Feu du rasoir : comment soulager les éruptions cutanées dues au rasage

cart Cart 0
Shopping Cart:

Feu du rasoir : comment soulager les éruptions cutanées dues au rasage ?

/ Post by Mathilde Hekimian
in

Boutons, démangeaisons, irritations, rougeurs… Le feu du rasoir est un désagrément fréquent qui survient après le rasage. Les hommes à la peau sensible sont les plus sujets à ces manifestations. Pas de panique, il existe cependant des gestes simples pour apaiser le feu du rasoir et éviter les éruptions cutanées.

Quelles sont les causes du feu du rasoir ?

Les éruptions cutanées, aussi connues sous le nom de feu du rasoir donnent du fil à retordre à votre visage. En effet, le feu du rasoir peut engendrer des démangeaisons, de la sensibilité, des boutons et des rougeurs. 


Certes, avoir une peau sensible provoque davantage d’irritations sur votre visage. Néanmoins, il existe de nombreux autres facteurs qui expliquent ces manifestations cutanées. Une des premières causes du feu du rasoir, ce sont les lames du rasoir. En effet, celles-ci ne sont pas éternelles !


Par exemple, le rasage d’une peau sèche avec une lame qui n’a pas été changée depuis un moment augmente le risque de feu du rasoir. En effet, les lames avec le temps finissent par s’émousser et abîment votre épiderme. C’est pourquoi il est très important de les changer régulièrement. Ces lames doivent aussi être nettoyées après chaque rasage, afin d’éviter l’accumulation de bactéries.


De plus, des lames sales ou de mauvaise qualité peuvent causer des bosses du rasage. Les bosses du rasage sont des poils incarnés, provoqués par des mèches de poils coupés qui se hissent sous la peau. Celles-ci poussent sous la surface et provoquent des bosses rouges semblables à des boutons. 

Avant le rasage : comment prévenir les éruptions cutanés ?

Bien que les éruptions cutanées et les bosses puissent être difficiles à stopper, surtout si vous avez la peau sensible, il est tout de même possible de minimiser les risques d’apparitions grâce à des gestes simples. En effet, votre peau nécessite une bonne préparation avant d’être confrontée aux lames de rasoir.

1/ Exfolier pour éliminer les peaux mortes

L’exfoliation aide à prévenir les éruptions cutanées et les poils incarnés. Le gommage permet d’éliminer les peaux mortes à la surface. Ainsi, les poils percent plus facilement la peau lorsqu’ils repoussent. Pour exfolier, utilisez un gommage délicat aux bons ingrédients naturels afin de ne pas agresser l’épiderme des peaux les plus sensibles.

2/ Bien mouiller votre peau à l’eau chaude


Étape fondamentale, sans laquelle vous risquez de vous faire mal lors du rasage : mouiller votre visage ! Oui, une peau humide est bien plus apte à affronter les irritations cutanées. Dans un bain ou une douche bien chaude, c’est le moment idéal pour appliquer votre produit à raser afin de maintenir l’hydratation pendant le rasage. De plus, l’eau chaude a la vertu d’ouvrir vos pores et de libérer les poils assouplis, qui seront ainsi plus malléables et faciles à travailler. Grâce à l’humidification des poils à l’eau chaude, la coupe est facilitée à 40%. 


3/ Nettoyer votre visage


Tout bon professionnel vous le dira : on ne rase pas tant que la peau du visage n’est pas bien nettoyée. Après avoir ouvert les pores, il est possible que des cellules mortes et des impuretés s’y logent. Pour éviter cela, il faut utiliser un gel nettoyant doux ou un savon non irritant. Le mieux est bien évidemment de faire le choix de produits bio, aux bons ingrédients naturels.


Il est possible que votre peau ait aussi des microcoupures. Invisibles à l’oeil nu, elles peuvent s’infecter si votre visage n’est pas régulièrement nettoyé. Les bactéries et impuretés créent des boutons de rasage.


4/ Hydrater votre peau avant le rasage

Avant de vous raser, appliquez sur peau humide une mousse à raser, un savon à barbe, une crème à raser, un gel de rasage… Les possibilités ne manquent pas pour préparer votre visage au rasage ! Chaque produit convient à un type de peau en particulier. Veillez à choisir celui le plus adapté à la vôtre !


Le rasage de la peau sèche sans produits spécifiques augmente fortement l’irritation. Si exceptionnellement vous n’avez pas de mousse ou de gel à raser sous la main, il existe certaines alternatives : faire mousser du gel douche, du savon, ou appliquer une huile végétale afin de faire glisser la lame de rasoir. 


Les bons gestes à avoir pendant le rasage


Entrons dans le vif du sujet : votre peau est désormais prête au rasage. Mais toujours est-il que vous devez adopter les bons gestes afin de réaliser un rasage parfait ! Voici les étapes à suivre afin de limiter le feu du rasoir.

1/ Choisir un rasoir de bonne qualité

L’utilisation d’un rasoir de bonne qualité fait toute la différence. Le rasoir à trois lames ou plus prévient le feu du rasoir et les bosses. En effet, les lames sont plus rapprochées sur la tête du rasoir et glissent donc plus facilement sur votre peau. Un nombre élevé de lames permet aussi un rasage en moins d'aller-retour sur la peau, ce qui aide à prévenir les irritations.

Le Rasoir de Sûreté du Sybarite en bois de bambou intense


Le rasoir de sûreté du Sybarite est spécialement conçu pour les hommes élégants qui souhaitent revivre les sensations d’un rasage à l’ancienne. Le vrai bois de bambou du rasoir, ses contrastes de peinture sombrement lustrés et son système de sûreté en font un rasoir de haute qualité, facile à prendre en main. Détenez la pièce maîtresse de votre collection rasage !


2/ Raser dans le sens de la pousse des poils


Rasez-vous uniquement dans le sens de la pousse des poils afin d’éviter les irritations. C’est la règle d’or, surtout pour les peaux sensibles ! Rasez-vous en effectuant des mouvements légers et réguliers, et prenez bien votre temps afin de ne pas vous couper. Après tout, il n'y a pas le feu ! 

3/ Rincer la zone rasée à l’eau fraîche


Une fois avoir effectué votre rasage, il ne vous reste plus qu’à bien rincer votre visage à l’eau fraîche. C’est un excellent moyen de vous débarrasser des poils et résidus de produits de rasage collés à votre peau. L’eau fraîche permet également de resserrer les pores après le rasage. 

 

Après le rasage : comment éviter les éruptions cutanées ?


Après le rasage, des gestes simples sont à préconiser afin d’éviter le feu du rasage. Plus vous prenez soin de votre peau avant et après le rasage, moins il y a de risques de voir apparaître des éruptions cutanées sur votre visage. Que faire pour éviter les éruptions cutanées après le rasage ?

Appliquer un sérum sur votre peau

Après le rasage, il est important de bien s’hydrater avec une lotion ou un sérum. Préférez un soin hydratant bio et de préférence sans alcool, pour préserver votre peau et y ajouter une couche supplémentaire de protection contre le feu du rasoir et les bosses.

 

Appliquer un baume après-rasage

Étape indispensable pour limiter le feu du rasoir et apaiser votre peau, l’utilisation d’un soin après-rasage ! Le baume après-rasage sert à protéger vos tissus et les hydrater en profondeur. Ciao le feu du rasoir ! L’action anti-inflammatoire du baume après-rasage bio au lait d’ânesse est parfaite pour apaiser et renforcer la peau après le rasage. 

Les bons ingrédients naturels qui s’y trouvent aident à équilibrer la pulpe de votre peau après le rasage. L’huile de pépins de raisin présente dans ce soin a une action sur la régénération de vos cellules et évite ainsi les micro-cicatrices sur le visage.

Comment soulager le feu du rasoir lorsqu’il est trop tard ?

Il est déjà trop tard et le feu du rasoir s’est déjà bien installé sur votre visage. Pas de panique, il est encore temps de faire quelque chose pour vous soulager ! 

Les choses à éviter 

Certains gestes sont à proscrire, sans quoi vous risqueriez d’aggraver les éruptions cutanées dues au rasoir. La première chose à faire est de bien laisser reposer les zones irritées de votre visage. En effet, nul ne sert de les confronter à un nouveau rasage, si celles-ci sont encore à vif. 


Les produits cosmétiques contenant de l’alcool sont à bannir également. Ceux-ci amplifient l’inflammation et les irritations de votre peau. Si votre feu du rasoir est accompagné de coupures, pensez à appliquer un stick cicatrisant qui soignera vos plaies rapidement.

Les remèdes naturels pour calmer le feu du rasoir

Certains produits du quotidien peuvent vous aider à apaiser le feu du rasoir en moins de deux. En effet, les ingrédients issus de la nature possèdent le don de nourrir et d’hydrater la peau en profondeur. Ils permettent de calmer l’irritation engendrée par le rasoir de façon naturelle. Voici une liste des remèdes miracles à avoir sous la main :


  • Le gel d’aloe vera

  • L’aloe vera est une plante réputée pour ses nombreux bienfaits thérapeutiques. Célèbre dans le traitement des inflammations, son usage remonte à plusieurs siècles. L’aloe vera a une grande capacité à apaiser les rougeurs et inflammations liées aux problèmes de peau. Elle accélère également le développement des nouvelles cellules cutanées. Après le rasage, elle aide à réduire les gonflements et les irritations. 


    Pour un résultat optimal, appliquez le gel d’aloe vera, directement extrait de la feuille. Pour utiliser les bienfaits de la feuille : 

    • Coupez votre feuille d’aloe vera
    • Coupez les bords dentelés de la feuille d’aloe vera
    • Avec un couteau, ouvrez la peau de la feuille d’aloe vera, dans la longueur.
    • Pelez les morceaux de peaux de la feuille
    • Extrayez le gel avec une cuillère, et le tour est joué ! Vous pouvez mettre le gel dans un bol ou un petit récipient. 

    Si vous préférez vous procurer du gel d’aloe vera en flacon, assurez-vous que celui-ci soit entièrement naturel, et au mieux biologique.


  • Le concombre

    Le concombre est un aliment très frais et par conséquent un excellent anti-rougeurs. Prenez un concombre et tranchez des rondelles afin de couvrir les zones irritées. Pour un résultat optimal, laissez les tranches au réfrigérateur pendant une dizaine de minutes. Placez-les doucement sur les zones affectées, et frottez-les. Pour finir, rincez-vous le visage à l’eau fraîche !


  • Le vinaigre de cidre de pomme

  • Par ses propriétés anti-inflammatoires, le vinaigre de cidre obtenu par la fermentation de la pomme soulage les démangeaisons et les irritations. Mélangez à parts égales de l’eau distillée et du vinaigre de cidre, puis vaporisez votre peau. 


  • Le miel

  • Le miel est un excellent antibactérien et antiseptique naturel capable de calmer le feu du rasoir. Appliquez-en une petite quantité sur la zone irritée, attendez une dizaine de minutes et rincez à l’eau tiède.


  • Le bicarbonate de soude

  • Deux à trois fois par semaine, appliquez du bicarbonate de soude jusqu’à ce que les irritations et les bosses disparaissent. Il suffit de mélanger 250 ml d’eau distillée avec une cuillère à café de bicarbonate de soude. Ensuite, plongez un coton dans le mélange et appliquez-le sur la zone de peau affectée. Tamponnez, laissez sécher la mixture et rincez à l’eau froide. 


  • L’huile de Millepertuis

  • Réputée pour ses propriétés apaisantes, l’huile de Millepertuis calme les rougeurs, irritations et démangeaisons. Excellent anti-inflammatoire, l’huile de Millepertuis est parfaite pour soulager le feu du rasoir !

  • L’huile essentielle de lavande

  • L’huile essentielle de lavande officinale est l’allié incontournable pour soulager les problèmes cutanés. Elle permet d’apaiser rapidement l’inflammation de la peau et favorise la cicatrisation. 

    Soulager le feu du rasoir avec une serviette chaude ou froide

    Autre astuce fiable pour soulager le feu du rasoir naturellement : l’application d’une serviette chaude ou froide sur le visage ! Imbibez une serviette douce et propre d’eau. Puis, essorez l’excédent d’eau. Pressez délicatement la serviette sur la zone du visage affectée. Vous pouvez aussi remplacer la serviette par une compresse ou un disque de coton. 

    Serviette chaude ou froide : que choisir ?

    Les serviettes froides sont plus adaptées pour les sensations de brûlures et de picotement. Quant aux serviettes chaudes, elles sont plus efficaces pour les gonflements et petites bosses.

    You have successfully subscribed!
    English