Le marché des cosmétiques recommande de plus en plus les produits solides. Les fabricants proposent désormais des shampoings en forme solide. Cependant, les shampoings liquides ont toujours la cote auprès des consommateurs. Quelles sont les caractéristiques spécifiques de chacun de ces produits ? Quels sont leurs avantages ? Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir son shampoing ? Les réponses tout de suite.
Pourquoi opter pour le shampoing solide ?
Léger et moins encombrant, le shampoing solide présente de nombreux atouts qui ne se limitent pas sur l’aspect pratique. Effectivement, il est facile à emporter et ne requiert que très peu de place. Sa forme solide rend inexistants les risques de fuite. Ce produit est particulièrement préconisé pour les voyages.
Le shampoing solide est un produit cosmétique écologique et naturel. Les fabricants adoptent le concept de zéro déchet et excluent les plastiques dans le processus de fabrication de leurs produits.
Ces derniers sont généralement conçus à partir d’ingrédients naturels. Ils ne contiennent pas de produits irritants, ni de conservateurs douteux. Leur emballage peut être recyclable ou compostable, selon le cas. Que ce soit pour fabriquer ou pour appliquer le shampoing solide, l’utilisation de l’eau est considérablement réduite.
Ce produit permet de faire un peu d’économie. Il existe en plusieurs gammes et dure plus longtemps. En fonction de la fréquence d’utilisation, il peut durer jusqu’à 6 mois, voire plus.
Quels sont les atouts du shampoing liquide ?
Le shampoing liquide ne reste pas moins intéressant, son aspect pratique n’est plus à démontrer. Accessible à tous les budgets, il est également disponible en plusieurs formats. Côté pratique, ce produit s’utilise facilement sous la douche. Il suffit de le verser dans la main pour l’appliquer sur les cheveux. Il ne risque pas de se dissoudre dans l’eau, tant que le contenant reste bien fermé. En contact avec l’eau, les shampoings liquides de qualité moussent aussi rapidement.
Pour préserver l’environnement et limiter les déchets, il s’avère nécessaire de recycler les contenants des shampoings liquides qui sont majoritairement en plastique. Par ailleurs, nombreux fabricants recommandent aux consommateurs de retourner les contenants vides pour les recycler.
Quelles sont les limites du shampoing solide ?
Les limites du shampoing solide sont peu nombreuses, le prix en fait partie. Ce produit cosmétique est effectivement cher à l’achat. Cependant, il reste rentable sur la durée. C’est ce qui compense son coût élevé.
Pour ceux qui sont habitués à utiliser du shampoing liquide, la conversion à l’utilisation d’un produit solide nécessite une phase de transition. Ils doivent s’adapter à ce nouveau mode de vie. Heureusement que le shampoing solide est plus facile à utiliser. Il suffit de l’appliquer et de le frotter doucement sur des cheveux mouillés pour le faire mousser.
Quels sont les inconvénients du shampoing liquide ?
Son contenant en plastique, son mode de fabrication et ses composants chimiques constituent les principaux inconvénients du shampoing liquide.
Les fabricants sont de plus en plus nombreux à miser sur le caractère naturel et bio de leurs produits cosmétiques. Cependant, le processus de fabrication de ces derniers nécessite toujours l’utilisation d’ingrédients chimiques. Il s’avère ainsi indispensable de choisir des produits de qualité pour éviter les effets secondaires générés par leurs composants.
La contribution des consommateurs au recyclage des contenants est minime. Peu d’entre eux sont conscients de l’importance du recyclage et prennent la peine de retourner les bouteilles vides aux fournisseurs.
Comment choisir son shampoing ?
Le choix du shampoing est crucial pour assurer la santé, le bien-être et la qualité de la chevelure. Opter pour un produit qui n’agresse pas les cheveux, tel est la règle d’or. Il doit prendre en compte les caractéristiques des cheveux.
Cela n’empêche qu’il existe des shampoings qui conviennent à tous types de cheveux. Cependant, les professionnels recommandent toujours d’utiliser des produits adaptés à son type de cheveux pour assurer leur efficacité.
Un produit efficace ne se limite pas à nettoyer soigneusement la chevelure. En plus de protéger le cuir chevelu, il doit également assouplir et adoucir les cheveux.
Le lavage quotidien des cheveux n’est pas prohibé à condition d’opter pour un produit doux et non agressif. Ceux qui ont des cheveux gras doivent se plier rigoureusement à cette recommandation au risque d’agresser leur cuir chevelu et de rendre les cheveux encore plus gras.
Ceux qui ont les cheveux longs doivent miser sur des soins plus spécifiques pour embellir les longueurs. Il en est de même pour les individus aux cheveux teintés ou colorés.
L’idéal est d’opter pour des shampoings aux ingrédients naturels ou à base d’extraits de végétaux. Les produits labellisés bio sont également à préconiser. La karité, l’olive, l’aloe vera intègrent la liste des ingrédients naturels les plus utilisés par dans la fabrication de produits cosmétiques.
À noter que certains dermatologues ne conseillent pas l’utilisation de shampoings trop moussants. Plus le produit fait beaucoup de mousse, plus le risque d’agression de la chevelure serait élevé.
Copyright SYBAREL