d’un traitement hydratant, parce qu’elle peut entrainer un important dessèchement de la peau. Pour éviter d’agresser davantage cette dernière, une bonne hydratation s’impose. À noter que les professionnels utilisent l’isotrétinoide lorsque le traitement oral échoue.
- La phytothérapie
Il s’agit de traiter l’acné avec des produits à base de plantes, telles que la bardane. Cette dernière a des vertus détoxifiantes et dépuratives. Elle favorise le drainage de la peau et élimine les microbes.
Les produits de phytothérapie sont disponibles en plusieurs formes : teintures, ampoules buvables, gels, gélules… En plus d’éliminer les boutons d’acné, ils calment les irritations de la peau.
- L’homéopathie
Pour adopter cette solution, la consultation d’un homéopathe est requise. Cette méthode consiste à injecter une faible dose des substances qui, à une dose importante, entrainent l’apparition des symptômes d’acné. Ces substances sont conçues à base de produits végétaux, animaux ou minéraux.
Pour assurer l’efficacité du traitement homéopathique, la détermination du niveau de gravité de l’acné est nécessaire. Le professionnel peut ainsi prescrire du Sulfur iodatum, de l’Hepar sulfur, du sélénium…
L’homéopathie peut être combinée avec des traitements naturels.
- L’aromathérapie
Le traitement des boutons d’acné par aromathérapie nécessite une grande prudence. Les huiles essentielles sont des produits délicats dont l’utilisation exige le respect de certaines précautions. En effet, certaines d’entre elles sont déconseillées aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 12 ans, aux individus manifestants des antécédents d’allergie…
Les huiles essentielles d’arbre à thé, de thym et de lavande sont les plus connues pour traiter les peaux acnéiques. Seules ou mélangées avec d’autres produits, elles s’appliquent directement sur la zone concernée.
- Les remèdes de grand-mère
Les remèdes de grand-mère sont aussi efficaces, notamment si le problème d’acné commence tout juste à apparaitre, c’est-à-dire au niveau 1 et 2.
Pour assécher les boutons et réguler la sécrétion de sébum, vous pouvez appliquer un cataplasme d’argile. Ce dernier est fortement déconseillé en cas de plaie sur le visage. Utilisez une cuillère en bois pour la préparation et l’application du mélange sur la zone concernée. Laissez reposer pendant 10 minutes et enlever l’argile lorsqu’il commencer à sécher.
La tomate est connue pour sa propriété antioxydante et antibactérienne. Vous pouvez éliminer vos boutons d’acné en y plaçant quelques rondelles de tomates bios. Laissez reposer pendant une vingtaine de minutes avant de rincer à l’eau tiède.
Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre de cidre pour soigner votre peau acnéique. Prenez une compresse ou un coton que vous allez imbiber de vinaigre et placer sur la partie du visage envahie par les boutons d’acné. Laissez agir pendant 5 minutes avant de rincer avec de l’eau tiède.
Adoptez une bonne hygiène de vie
Votre hygiène de vie a un impact considérable sur la qualité de la peau de votre visage. Pour prévenir et éliminer les acnés :
- Buvez de l’eau régulièrement et en quantité suffisante ;
- Adoptez une alimentation saine et équilibrée ;
- N’oubliez pas de vous démaquiller chaque soir ;
Copyright SYBAREL
Utilisez des produits démaquillants de qualité et adaptés à votre type de peau…