Nous avons entièrement conscience aujourd’hui de l’envers du décor au sujet des tests réalisés sur les animaux en cosmétique. Pourtant, 80% des pays dans le monde continuent de fermer les yeux sur cette pratique. Heureusement, de nombreux artisans proposent aujourd’hui des produits cosmétiques Cruelty Free pour protéger les animaux, et pour tous ceux qui ne souhaitent pas appliquer n’importe quoi sur leur peau ! Lorsqu’on a la possibilité de faire autrement, pourquoi s’en priver ?
Utiliser des produits bons pour soi, pour la planète et qui n’impliquent aucun être vivant dans leurs fabrications, c’est ce vers quoi nous tendons depuis quelques années. Si cette tendance continue de progresser, nous espérons dire au revoir à cette pratique tout au plus repoussante. Alors, comment continuer de se faire beau sans cruauté ?
“C’EST PARCE QUE LES ANIMAUX NE CAUSENT PAS QU’IL FAUT PLAIDER LEUR CAUSE” – SZCZEPAN YAMENSKI
Que dit la loi sur les tests sur les animaux en cosmétique ?
Depuis une loi européenne de 2013, il est interdit de faire des tests sur les animaux pour l’industrie cosmétique. Si les produits ou tout simplement certains ingrédients ont fait l’objet de tests sur les animaux, ils ne peuvent être vendus au sein de l’Union Européenne. Cette loi est valable pour tous les produits cosmétiques : produits d’hygiène (dentifrice, shampoing, savon) et maquillages.
Cependant, il existe quelques subtilités… Les tests sur les animaux en cosmétique sont toujours d’actualité pour la production de certaines substances.
« Les données de test sur animaux réalisés avant les dates d’application respectives des interdictions de mise sur le marché peuvent continuer à être utilisées pour l’évaluation de la sécurité des produits cosmétiques ».
Vous comprenez donc à ce moment que tous les produits qui ont été testés sur les animaux avant l’année 2013 continueront d’être commercialisés malgré tout.
Il existe également des exceptions pour certaines substances, qui continuent d’être testés sur les animaux. Parmi elles, on retrouve :
- Les substances multi-usages (conservateurs, filtres solaires, parfums, solvants…) produits également pour l’agroalimentaire, la pharmacologie, la chimie, et également les cosmétiques.
- Les substances utilisées dans les processus de production en entreprise et qui laissent à désirer quant à la sécurité des travailleurs exposés.
Il existe également des dérogations pour certaines entreprises qui leur donnent le droit d’effectuer des tests sur les animaux pour des ingrédients cosmétiques chimiques fabriqués à plus d’une tonne par an, en Europe.
Alors, dans tout ça, difficile de savoir à qui faire confiance et à qui acheter des produits cosmétiques, non ? Au risque de retrouver dans nos produits de beauté des composants testés sur les animaux, il est impératif de s’informer et lire les étiquettes afin de choisir au maximum de bons produits.
Que signifie l’appellation Cruelty Free ?
Cruelty Free signifie “sans cruauté”. C’est une appellation qui garantit au consommateur que son produit est à 100% non testé sur les animaux :
- Le produit fini ne comporte aucun ingrédient testé sur les animaux.
- Les fournisseurs produisent une attestation confirmant qu’ils ne pratiquent aucun test sur les animaux
- La marque accepte d’être contrôlée à tout moment
Les cosmétiques cruelty free ne signifient pas vegan. Ils évitent cependant que les animaux souffrent dans les laboratoires. Par exemple, vous pourriez retrouver dans vos produits cosmétiques préférés du miel ou du lait d'ânesse, sans que ces produits aient été testés sur les animaux.
Être vegan est une véritable idéologie et un mode de vie complet. Vous n’êtes donc pas obligé d’être vegan pour choisir des produits fabriqués sans cruauté animale.
Vous pourrez parfois lire sur certains packagings que la marque n’effectue aucun test sur les animaux sur les produits finis. Oui, mais qu’en est-il des ingrédients qui entrent dans la fabrication de ce produit fini ? Si vous ne trouvez pas plus d’informations, c’est que la marque n’est pas tout à fait clean sur le sujet. Ouvrez les yeux, et en grand !
Comment être sûr de choisir des produits non testés sur les animaux ?
Certaines marques de cruelty free (qui ne testent pas leurs produits sur les animaux) ont été rachetées par de grandes entreprises qui eux n’appliquent pas cette règle.
Gare aux étiquettes et aux mentions trompeuses ! On évite de se fier au joli petit packaging au look sympa et qui nous renvoie une image green, qui ne garantit pas toujours que le produit soit non testé sur les animaux.
Nous vous l’accordons, difficile de s’y retrouver dans tout cela. Mais alors comment être sûr de choisir des produits vegan et cruelty free ?
Certains labels vous permettent d’identifier les produits non testés sur les animaux. Vous pouvez pour cela vous fier aux petits logos :
- CCF
- Cruelty Free & Vegan Peta
- HCS ou Leaping Bunny
- IHTK
- One Voice
- Vegan Society
- Certified Vegan
Certaines marques NON BIO, aux produits non testés sur les animaux ont été répertoriées, et on vous donne la liste (non exhaustive) juste ici pour vous faciliter la tâche :
- Acorelle
- Alessandro
- Beauty Blender
- By Terry
- Cattier
- Dr. Hauschka
- E.L.F.
- Essence
- Formula X
- Foreo
- Hema
- Herôme Cosmetics
- Innoxa
- Kiko
- Kure Bazaar
- Lavera
- Lush
- Mavala
- Nude by Nature
- Pulpe de Vie
- Too Faced
- Zoeva
Où acheter des produits cosmétiques bio non testés sur les animaux ?
Aucun doute là-dessus, consommer des produits bio et d’origines naturelles sont bien meilleurs pour votre santé et votre peau. Mais qui dit bio ne dit pas forcément non testés sur les animaux ! Ce à quoi il faut faire attention, c’est le label. Les labels bio tels que Nature et Progrès, Ecocert, Cosmebio et BDIH ne signifient pas forcément que les produits sont non testés sur les animaux, et peuvent parfois contenir des substances animales.
Pour acheter en toute confiance, nous vous conseillons de vous rapprocher des marques et entreprises respectueuses des animaux, qui proposent des produits vegan ET non testés sur les animaux. Si la liste peut paraître courte, il y a tout de même beaucoup de choix de produits cruelty free.
Et finalement, lorsque vous avez trouvé les produits qui conviennent à votre peau, à votre santé et à votre mode de vie, plus besoin d’aller chercher ailleurs. Le choix légèrement restreint permet de ne pas s’éparpiller, et de tester les meilleurs produits. Alors, vous avez tout à y gagner.
Adeptes du shopping entre amis, certains voudront vous emmener dans les magasins de beauté qui proposent des cosmétiques testés sur nos amis les bêtes.
Loin d’avoir envie d’abandonner l’idée de prendre soin de vous et de vous maquiller, il vous suffit de suivre vos envies et de lire les étiquettes ! Certains seront également influencés par vos choix, et c’est de cette manière que l’on avance vers une consommation plus responsable.
Rare sont les personnes qui vous jugeront de faire ce choix là, bien au contraire, ils se poseront la question à leur tour et s'orienteront probablement vers des produits non testés sur les animaux eux aussi. Avoir une influence positive sur les autres, c’est plaisant et gratifiant, non ?
Internet reste le meilleur moyen d’obtenir des produits cosmétiques bio non testés sur les animaux, car toutes les marques n’ont pas de magasins physiques. Pour être dans une démarche totalement respectueuse de l’animal, nous vous conseillons de vous tourner vers des marques vegan et cruelty-free.
Les produits naturels, vegan et non testés sur les animaux du Sybarite
Chez le Sybarite, nous accordons une grande importance sur le fait de vendre des produits non testés sur les animaux. Avec de bons produits bio et naturels, nous réinventons la beauté masculine, en tendant vers une consommation saine et responsable. Voici la liste des artisans que nous vous conseillons, qui proposent des produits cosmétiques non testés sur les animaux :
- L’esperluète
- Archiman
- Big Moustache
- Bivouak
- Ça va barber
- EQ
- Asina
- Féret Parfumeur
- Pachamamaï
- Bleu De Peau
- 66°30
Les marques de cosmétiques naturels 100 % vegan
Voici certaines marques de cosmétiques naturels intéressantes auxquelles vous pouvez vous fier, qui proposent des produits non testés sur les animaux et 100% vegan :
- Clémence & Vivien – 100% vegan
- Cocoon Apothecary – 100% vegan
- Concrete Minerals – 100% vegan
- Coutivier – 100% vegan
- Cover Fx– 100% vegan
- Crazy Rumors – 100% vegan
- DermOrganic – 100% vegan
- Dr Bronner’s – 100% vegan
- Druide – 100% vegan
- Druidès – 100% vegan
- Lamazuna 100% naturel et vegan
- La savonnerie du nouveau monde – 100% Vegan
- Le Jardin de Lilith 100% Vegan
- Les Happycuriennes – 100% vegan
- Les Huilettes – 100% vegan
- Light Mountain Natural Hair Color – 100% vegan
- Lip Glosserie – 100% vegan
- Liquid Flora – 100% vegan
- Lulu & Boo – 100% vegan
- LVX – 100% vegan
- Misa cosmétics – 100% vegan
- Modern Minerals – 100% vegan
- Le Moly – 100% vegan
- My Beauty Bunny – 100% vegan
- My Konjac Sponge – 100% vegan
- Mu London- 100% vegan
- Nabla cosmetics – 100% vegan
- Naty Babycare – 100% vegan
- Natura Wash – – 100% vegan
- Nature’s Gate – 100% vegan
- NCLA – 100% vegan
- North Coast Organics – 100% vegan
- Not A Sponge – 100% vegan
Pour en savoir encore plus, certaines associations proposent des listes de produits qui ne comportent aucun tests effectués sur les animaux :
La vérité sur les tests effectués en Chine
Pendant très longtemps, la Chine a fait partie de ces pays qui testent leurs produits nationaux et internationaux sur les animaux. Aujourd’hui, les tests ne sont plus systématiques. Depuis 2014, la Chine a donné l’autorisation à certaines marques internationales de commercialiser leurs produits sans effectuer obligatoirement des tests sur les animaux. Cependant, ils ne sont pas interdits !
En effet, la loi ne s’étend pas à tous les secteurs des cosmétiques. Parmi eux, des produits susceptibles d’avoir un impact sur le corps d’un individu à long terme, ou encore des produits “thérapeutiques” tels que les crèmes solaires, les déodorants, les crèmes dépilatoires…
Tous les produits cosmétiques fabriqués en dehors de la Chine, importés et prévus à la vente dans des boutiques physiques doivent être testés sur les animaux. Si la marque n’a pas de point de vente physique en Chine, mais une boutique en ligne, le produit n’est pas forcément testé.
Pour résumer, toutes les marques implantées physiquement en Chine à l’exception de Hong Kong, testent leurs produits sur les animaux.
En revanche, aujourd’hui la Chine se rapproche peu à peu de l’interdiction des tests sur les animaux pour les produits cosmétiques. Le pays tente de trouver des méthodes alternatives sur les tests en cosmétiques sans inclure les animaux. Prise de conscience ou pression des grands groupes cosmétiques ? Le résultat s’avère en tout cas positif !
Quelles sont les alternatives aux tests cosmétiques en 2020 ?
Des alternatives existent aux tests cosmétiques sur les animaux. La plus simple est aujourd’hui celle de reconstituer des cellules humaines, de la cornée, ou encore de l’épiderme humain avec la technique “in vitro”. Il existe également des techniques avancées de modélisation par ordinateur “in silico” et certaines études à l’aide de sujets humains qui se portent volontaires. Ces méthodes sont en plus, moins coûteuse et plus rapide.
L’association PETA fait un travail très important à ce sujet, et ses affiliées financent le développement de méthodes qui n’implique pas d’animaux.
En 2023, les députés de la commission de l’environnement du parlement Européen souhaitent une interdiction mondiale des tests sur les animaux dans les cosmétiques.
Bientôt la fin des tests sur les animaux ? En attendant, vous pouvez agir à votre échelle pour ne pas contribuer à l’expérimentation animale, en consommant des produits cosmétiques vegan et non testés sur les animaux.
Le nombre de personnes qui souhaite utiliser des produits sains non testés sur les animaux ne cesse d’augmenter au fur et à mesure des années. Les solutions se développent et de plus en plus de marques proposent de bons produits, sans inclure la souffrance animale. Il vous suffit de bien les choisir, en fonction de vos valeurs et vos besoins.
Aujourd’hui, vous avez toutes les clés en main pour prendre soin de vous sans contribuer à la souffrance animale ! Optez pour des produits non testés sur les animaux : cela ne vous coûte rien, et cela empêche de coûter la vie à vos amis les bêtes.
Copyright SYBAREL