Tailler sa barbe soi-même n’est pas toujours simple. Pourtant, c’est une étape obligatoire pour chaque homme barbu qui aime plaire et séduire ! De la barbe de 3 jours en passant par la barbiche, jusqu’à la barbe longue, chacune des barbes requiert une façon bien précise de la tailler et de l’entretenir. Si les étapes principales restent les mêmes, il y a toutefois certains gestes qui diffèrent selon la coupe choisie.
Idéalement, se rendre chez le barbier est la plus pratique des solutions pour avoir une barbe bien taillée. Cependant, il est possible d’apprendre à tailler sa barbe soi-même, pour ne plus jamais se retrouver dans une situation aussi embarrassante que celle d’un confinement obligé par exemple.
Le Sybarite vous explique aujourd’hui comment bien tailler votre toison tout seul pour avoir une belle barbe soyeuse et homogène au quotidien, et une moustache à fière allure !
Préparer sa peau avant de tailler sa barbe
Comme pour le rasage, nous vous conseillons vivement de bien préparer votre peau avant de tailler votre barbe. Cela évitera notamment les irritations cutanées lorsque vous serez sur le point de travailler les finitions de votre toison.
Pour commencer, exfoliez votre peau avec un produit bio, à hauteur d’une à deux fois par semaine selon votre type de peau. Il est important d’utiliser un gommage bio et aux ingrédients naturels pour le visage afin de ne pas agresser votre peau.
Ensuite, nettoyez votre visage avec un nettoyant pour visage bio avant de tailler votre barbe. Cela permettra de ramollir vos poils et de pouvoir les travailler sur peau propre, sans les impuretés de surface. Au quotidien, pensez également à bien hydrater votre peau sous les poils de barbe pour un résultat opti(mâle) !
Préparer ses accessoires de barbe
Avant de vous lancer tête baissée dans la taille de votre barbe, il est essentiel de vous munir des bons accessoires de barbe. En effet, être bien équipé fera toute la différence sur le style de votre barbe à la fin.
Voici les accessoires dont vous aurez besoin pour tailler votre barbe tout seul :
Le peigne à barbe vous sera indispensable lors de la taille de votre barbe et de votre moustache, notamment si vous êtes confronté à des nœuds. Il vous servira à les démêler, les rendre plus lisses et ainsi corriger la trajectoire des poils.
La brosse à barbe vous sera utile pour dompter vos poils et diminuer l’effet “touffe” de votre barbe. Elle permet également d’éliminer tous les petits résidus coincés dans vos poils, les impuretés et peaux mortes de votre barbe.
Incontournable pour tailler votre barbe à la hauteur souhaitée, la tondeuse à barbe est plutôt adaptée aux longues barbes. Il en existe de toute qualité, comme tous les appareils.
Cet accessoire de barbe est considéré comme l’un des outils les plus pratiques, car il permet de travailler avec une précision d’orfèvre les contours de la barbe.
Indispensable pour travailler les finitions de votre barbe et de votre moustache, les ciseaux vous aideront à couper les poils restants au-dessus des lèvres, mais également à désépaissir votre barbe avec précision.
À savoir : en plus d’avoir ces accessoires de barbe à portée de main, il est essentiel de se munir des soins de rasage habituels tels que l’huile à barbe ou le soin hydratant.
Se laver la barbe avec un shampoing adapté
C’est bien connu, la barbe renferme un grand nombre de bactéries, de poussières et de saletés et parfois même, des morceaux d’aliments. Il est donc essentiel qu’elle soit bien propre. C'est très important, il ne faut jamais tailler votre barbe lorsqu’elle est sale.
Pour nettoyer votre barbe, il est recommandé d’utiliser un produit adapté. Exit donc les savons et shampoings classiques qui ne sont pas du tout faits pour votre barbe, mais pour vos cheveux et le reste du corps.
Choisissez un shampoing à barbe bio ou un savon à barbe naturel afin de nettoyer vos poils en douceur sans les abîmer. Ces produits hydratent par la même occasion votre peau sous les poils. Vous éviterez ainsi ce qu’on appelle la desquamation, ou peau qui pèle. Une fois votre barbe bien propre, séchez-la avec une serviette ou un sèche-cheveux, comme à vos habitudes.
Démêler les poils de barbe à l’aide d’un peigne
À l’aide d’un peigne, démêlez vos poils de barbe de haut en bas. Renouvelez le geste jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune tension ou nœud dans votre barbe. Lorsque votre barbe est parfaitement démêlée, elle est enfin prête à être taillée !
Définir en amont la coupe de votre barbe
Avant de tailler sa barbe, il convient de déterminer la forme de barbe que vous souhaitez avoir. C’est en effet une étape indispensable chez le barbier. Pour tailler votre barbe tout seul chez vous, vous allez devoir réaliser un diagnostic de votre barbe. Pour cela, il est nécessaire d’observer la densité, les zones clairsemées et la forme de votre barbe.
Penchez-vous également sur vos habitudes de rasage, la longueur actuelle de votre barbe et la longueur souhaitée. Si vous ne prenez pas en compte cette étape, le risque est tout simplement de vous tailler la barbe sans aucune précision !
À l’aide de votre peigne, lorsque vos poils sont démêlés, étendez-les bien afin de visualiser la longueur. Si vous hésitez sur le choix de coupe de votre barbe, essayez de faire en fonction de votre morphologie. En effet, il y a des styles de barbe qui vous conviendront plus que d’autres.
Il y a également des phénomènes de tendances, sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour faire votre choix. Toutefois, ne réfléchissez pas trop : testez et à force de faire, vous déterminerez votre coupe favorite !
Si vous êtes frileux à l’idée de vous tailler la barbe pour la première fois, pas de panique. Ce n’est pas bien compliqué, mais surtout, vous n’êtes pas obligé de tenter une coupe ultra élaborée dès le premier essai. Allez-y doucement, et surtout, prenez votre temps pour bien tailler votre barbe.
Visiblement, la tendance actuelle serait d’adopter une barbe plus courte. La longue barbe, façon hipster, serait en train de se démoder. Toutefois, n’allez pas tondre pour autant votre longue barbe si c’est votre style. De plus, il ne faut pas oublier que certaines femmes adorent les grosses barbes !
Cependant, sachez que dans ce contexte de crise sanitaire (covid-19), il est plutôt conseillé de raser sa barbe ou d’avoir une barbe courte. En effet, elle réduit l’étanchéité du masque au visage et le rendrait donc moins efficace.
Sachez également que tailler sa barbe ne signifie pas forcément réduire son volume ou changer sa forme. Vous êtes tout à fait libre d’être le barbu que vous avez envie d’être, bien heureusement !
Les étapes pour bien tailler sa barbe
Maintenant que vous connaissez la préparation idéale pour bien tailler votre barbe, voyons désormais comment tailler votre barbe pas à pas.
Comment bien tailler sa barbe soi-même ?
Pour commencer à tailler une barbe courte à moyenne, il est essentiel de la désépaissir dans son intégralité. À l’aide d’un sabot d’une certaine hauteur, effectuez plusieurs passages afin d’assurer une coupe uniforme. Par la suite, il vous faudra utiliser un sabot de taille inférieure afin d’optimiser votre coupe.
Pour bien tailler votre barbe, il faut délimiter ce qui doit être rasé. Il existe pour cela plusieurs repères sur lesquels il est possible de s’appuyer. Le premier est le lobe des oreilles, le second se situe en moyenne à 1 ou 2 cm au-dessus de la pomme d'Adam. Munissez-vous de votre tondeuse, d’un rasoir, coupe-choux ou shavette pour enlever les poils qui se situent en dessous de cette ligne. Dans un premier temps, rasez de haut en bas, et puis dans le sens inverse. N’oubliez pas d’appliquer de l’huile de rasage sur les petits poils que vous souhaitez enlever afin de les assouplir.
Brossez ensuite votre barbe, à l’aide d’une brosse ou d’un peigne, d’abord à contresens puis dans le sens. Enfin, coupez tous les petits poils qui dépassent pour obtenir une barbe homogène. Vous pouvez aussi utiliser une tondeuse pour le faire, en veillant à adopter la bonne taille de sabot.
Une fois cette opération terminée, n’oubliez pas votre menton. Faites exactement la même chose, en prenant garde toutefois à ne pas retirer trop de poils. Tout simplement parce que c’est l’endroit où il y a le plus de volume, et c’est aussi souvent cet endroit qui donne la forme finale de votre barbe.
Vous l’aurez compris, on ne taille pas une barbe courte comme on taille une barbe longue ! De plus, une barbe très fournie nécessite une attention toute particulière, par rapport à d’autres types de barbe. L'utilisation d’une paire de ciseaux est également recommandée afin de couper tous les poils qui dépassent avec précision, pour une barbe uniforme.
Tailler sa moustache
Une fois votre barbe bien taillée, n’oubliez pas votre moustache ! Celle-ci doit être adaptée à la forme de votre visage mais également à la coupe de votre barbe. Pour ce faire, munissez-vous d’une paire de ciseaux à moustache et coupez le surplus de poils qui recouvre la lèvre supérieure.
Il vous suffit de suivre le contour de vos lèvres et de couper tout ce qui dépasse. Vous pouvez ensuite désépaissir votre moustache si besoin. Vous pouvez également choisir de tailler votre moustache avec la tondeuse.
En revanche, la tête de la tondeuse est souvent large par rapport à l’espace qu’il y a entre les narines et la lèvre supérieure. Vous pourriez alors vous prendre quelques coups de sabots dans le nez !
Avec la tondeuse, le plus important est de réussir à trouver les bons angles. En effet, le secret d’une belle moustache en harmonie avec votre barbe, c’est avant tout la précision et le goût du détail !
Si vous avez une moustache particulièrement longue, nous vous conseillons de tirer les poils vers chaque extrémité afin que ce soit plus facile de les travailler.
Zoom sur la tendance des pattes
Aujourd’hui, la tendance est aux pattes moins épaisses. Mais il est uniquement question de goût. Si vous êtes envieux d’essayer, le mieux est de travailler la jonction entre la barbe et les pattes avec un sabot de 6 mm. Vous pouvez vous servir des lobes d’oreilles comme repère, jusqu’auxquels tondre à 3 mm. Puis, il suffit de faire une jonction entre les pattes et les cheveux à 1,8 mm environ. Attention, c’est une moyenne, à vous de trouver vos propres réglages !
Pour terminer, appliquez une huile à barbe bio pour avoir une belle barbe douce et soyeuse. D'ailleurs, si vous avez tendance à avoir la barbe sèche et rugueuse, lire cet article vous aidera sûrement !
Veillez à choisir une huile à barbe bio composée d’ingrédients d’origine naturelle afin d’apporter à vos poils uniquement les éléments essentiels, sans les abîmer.
La dernière étape non négligeable, est bien entendu de nettoyer tous les poils qui tapissent le fond de l’évier de votre salle de bain. Cela va de soi !
Entretenir sa barbe au quotidien
Une fois votre barbe bien taillée, il ne vous reste plus qu’à en prendre soin régulièrement. Sachez-le, l’entretien de votre barbe fait toute la différence. Il faut impérativement hydrater votre peau en dessous des poils, et nourrir votre barbe quotidiennement. Pour cela, utilisez un baume à barbe bio ou une huile à barbe bio.
En effet, il est important d’appliquer ces produits d’entretien car votre peau est souvent fragilisée par le rasage. Encore plus pour les barbus qui souffrent d’irritations cutanées et/ou démangeaisons et qui ont la peau sensible. Pour protéger votre épiderme des agressions extérieures, vous pouvez également utiliser une crème hydratante, en insistant sur les zones précédemment rasées.
Au quotidien, votre barbe a besoin d’être peignée, shampouinée et hydratée. Chaque semaine, il est primordial d’en prendre soin avec des produits adaptés. Retrouvez les meilleurs produits de soins sur le Sybarite, formulés avec amour en France, pour avoir une belle barbe soignée au quotidien.
Tailler votre barbe vous-même dans votre salle de bain n’est pas bien compliqué à condition que vous preniez votre temps et que vous utilisiez les bons accessoires et bons produits. Pour bien tailler sa barbe, c’est comme pour tout : il faut pratiquer afin d’en maîtriser la technique ! Alors, on se lance ?
Ce contenu est la propriété de l’entreprise Sybarel.