Les différents labels dans les cosmétiques

cart Cart 0
Shopping Cart:

Les différents labels dans les cosmétiques

/ Post by Christian Raza
in
/ 0 comments

Des groupements professionnels spécialisés dans la fabrication de produits cosmétiques ont élaboré une liste de labels et de certifications. Ils cherchent surtout à assurer la qualité des produits fournis aux consommateurs. L’existence des labels se fonde sur des règles plus ou moins strictes. Quid sur la signification, les différents types et les avantages des labels cosmétiques.

Signification des labels cosmétiques

Le label cosmétique constitue une garantie aux consommateurs sur l’origine, la qualité et le mode de fabrication des produits qu’ils utilisent. Il est apposé et mis en évidence sur les rouges à lèvres, les fonds de teint, les mascaras... En principe, cette apposition est à l’initiative des fabricants qui souhaitent rassurer leurs clients.

Le label n’est pas à confondre avec la certification. Comme son nom l’indique, cette dernière prouve que le produit respecte les normes légales. Les critères relatifs à la certification font ainsi l’objet d’un encadrement par la loi.

Caractéristiques des produits cosmétiques bio

L’appellation bio correspond uniquement aux produits répondant à ces critères :

  • Au moins 90 % des ingrédients composant les produits sont naturels

Les professionnels de la santé recommandent l’utilisation de produits naturels pour éviter ou du moins limiter les effets néfastes des produits conventionnels sur le corps. Ces derniers incluent les produits d’origine animalière et ceux qui utilisent des pesticides. Les fabricants de produits cosmétiques sont de plus en plus conscients de leur impact nocif sur la santé des consommateurs. Ils visent à réduire leur utilisation au minimum.

  • Les ingrédients comprennent un maximum de produits actifs

Le produit bio doit manifester plus d’efficacité par rapport au produit conventionnel. Il est impératif qu’il contienne au moins 20 fois plus de produits actifs que ce dernier.

  • Les produits peu agressifs que l’organisme peut facilement assimiler

Le produit bio doit préserver la santé et le bien-être de l’organisme. Il exclut, par exemple, les produits obstruant les pores et irritant la peau.

À part cela, le respect de l’environnement constitue un détail à ne pas négliger. Le produit bio ne doit en aucun cas compromettre ni à la biodiversité ni à l’équilibre naturel de l’environnement.

Quelques labels cosmétiques à connaître

Les principaux labels bio comprennent :

  • Label bio Cosmébio

Cosmébio est, sans aucun doute, l’un des labels bios les plus connus des fabricants de produits cosmétiques en France. Ce label prône des produits bios et naturels. Les produits labellisés Cosmébio doivent figurer le logo « Bio », « Nat » et « Bio – Cosmos Organic ».

Le logo « Bio » indique que le produit contient au moins 95 % de composants naturels ou d’origine naturelle. Puis, au moins 95 % des végétaux qui le composent doivent être bio. Le produit entier doit être composé d’au moins 10 % d’ingrédients bios.

Le logo « Nat » prouve que le produit utilise un taux fortement réduit de pétrochimique.

Quant au logo « Bio – Cosmos Organic », il est apposé sur les produits qui contiennent au moins 95 % d’ingrédients bio et naturels ou d’origine naturelle. De plus, ce label exige que la totalité du produit contient au minimum 20 % d’ingrédients issus de l’agriculture bio.

  • Na True

Le logo NATRUE est apposé sur les produits conçus avec des ingrédients 100 % naturels. Toutefois, les ingrédients dérivés naturelles et nature-identiques sont également admis. Cette catégorie exclut ainsi les produits qui contiennent des substances pétrochimiques ou nature-identiques.

Ce label promeut le caractère naturel des produits utilisés sur le corps pour préserver sa santé et son bien-être.

  • Nature et Progrès

Le label Nature et Progrès prouve que le processus de fabrication du produit respecte l’environnement. Cela inclut également le respect de la biodiversité, des ressources, du bien-être de l’animal… Pour bénéficier de ce label, le produit doit contenir uniquement des ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Ce label peut également être apposé sur des produits alimentaires et d’entretien.

  • Vegan

Jusqu’en 2019, 17 labels végans officiels ont été recensés partout dans le monde. Ce label exige que le produit ne doit pas contenir des ingrédients d’origine animale. À cela s’ajoute le fait que sa fabrication ne doit pas en aucune manière fait intervenir des composants d’origine animale, même transformés.

Les produits ayant obtenu le label végan ne contiennent donc pas de chair et de graisse animales, d’ingrédients issus des déchets d’abattoir… Cependant, le cahier des charges de la fabrication des produits labellisés végan autorise l’utilisation de certains ingrédients issus des animaux : lait, cire d’abeille, miel…

À noter qu’il est tout de même important de faire la différence entre le cosmétique bio et le cosmétique naturel. En effet, les matières premières qui ont permis de fabriquer cette dernière sont issues de la nature : végétaux, animaux, etc.

Le contrôle de la conformité des produits au cahier des charges revient à des organismes certificateurs indépendants. Ces contrôleurs effectuent une vérification annuelle des produits ayant reçu le label bio pour garantir la qualité de ces derniers.

How do you take care of yourself when you're a man?
Good news gentlemen, men's cosmetics are increasingly turning to organic and natural products. Special Mention to France, which once again demonstrates its know-how in the manufacture of high quality cosmetic products for men.
Our vision
We wish to convey to men the importance of taking care of them and how to take care of them. Indeed, cosmetics, when well chosen, can bring considerable benefits to your body: sebum regulation, skin nutrition, cell rejuvenation, hair and beard growth... Nature is full of benefits, which you should take advantage of!

0 comments

Leave a comment

All blog comments are checked prior to publishing

You have successfully subscribed!
English