Guide Complet des Soins du Visage pour Homme - Le Sybarite

cart Cart 0
Shopping Cart:

Guide Complet des Soins du Visage pour Homme

/ Post by Thibaut Billerot
in

Les intentions de ce guide

 cosmétiques homme

Débutant ou expérimenté dans les soins naturels du visage, quel que soit l’âge, le type de peau et le mode de vie adopté, chaque homme trouvera à travers ce guide des soins du visage une lecture qui lui ressemble. Le teint terne et fatigué, les problèmes de peaux (acné, point noir...), la peau sèche ou grasse et le vieillissement de la peau sont des sujets qui bien souvent, ont un impact psychologique sur les hommes. Nous souhaitons donc leur transmettre l’importance de prendre soin d’eux, ainsi que les astuces les plus fiables pour avoir une peau qui reflète la bonne santé.

 

Si la beauté masculine est de plus en plus omniprésente dans notre société, la plupart des produits cosmétiques trouvés dans le commerce ne sont ni adaptés à votre peau et votre santé. Dans un monde où l’image prime, prendre soin de son apparence concerne aujourd’hui aussi bien les femmes que les hommes. La différence ? La plupart des hommes souhaitent utiliser des produits cosmétiques sans que l’on s’en aperçoive. Les soins bio ou naturels sont un excellent moyen de prendre soin de soi tout en restant discret.

 

Aujourd’hui, nous le savons : les meilleures solutions se trouvent bien souvent dans la nature. En adoptant une routine beauté spécifique avec des produits de qualité, conçus pour votre type de peau et votre problématique, votre mine peut considérablement changer. Le regard des autres en société ainsi que le vôtre peut prendre un tout autre chemin. En effet, le visage est la première chose que l’on voit de vous. Utiliser des produits cosmétiques de haute qualité renforce votre confiance en vous, votre bien-être et vos atouts de séduction.

 

Dans ce guide, nous allons appréhender les méthodes essentielles à intégrer dans votre routine de soin du visage. Cet ouvrage vous aide à mieux comprendre la peau et ses besoins, et vous offre des astuces naturelles inédites à appliquer pour bénéficier d’une bonne mine toute l’année. Toutefois, il est important de garder à l’esprit que certaines imperfections de la peau doivent faire l’objet d’une consultation chez un dermatologue. Notre routine de soin naturel peut intervenir en complément de vos traitements dermatologiques. L’idée est avant tout de préserver votre peau et d’en améliorer les désagréments avec des solutions naturelles sur le long terme.

 

Chapitre 1: Les coulisses des soins cosmétiques pour le visage

texture cosmétiques visage homme

 

⊛ Les ingrédients nocifs pour la santé envahissent la plupart des produits cosmétiques. Un peu de pétrole par ici, un peu d’alcool par là… Certains sont même considérés comme étant des perturbateurs endocriniens : “Un perturbateur endocrinien (PE) est une molécule de synthèse ou naturelle, extérieure au corps. Sa structure est proche d’une hormone. Ingéré dans notre corps, le PE peut interférer avec le système hormonal. Il peut causer des désordres dans le bon fonctionnement des hormones, et limiter leurs actions.”

 

Pour ne plus tomber dans le piège de ces produits toxiques, vous devez connaître les ingrédients à éviter et à privilégier. Nous espérons à travers ces informations, vous faire prendre conscience de l’importance d’utiliser des produits cosmétiques bio ou d’origine naturelle.

 

 

1.    Les 10 ingrédients à éviter dans vos soins du visage

 

  • Alcohol : très irritant et asséchant, cet ingrédient est considéré comme étant un danger lorsqu’il est en haut de la liste d’un produit cosmétique.

 

  • Alkylphénols : agents émulsifiants, les alkylphénols sont soupçonnés d’avoir un impact sur le système reproductif. Ce sont des perturbateurs endocriniens, cancérigènes.

 

  • BHA et BHT : conservateurs retrouvés dans les rouges à lèvres et soins hydratants, les BHA et BHT sont des perturbateurs endocriniens, soupçonnés d’être cancérigènes.

 

  • DEA : correcteur d’acidité, le DEA est une substance cancérigène retrouvée dans de nombreux produits cosmétiques classiques.

 

  • Triclosan : conservateur, le triclosan est très irritant pour la peau. Il se retrouve souvent dans les dentifrices, les crèmes et produits anti-acné. Il rend le corps plus résistant aux antibiotiques. C’est aussi un perturbateur endocrinien, cancérigène.

 

  • Parabènes : conservateurs, ils sont catégorisés comme étant des perturbateurs endocriniens, cancérigènes. Ce sont également des allergisants.

 

  • PEG : émulsifiant, humectant, les PEG sont obtenus à partir de procédés chimiques qui utilisent des gaz toxiques. Ils sont utilisés pour apporter de la douceur et de la légèreté aux crèmes cosmétiques. Ils sont bien évidemment cancérigènes.

 

  • Phtalates : apparaissant souvent sous le nom de parfum ou fragrance, les phtalates sont un mélange de produits chimiques dont les effets suspectés sont au niveau de l’appareil reproducteur.

 

  • Sels d’aluminium : utilisés souvent dans les déodorants pour leurs effets anti-transpirant, les sels d’aluminium ont des conséquences sur le système nerveux à long terme, et sont cancérigènes.

 

  • Sulfates - SLS et ALS : agents moussants, émulsifiants et tensioactifs, les sulfates sont des substances irritantes, qui dessèchent la peau. Ce sont des perturbateurs endocriniens, soupçonnés d’être cancérigènes.

 

2.    Les 10 meilleurs ingrédients à intégrer dans votre routine de soin du visage

 

  • Bicarbonate de sodium : ingrédient multiusage, le bicarbonate de sodium apaise la peau et permet de rééquilibrer son pH. Il possède des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires. Il est aussi très utile pour limiter la sécrétion de sébum.

 

  • Charbon végétal activé : allié incontournable pour la peau, le charbon végétal permet de la purifier et la détoxifier. Ingrédient 100% naturel, il entre souvent dans la composition des masques et gommages.

 

  • Cire d’abeille : riche en vitamine A, la cire d’abeille permet de protéger, lisser et assainir l’épiderme. Elle possède des vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires, idéale pour les peaux abîmées.

 

  • Huile de coco : ingrédient phare de la cosmétique bio, l’huile de coco possède de nombreux pouvoirs antioxydants et lissants, qui aident l’épiderme à rester en bonne santé.

 

  • Eau de chaux : ingrédient idéal pour fabriquer un liniment, l’eau de chaux doit être associé à une huile végétale. Elle peut être utilisée comme ajusteur de pH, afin d’augmenter le pH de certaines lotions.

 

  • Cire de soja : nourrissante, la cire de soja est un excellent émollient. Elle aide ainsi à adoucir et détendre la peau.

 

  • Acide citrique : réputée pour son action rapide qui affine le grain de peau, l’acide citrique permet également de resserrer les pores dilatés. Elle favorise l’élimination des cellules mortes et stimule la régénération.

 

  • Acide hyaluronique : cet ingrédient retient l’eau dans les tissus comme une éponge. Il joue également un rôle important dans la cicatrisation de la peau.

 

  • Aloe vera : ce n’est pas pour rien si on la retrouve dans de nombreux produits cosmétiques. En effet, l’aloe vera protège du vieillissement précoce de l’épiderme. Son gel possède une action préventive et évite que les taches et rides n’apparaissent.

 

  • Propolis : principalement présente dans les soins destinés aux peaux acnéiques, la propolis a des propriétés antibactériennes. Elle réduit les points noirs et aide à la cicatrisation des boutons.

 

Chapitre 2. L’utilisation de cosmétiques bio et naturels

 comment utiliser cosmétiques homme

⊛ En l’espace de quelques années, le bio s’est installé un peu partout : dans les cuisines, puis dans les cosmétiques. De plus en plus d’hommes se tournent vers les cosmétiques bio et naturels, et il y a bien des raisons à cela. En effet, ils sont bien meilleurs pour votre santé, mais aussi pour l’environnement.

 

1.    Pourquoi utiliser des produits bio et naturels pour prendre soin de votre visage ?

Si la beauté bio fait de plus en plus d’adeptes chez les hommes, ce n’est pas un hasard. Utiliser des produits cosmétiques bio et d’origine naturelle pour prendre soin de votre visage comporte plusieurs avantages. Le plus difficile est en effet de sauter le pas !

 

  1. Fini les produits toxiques

Dans les soins bio du visage, les substances chimiques n’existent pas. Plus de composants cancérigènes ni perturbateurs endocriniens, qui ont des impacts considérables sur la santé et l’environnement. N’oublions pas que notre peau absorbe tous les soins qu’on lui applique. Les ingrédients toxiques pénètrent la peau, mais également l’organisme.

 

  1. Fini les produits testés sur les animaux

Une autre raison de choisir des soins du visage bio est qu’ils ne sont pas testés sur les animaux. La question de l’éthique revient de plus en plus souvent dans notre société et il paraît aujourd’hui normal de considérer les animaux, et donc de les respecter. Pour mettre fin à la cruauté imposée aux animaux, il est temps de passer au bio ! Les produits à base de miel, lait d’ânesse ou cire d’abeille sont exclus. En revanche, il existe également un large choix de produits bio qui sont aussi vegan. 

 

  1. Fini les problèmes de peaux

Les produits chimiques ont tendance à irriter davantage la peau et bouchent les pores. Si vous souffrez d’acné, d’eczéma ou encore de psoriasis, il est vivement conseillé de vous orienter vers des produits bio et naturels. Les huiles végétales et essentielles souvent retrouvées dans les compositions bio des soins du visage sont bien plus efficaces sur le long terme que n’importe quel produit classique.

 

 

2.    Quel est le temps moyen pour obtenir des bénéfices avec les cosmétiques bio ?

 

Lorsque l’on est sur le point de passer aux cosmétiques bio, une question revient souvent : au bout de combien de temps peut-on espérer avoir des résultats ?

 

Si certains soins pour visage offrent des résultats en quelques jours seulement, les bénéfices des cosmétiques bio sont quant à eux visibles après 28 jours. La raison à cela est que la peau se renouvelle tous les 28 jours en moyenne. En revanche, au bout de deux semaines déjà, vous pourrez constater des résultats. Vous l’aurez compris, il faut faire preuve d’un peu de patience lorsque l’on passe des cosmétiques classiques aux cosmétiques bio. Il faut laisser le temps à votre peau de se réhabituer à quelque chose de plus naturel.

 

 

3.    Quels sont les métiers où il est important d’utiliser des cosmétiques bio ?

 

Saviez-vous que votre profession pouvait avoir un impact direct sur la santé de votre peau ? Les conditions de travail, les produits auxquels vous êtes exposés au quotidien constituent un cocktail d'agressions pour votre épiderme.

 

Certains d’entre-vous travaillent probablement en extérieur. Dans ce cas, certaines parties de votre corps sont sans cesses soumises aux agressions externes : soleil, pollution, poussières et bactéries sont des facteurs susceptibles d’abîmer votre peau. La peau du visage étant exposée chaque jour pour tout individu, elle l’est encore plus pour les hommes qui travaillent en extérieur. Cependant, vous serez surpris de voir que les métiers d’intérieurs sont aussi néfastes pour la peau. Voici certains métiers où il est conseillé d’utiliser des cosmétiques bio pour aider la peau :

 

  • Les employés de bureau

Même si cela peut paraître étonnant, les employés de bureau ont eux aussi des risques de développer des problèmes de peau, et notamment des mélanomes. En effet, de la même manière que de s’exposer au soleil sans avoir préparé sa peau, les employés de bureau étant enfermés toute la journée se déshabituent du soleil. Ces salariés souffrent également de carence en vitamine D, qui sert à renforcer le système immunitaire.

 

  • Les pilotes et stewards

L’exposition accrue aux rayons ultraviolets à laquelle les stewards et pilotes sont exposés lors de chaque vol entraîne souvent une sécheresse cutanée. De plus, certains chercheurs indiquent également qu’avec l’altitude, le rayonnement UV augmente, ce qui serait déclencheur de mélanome.

 

  • Les pompiers

Les pompiers sont régulièrement confrontés à des incendies. L’exposition constante aux fumées et vapeurs toxiques abîment l’ADN de l’épiderme.

 

  • Les chauffeurs de taxi

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les chauffeurs de taxi sont eux aussi concernés. En effet, le soleil et les rayons UV traversent les vitres de la voiture. La climatisation ou le chauffage selon le climat entraîne également de la sécheresse cutanée.

 

  • Les agriculteurs

L’exposition quotidienne au soleil des agriculteurs augmente le risque de vieillissement précoce, de sécheresse et de cancer de la peau. Leur peau est aussi agressée par leur propre transpiration.

 

  • Les charpentiers

Tout comme les agriculteurs, les charpentiers ou ouvriers du bâtiment sont exposés aux variations climatiques.

 

4.    Notre sélection des meilleurs artisans cosmétiques bio

Pour prendre soin de votre visage et avoir bonne mine toute l’année, nous vous offrons notre sélection des meilleurs artisans proposant des cosmétiques bio pour les hommes. L’objectif étant d’adopter une routine beauté la plus saine et naturelle possible, les produits de ces artisans sont sélectionnés avec rigueur et font l’objet de contrôle.

 

  • 66°30
  • Archiman
  • EQ Love
  • Manetik
  • Bivouac
  • L’esperluète
  • Terra Ipsum
  • Bleu de peau
  • Asina
  • O’capitaine
  • Pachamamaï
  • Louie 21
  • Féret Parfumeur
  • Daniel Rouillard
  • Big Moustache
  • Ça va barber

 

 

Chapitre 3. La routine beauté à suivre pour avoir bonne mine toute l’année

bonne mine homme 

⊛ Les habitudes des hommes ont réellement changé depuis quelques années et ne se limitent plus au rasage. Les soins du visage pour les hommes sont aujourd’hui bien ancrés dans la société. S’il existe un secret pour avoir une belle peau, c’est avant tout la volonté et la régularité.

 

1.    Nettoyez votre visage


Chaque jour, accordez-vous un moment pour nettoyer votre visage. La peau du visage étant plus fine et fragile que le reste du corps, il convient d’en prendre soin avec un nettoyant doux et hydratant, afin de l’apaiser et d’éliminer les imperfections. Les peaux sèches et sensibles nécessitent de redoubler d’attention. Pour cela, vous devez choisir un soin extrêmement doux et délicat, pour éviter d’agresser votre peau.

 

Quel est le meilleur moment pour nettoyer votre visage ?

 

Le meilleur moment pour nettoyer votre visage est en fin de journée. En effet, cela permet de désincruster les pores et d’éliminer les impuretés accumulées tout au long de la journée, comme la pollution.

 

Comment nettoyer votre visage ?

 

Pour bien nettoyer votre visage, il est recommandé de commencer par l’extérieur pour terminer vers l’intérieur, afin de retirer tous les excédents de l’épiderme.

 

Notre sélection de nettoyants bio pour le visage

 

 

 

 

2.    Débarrassez-vous des peaux mortes

 

Les peaux mortes à la surface de la peau donnent souvent un effet terne et négligé. Heureusement, il existe des soins naturels pour les éradiquer. L’exfoliation du visage permet d’éliminer les cellules mortes, de désincruster les pores, et de débarrasser le visage de son excès de sébum. Après l’exfoliation, le teint paraît plus frais et lumineux.

 

Préparer sa peau pour un rasage en douceur

 

Une peau bien nettoyée et hydratée prépare au rasage. En effet, les masques exfoliants permettent de poncer et de nettoyer la peau en profondeur. Cela évite les poils incarnés en aidant le poil à sortir avant le passage de la lame. L’exfoliation facilite également la pousse des poils.

 

À quelle fréquence exfolier sa peau du visage ?

 

Tout dépend de votre type de peau. Idéalement, un gommage par semaine suffit pour les peaux sèches, et une à deux fois par semaine pour les peaux grasses. Si vous avez la peau sensible, il est recommandé d’espacer l’application du gommage, à raison d’un toutes les deux semaines.

 

L’exfoliant peut être utilisé toute l’année, et est particulièrement recommandé pendant l’hiver, car c’est à cette période que votre peau vit le plus grand changement. Le renouvellement cellulaire est ralenti, et votre peau au contact du froid devient plus sèche. Prendre soin de sa peau en cette saison permet d’aider les cellules à se régénérer. Vous aurez ainsi un teint frais et en bonne santé.

 

Comment exfolier votre visage ?

 

Un masque exfoliant peut s’effectuer sous la douche, ou le soir avant de vous coucher. La peau sèche doit être exfoliée avec un actif hydratant et avec une éponge exfoliante, afin de nettoyer les impuretés en douceur, sans irriter la peau. Les peaux mixtes et grasses ont besoin d’un soin du visage qui élimine l’excès de sébum, rafraîchit et redonne du peps à la peau, tout comme le gommage du visage bio de Bleu de Peau ou l’exfoliant visage bio de Bivouak.

 

3.    Appliquez une crème hydratante

 

Prendre soin de son visage, c’est bien évidemment l’hydrater. Cette étape est incontournable, car c’est ce qui permet à la peau d’être protégée. Bien crémée, elle résiste donc mieux aux agressions extérieures, susceptibles de la dessécher. Votre peau de citadin est souvent mise à rude épreuve, il paraît donc indispensable de la nourrir et l’hydrater avec des soins de haute qualité.

 

Pour les hommes barbus

 

Sachez que le rasage engendre un stress supplémentaire à votre peau. Après des soins naturels et quotidiens du visage, le rasage devient plus facile, et votre peau est de moins en moins irritée.

 

Notre sélection de soins hydratants bio

 

 

 

 

4.    Effectuez un masque

 

Le masque est un excellent moyen de nettoyer votre peau en profondeur. Le temps d’un instant, offrez-vous un masque à l’argile verte, blanche ou encore un masque au beurre de karité. Le masque permet d’éliminer les impuretés les plus profondes, et ainsi, assainir votre peau. C’est un soin qui peut faire toute la différence. Purifiant et nettoyant, le masque est un outil magique pour avoir une peau douce et saine.

 

Le masque est d’une grande efficacité car il permet de laisser pénétrer plus longtemps les actifs dans la peau. Veillez à choisir un masque aux ingrédients naturels, qui vont aider à la régénération des cellules de la peau.

 

Il existe différentes sortes de masques. Purifiant, hydratant, exfoliant, nettoyant… Encore une fois, tout dépend de votre type de peau et de ses besoins actuels.

 

Notre sélection de masque bio

 

 

 

 

5.    Illuminez votre teint

Après avoir suivi notre routine beauté avec succès, il est temps d’apporter une touche lumineuse à votre teint. En complément des soins quotidiens du visage, les soins “bonne mine” sont tout aussi important.

 

Nous vous recommandons de commencer par un revitalisant bio, pour un visage plein de vitalité. Sa double action bonne mine et matifiant apporte une protection longue durée. De plus, il réduit les poches et les cernes ! Pour obtenir un visage radieux et tonique, certains opteront directement pour le coffret spécial bonne mine, qui regroupe les meilleurs soins bio pour une routine beauté quotidienne.

 

6.    Prenez soin de vos lèvres

 

Le saviez-vous ? Les lèvres sont une des premières choses que l’on remarque chez vous, messieurs. Plus encore, les lèvres sont un véritable atout de séduction. Pourtant, c’est une partie du visage souvent négligée dans une routine beauté. Comme le visage et tout le reste du corps, les lèvres méritent d’être chouchoutés.

 

Parce que l’on a conscience de l’importance d’avoir de belles lèvres, douces et hydratées, nous vous dévoilons nos plus beaux secrets, inédits et qui vous permettront de faire entrer tout simplement le soin des lèvres dans votre routine !

 

Notre sélection de soin bio pour les lèvres

 

Le mélange parfait pour avoir des lèvres hydratées, nourries et protégées, est composé de beurre de karité, vanille, cire d’abeille, beurre de cacao, et d’huile de tournesole. Le soin l’Esperluète le propose, et convient à tout type de peau, y compris les peaux sèches. Son action régénératrice est idéale l’hiver.

 

 

Chapitre 4. Les soins du visage adaptés aux peaux à problèmes

 peau grasse homme

⊛ Avoir des problèmes de peaux apparaît souvent comme une source de mal-être, notamment si les symptômes sont gênants. Ils peuvent aussi affecter l’image de soi, par peur du regard des autres. Si l’acné, les points noirs et les cernes sont réputés pour être difficilement éradicable, il existe pourtant tout un tas de solutions naturelles capables d’en alléger les désagréments.

1.    Traiter son acné


L’acné est un problème de peau très fréquent. Si elle touche souvent les adolescents, certains adultes sont aussi concernés. Ce problème de peau a bien souvent un impact psychologique, sur les personnes qui ont du mal à s’en débarrasser. Certains cumulent des traitements dermatologiques en vain, mais leur acné finit toujours par revenir. Si vous faites partie de ces personnes-là, peut-être devriez-vous revoir votre routine de soin du visage et l’adapter avec des soins naturels ?

 

 

Notre premier conseil est de ne plus jamais utiliser de produits cosmétiques contenants des ingrédients chimiques. En effet, plus la peau reçoit d’actifs toxiques, plus il y a de risque qu’elle se décape. Votre peau acnéique a besoin d’un minimum de soin, mais surtout, des soins aux ingrédients naturels pour éviter de l’agresser. La nature regorge de merveilles, alors pourquoi s’en priver ? Voici quelques idées naturelles qui aideront sans aucun doute votre peau à sortir de cette spirale.

 

La phytothérapie

 

L’acné peut se voir améliorée en utilisant des produits à base de plantes, telles que la bardane. La bardane a des vertus détoxifiantes et dépuratives très puissantes. Elle favorise le drainage de la peau, et sa racine agit contre les bactéries. En décoction, elle se montre très efficace contre les boutons d’acné. En revanche, elle peut être utilisée sous forme de complément alimentaire et en gels.

 

L'homéopathie

 

De nombreuses personnes ont réussi à se débarrasser de l’acné grâce à l'homéopathie. L’homéopathie est une médecine qui aborde le patient dans sa globalité, en le considérant dans son environnement.

 

Le traitement homéopathique contre l’acné ont des améliorations très significatives, si elle est accompagnée d’une bonne hygiène de vie et de bonnes habitudes alimentaires. Voici un exemple de granules homéopathiques utiles à ce type de problème de peau :

 

  • Calcarea Sulf 5CH
  • Kalium bromatum 5CH
  • Hydrocotyle 5CH

 

L’aromathérapie

 

Les huiles essentielles se sont avérées efficaces pour prévenir et lutter contre l’acné. Cependant, le traitement des boutons d’acné par l’aromathérapie nécessite une grande prudence. En effet, elles sont des produits délicats dont l’utilisation exige le respect de certaines précautions. Il est recommandé de demander conseil à son médecin ou pharmacien avant de se lancer. Voici une liste d’huile essentielle efficace contre l’acné :

 

  • Lavande aspic
  • Tea Tree
  • Thym
  • Laurier noble
  • Géranium rosat

 

Le massage kobido

 

Le kobido est une solution encore très peu connue pour prévenir et lutter contre l’acné. Pourtant, cette méthode a déjà fait ses preuves sur beaucoup d’hommes qui souffrent de ce problème de peau. Le massage kobido est un massage du visage japonais, qui améliore le confort et l’état de la santé.

 

La lymphe étant responsable de la gestion des toxines du corps, en activer sa circulation par le massage permet de les éliminer, et donc d’apaiser l’inflammation et de réduire les rougeurs. Effectué régulièrement, ce massage est d’une aide précieuse ! Les poussées d’acné se font plus rares. La peau est étirée, malaxée, remodelée, détendue et paraît en bien meilleure santé. Le massage élimine également le stress, parfois responsable des poussées d’acné.

 

2.    Éliminer les points noirs

 

Un point noir, aussi appelé “comédon ouvert”, est un amas graisseux provoqué par une accumulation de sébum et de cellules mortes dans la glande sébacée. Vous l’aurez compris, il existe aujourd’hui plusieurs solutions naturelles pour calmer l’excès de sébum et éliminer les cellules mortes.

 

Le problème des points noirs, c’est qu’ils sont visibles sur des endroits qu’on ne loupe pas. La zone T du visage masculin (nez, menton et front) est la principale zone concernée. Ces impuretés peuvent aussi se retrouver sur le torse, les épaules et le dos. Les points noirs touchent en première ligne les peaux grasses, mais aussi les peaux sèches, qui produisent du sébum en quantité pour compenser.

 

Les points noirs sont inesthétiques, et reflètent une mauvaise hygiène. L’alimentation, le stress, le soleil, le tabac, l’alcool, les changements hormonaux, la pollution ou encore les cosmétiques non adaptés sont les facteurs principaux de l’apparition des points noirs. Pour prévenir l’apparition des points noirs ou les éliminer de façon naturelle, voici nos astuces :

 

Choisir des produits non comédogènes

 

Pour prévenir l’apparition des points noirs, il est nécessaire de choisir des produits cosmétiques non comédogènes. Pour cela, il suffit de lire les étiquettes et chercher cette mention, qui certifie que les ingrédients ne favorisent pas le développement de points noirs.

 

Réaliser un gommage hebdomadaire

 

Cette étape fait partie de notre routine beauté quotidienne, mais elle est particulièrement efficace pour se débarrasser des points noirs. Si vous souffrez de ce phénomène, l’idéal est de faire un gommage une à deux fois par semaine afin d’éliminer toutes les impuretés. Vous pouvez insister sur les zones qui comportent des points noirs. En revanche, attention à ne pas frotter trop fort, afin de ne pas abîmer le film hydrolipidique, et de respecter votre type de peau.

 

Utiliser un masque purifiant

 

Le masque purifiant permet de réduire considérablement la taille des pores et purifier la peau. Le soin élimine en douceur les peaux mortes et régule la sécrétion de sébum, souvent responsable de la formation des points noirs. Les pores désobstrués contiennent parfois des résidus d’impuretés qui peuvent se réinfecter, d’où l’importance du masque purifiant pour éradiquer les points noirs.

 

⊛ Après chaque soin de ce type, n’oubliez pas d’utiliser un hydratant pour visage. On choisira une crème hydratante à la texture ultra légère pour les peaux grasses, et à l’inverse, une crème hydratante plus grasse pour les peaux sèches.

 

3.    Lutter contre les cernes


Chaque homme a déjà connu au moins une fois dans sa vie ce phénomène. En revanche, certains en souffre chaque jour. Les cernes ont tendance à donner un teint terne et fatigué au visage. Elles obscurcissent le contour des yeux et nuisent grandement à la beauté du regard. Temporaires ou héréditaires, les cernes et poches sont parfois difficiles à atténuer.

 

Les cernes ne sont pas simplement dûe au manque de sommeil, contrairement à ce que l’on peut penser. Les causes des cernes peuvent être multiples. Mais c’est avant tout un problème de circulation sanguine, et plus particulièrement d’un dérèglement des tissus lymphatiques. Le contour de l’oeil est une zone fragile, et la peau y est très fine. L’accumulation de pigments se remarque donc plus facilement.

 

Trouver des solutions pour faire disparaître les cernes c’est bien, mais en prévenir leur apparition est encore mieux. En plus d’avoir une bonne hygiène de vie et de suivre notre routine beauté quotidienne, voici les astuces naturelles qui permettent de prévenir et atténuer les cernes.

 

L’automassage pour relancer la circulation sanguine

 

Le massage lymphatique est réputé pour atténuer les cernes. Lorsqu’il est réalisé quotidiennement, l’automassage permet de stimuler vos glandes lymphatiques et activer la circulation sanguine autour des yeux. L’automassage va donc détoxifier la peau. Pour effectuer le massage, vous pouvez utiliser un soin contour des yeux.

 

Utiliser un soin contour des yeux bio

 

Il est très important d’utiliser un soin contour des yeux qui respecte votre peau. La zone cutanée autour des yeux est la peau la plus fine de tout le visage. Elle nécessite une attention particulière, et c’est pour cette raison qu’il faut en prendre soin avec des ingrédients issus de la nature. La peau étant plus fine, est plus vulnérable et moins résistante aux irritations. L’utilisation d’un soin contour des yeux bio permet de faire dégonfler les poches, et illumine votre regard naturellement.

 

Le soin contour des yeux bio de Bleu de Peau est idéal pour favoriser le renouvellement cellulaire de votre peau, tout en la stimulant. Il permet aux cernes et poches de s’estomper, raffermie la peau et lui apporte une touche de jeunesse. Il convient aux peaux fatiguées, qui ont besoin d’être vivifiées.

 

Chapitre 5. Garder sa peau jeune en adoptant une bonne hygiène de vie

 hygiene vie homme

⊛ Miroir de votre santé, la peau reflète votre hygiène de vie : l’alimentation, le sommeil, l’hydratation, l’activité physique, la manière dont vous vous exposez au soleil, votre consommation d’alcool et de tabac. Tous ces facteurs ont des conséquences sur la bonne santé de votre peau et l’éclat de votre teint. Il suffit d’en prendre conscience ! Découvrez à travers ce chapitre, les bonnes habitudes à prendre pour une peau en pleine forme toute l’année.

 

1.    Hydratez-vous

Notre corps est constitué de 60% d’eau et chaque cellule du corps est gonflée par ce liquide. Le premier traitement naturel auquel nous devons penser pour prendre soin de notre peau du visage est bien de s’hydrater régulièrement au cours de chaque journée, entre 1,5 litres et 2 litres par jour.

 

L’eau possède de grandes vertus comme la réparation des cellules et l’augmentation de l’élasticité de la peau. Mais cette hydratation interne permet surtout d’éliminer les toxines du corps, qui contribue au ralentissement du vieillissement prématuré de la peau. La bonne hydratation influence également sur vos humeurs. Un corps bien hydraté la journée permet de mieux dormir la nuit, ce qui a un impact direct sur votre peau. Les dermatologues l’affirment !

2.    Adoptez une alimentation équilibrée

Ce que nous mangeons a une influence déterminante sur l’aspect de notre peau. Plusieurs études scientifiques ont déjà établi un lien entre une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, en vitamines, minéraux et antioxydants. Les poissons gras sources d’acides gras essentiels sont aussi d’excellents produits pour la peau. Voici une liste d’aliments à consommer pour ralentir le vieillissement cutané et avoir bonne mine au quotidien :

 

  • L’artichaut, excellent antioxydant

 

  • La papaye, riche en bétacarotène qui favorise le renouvellement cellulaire

 

  • Le brocoli, le légume régénérant

 

  • Le chocolat noir, un anti-âge puissant en raison de ses nombreuses vitamines

 

  • L’ail, antibactérien, qui lutte contre les infections cutanées et l’acné

 

  • Le saumon, riche en acide gras, qui nourrit, adoucit et protège l’épiderme

 

  • L’avocat, riche en vitamine E, pour un teint lumineux

 

  • Les huîtres, riches en zinc et sélénium sont d’excellent anti-rides et anti-vieillissement de la peau

 

  • Les noix, riches en cuivre, magnésium, manganèse, potassium, calcium et fer, luttent contre la surproduction de sébum et l’acné

 

3.    Pratiquez une activité sportive


Si les bienfaits du sport sur la santé générale sont célèbres, on ignore souvent ses vertus sur la santé de la peau. Pourtant, l’activité sportive, combinée à une bonne alimentation et suffisamment de sommeil, contribue grandement à une peau saine. Le sport augmente l’oxygénation des tissus, stimule la production de collagène et contribue à la fermeté et tonicité de la peau.

 

La pratique sportive augmente le rythme cardiaque pendant l’effort ce qui active la microcirculation et favorise l’élimination des toxines. Solution entièrement naturelle et à disposition, tous les hommes devraient pratiquer au moins une fois par semaine une activité sportive !

 

4.    Dormez suffisamment

 

Si les effets des nuits courtes peuvent passer inaperçu à l’âge de 20 ans, il en est tout autre passé la trentaine : cernes marqués, poches noires sous les yeux, traits creusés… Après une bonne nuit de sommeil, la peau est lumineuse et rebondie, le teint plus lisse. Sur le long terme, le manque de sommeil est redoutable pour la peau, car cela perturbe le processus de renouvellement cellulaire. Cela accélère donc le vieillissement cutané. Afin de garder une peau jeune et lumineuse le plus longtemps possible, il est essentiel de dormir 7 à 8 heures par nuit.

 

5.    Profitez du soleil avec modération


Le soleil est très positif sur la santé et le moral. En effet, il apporte une quantité de vitamine D nécessaire à la solidité de vos os. Seulement, il est important de bien se protéger du soleil lors d’expositions de longue durée. Les UV représentent un véritable danger pour la peau : coups de soleil, vieillissement précoce mais aussi cancers. Pour profiter du soleil sans danger, il suffit d’éviter les heures de soleil les plus chaudes l’été et utiliser une crème solaire bio efficace.

 

 

 

 

[ Quelques mots sur le Sybarite ]

 

Le Sybarite est né avec comme mission d’apporter aux hommes l’excellence des cosmétiques français, bio et naturels. En effet, prendre soin de soi avec de bons produits, qui respectent en plus l’environnement augmente considérablement l’estime de soi et le pouvoir de séduction. Dans une société où les consciences ne cessent d’évoluer et où la santé est primordiale, nous accordons une grande rigueur à la sélection de nos produits. Tous nos produits sont bio ou d’origine naturelle, et sont non testés sur les animaux. Nous mettons également à disposition des conseils beauté pensés pour les hommes, consultables à tout moment sur lesybarite.fr

 

You have successfully subscribed!
English