L’acné est un phénomène dont il est parfois difficile de se débarrasser sans passer par la case traitement médical. Faute de résultats, nombreux sont les hommes à chercher une alternative naturelle pour traiter leur acné et imperfections.
Mais qu’en est-il de l’efficacité du zinc sur la peau ? Le zinc est un oligo-élément visiblement redoutable pour lutter contre l’acné. Sous forme de complément alimentaire, d’ampoules mais aussi en cosmétique, ce minéral naturel a déjà fait ses preuves sur de nombreuses peaux.
Le Zinc, qu’est-ce que c’est ?
Ces dernières années, le Zinc fait beaucoup parler de lui pour ses innombrables bienfaits. Mais le Zinc, c’est quoi exactement ? Le zinc est un oligo-élément présent en très faible quantité dans l’organisme. Il est un minéral essentiel, que l’on retrouve aussi dans certains aliments.
Le corps renferme 2 à 4 grammes de zinc au total. On retrouve environ 60% de zinc dans les muscles et 20% dans les os. Toutefois, on le retrouve aussi dans les dents, la peau, le foie et même les poils. Selon l’Agence française de sécurité des Aliments (AFSSA), le zinc aurait une action dans l’activité de plus de 200 enzymes.
Ce minéral joue un rôle très important dans le métabolisme. En effet, il intervient dans le métabolisme des protéines, des glucides et des lipides. Il permet la synthèse de l’ADN, la coagulation sanguine, les défenses immunitaires et la croissance. Et cerise sur le gâteau, il aurait une action efficace contre l’apparition des boutons d’acné !
Nos Produits Pour le Visage Contenant du Zinc
Carences en zinc : quels risques sur la santé ?
Le zinc ressemble à un métal de couleur blanche, légèrement bleutée. Il participe au phénomène de renouvellement cellulaire et aide à la cicatrisation des plaies. De ce fait, quelqu’un qui est en déficit de zinc peut voir apparaître divers problèmes se manifester sur sa santé.
Par exemple, une carence en zinc peut engendrer un ralentissement de la croissance chez l’enfant, parfois même un retard pubertaire. La carence en zinc se remarque le plus souvent dans les pays sous-développés, car elle est la plupart du temps liée à la sous-nutrition.
Quels sont les principaux signes d’un déficit en zinc ?
Un déficit en zinc peut se manifester via diverses façons. Il peut se traduire par une altération de la qualité de la peau (sécheresse, peau rugueuse etc), des cheveux (secs, cassants, pertes de cheveux) et parfois même des ongles (cassants, striés).
Il peut aussi entraîner des infections, une difficulté à cicatriser, une perte de goût et de l’odorat, des troubles de la fertilité ainsi qu'une perturbation du métabolisme de l’insuline.
Les personnes exposées à une insuffisance en zinc doivent intégrer certains aliments riches en zinc dans leur quotidien, ou bien penser à une supplémentation en zinc par des compléments alimentaires. Certaines personnes sont particulièrement exposées à un risque de carence en zinc comme :
- Les végétariens
- Les personnes souffrant de drépanocytose ou anémie falciforme
- Les personnes alcooliques
- Les personnes qui souffrent de maladies gastro-intestinales
- Les femmes enceintes ou allaitantes
- Les enfants exclusivement nourris au sein
Quels sont les bienfaits du zinc ?
Le zinc apporte de nombreux bienfaits sur l’organisme. Il est réputé pour son action sur la peau, les cheveux, les ongles, les os et ses propriétés antioxydantes contre le stress oxydatif. Mais il a également bien d’autres vertus. Le zinc intervient aussi au niveau :
- Du métabolisme de l’insuline
- De la production de spermatozoïdes
- Du maintien des os
- Du bon développement du système nerveux
- Du goût et de l’odorat
- Des problèmes prostatiques
- De la production du nombre de lymphocytes T et du bon fonctionnement du système immunitaire
- De la synthèse de l’ADN et des protéines
- De la vitalité des ongles
- De la régulation du poids et de la glycémie
- De la protection des yeux
- De la protection des maladies cardiovasculaires, dégénératives et des cancers.
Les vertus du zinc sur la peau
Le zinc est reconnu pour sa grande efficacité contre les imperfections de la peau. En effet, il possède des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Il permet ainsi de lutter contre les problèmes de peau comme l’acné, les boutons, les points noirs, le psoriasis et la dermatite. Le zinc est aussi un excellent antioxydant, qui contribue à neutraliser efficacement les radicaux libres. Ainsi, il permet de ralentir le vieillissement oculaire et cutané. Il est donc à la fois un excellent anti-ride et un anti-acné naturel.
Pourquoi le zinc est efficace contre l’acné et les boutons ?
Il existe de nombreux facteurs susceptibles de provoquer l’acné, les points noirs et les boutons : changement hormonal, stress, manque de sommeil, mauvaise alimentation, manque d’hydratation, consommation de tabac et alcool. Inesthétiques, ces apparitions cutanées sont souvent très difficiles à éliminer.
84% des hommes souffrant d'acné nous confient que leurs problèmes de peau ont un effet négatif sur leur confiance en eux. Et 30% indiquent même que cela a un « gros impact » sur leur vie !
En effet, le zinc est réputé pour ses bienfaits sur la beauté et la santé de la peau. Mais pourquoi le zinc est-il si efficace pour lutter contre l’acné ? Tout simplement parce qu’il permet de réguler la formation de sébum. Et bien souvent, la production en excès de sébum est l’élément responsable de l'inflammation de la peau et ainsi de l’apparition des boutons d’acné, comédons et autres problèmes de peau.
Un Produit Innovant Contre l'Acnè : Le Stick Anti-Bouton, Contenant du Zinc
Le zinc aide également à lutter contre les bactéries et les microbes qui sont des facteurs déclencheurs de l’acné. Son action anti-inflammatoire et antioxydante est particulièrement efficace dans la prévention et la lutte contre les boutons d’acné.
De plus, le zinc est un excellent allié naturel pour lutter contre les toxines, responsables des imperfections cutanées. Il possède un pouvoir purifiant et matifiant exceptionnel. Il participe également à la formation de collagène, qui permet de préserver le capital jeunesse de la peau.
Conseil : surtout, ne prenez pas la mauvaise habitude de triturer vos boutons ! C’est le meilleur moyen d’avoir de vilaines cicatrices sur votre visage. Et puis, rassurez-vous les boutons d’acné ne sont pas une fatalité. Ainsi, pour lutter efficacement contre l’acné, il est avant tout essentiel d’avoir de bonnes habitudes d’hygiène. Mais il faut aussi s’armer de patience et de beaucoup de douceur. Vous l'aurez compris, pour faire disparaître vos boutons d'acné, rien ne doit être laissé au hasard !
Sous quelles formes retrouver le zinc ?
Vous souffrez de boutons, d’acné ou autres problèmes de peaux et cela impact sur votre confiance en vous ? Vous avez essayé plusieurs traitements dermatologiques sans résultat et vous souhaitez vous tourner vers des solutions naturelles. Vous avez entièrement raison ! La nature a en effet beaucoup à offrir à votre beauté masculine.
Sur le marché, le zinc se retrouve souvent sous forme de sels : l’acétate de zinc, citrate de zinc, gluconate de zinc, sulfate de zinc etc. Il est conseillé de choisir le zinc sous la forme de sels organiques plutôt que les sels minéraux.
Il est aussi vivement recommandé de choisir le gluconate de zinc, qui est vendu en pharmacie et boutique spécialisée de complément alimentaire. En effet, le gluconate de zinc est une forme facilement assimilable par l’organisme.
Le zinc existe également sous forme de granions. Il s’agit d’une composition pharmaceutique d’oligo-éléments. La formule se présente sous forme d’ampoules et intervient comme traitement de fond, afin de booster l’organisme et ainsi l’aider à lutter contre l’acné.
Le zinc se retrouve aussi sous forme de compléments alimentaires. Enfin, pour optimiser vos chances de faire disparaître l’acné, vous pouvez utiliser des cosmétiques naturels à base de zinc.
Pendant combien de temps faire une cure de zinc ?
Il est recommandé de faire une cure de zinc lorsque les traitements classiques contre l’acné ne fonctionnent pas. La cure peut aussi accompagner un traitement dermatologique, ou bien être réalisée en cas de poussée d’acné. En revanche, si votre acné est modérée ou qu'elle est en train de s'estomper, la cure de zinc peut agir en prévention de ce phénomène.
Mais combien de temps faire une cure de zinc pour lutter contre l’acné ? En général, il est conseillé de faire une cure de zinc pendant 3 à 5 mois. Il peut être trouvé en pharmacie et acheté sans ordonnance. Le complément alimentaire de zinc peut être pris en concentration de 15 mg, deux fois par jour.
Quels sont les effets secondaires d’une cure de zinc ?
S’il est conseillé de prendre deux gélules de zinc par jour, la plupart des personnes en consomment plutôt un. En effet, le zinc n’est pas toujours bien toléré. Bon nombre de personnes ont rapporté avoir des nausées avec deux prises de zinc par jour.
Si c’est votre cas, pas d’inquiétude. Cet effet secondaire est normal. Si des douleurs de l’estomac, du ventre et des nausées apparaissent, vous pouvez consommer une gélule par jour au lieu de deux. Les résultats seront quand même satisfaisants.
Quand consommer du Zinc ?
Le zinc doit être pris à jeun avec un grand verre d’eau. Il doit être consommé à deux heures d’intervalle des repas au minimum. En effet, le bol alimentaire peut modifier l’absorption du médicament.
Les suppléments de fer, de cuivre ou de calcium diminuent l’assimilation du zinc. Par exemple, lorsque vous consommez des aliments riches en fer, ce composant peut empêcher la bonne absorption du zinc dans le corps. C’est pourquoi il est conseillé de prendre les gélules de zinc à distance des repas.
Traiter l’acné avec des cosmétiques naturels à base de zinc
Le zinc en cosmétique est très performant pour traiter les peaux irritées et fragilisées, sujettes à l’acné, l’eczéma et le psoriasis. Grâce à son action assainissante et purifiante, le zinc dans les cosmétiques traite les infections cutanées et évite ainsi la prolifération de bactéries sur la peau.
Utiliser des soins du visage bio pour homme contenant du zinc est un excellent moyen pour estomper voire éradiquer votre acné. En plus de consommer des aliments riches en zinc ou de vous complémenter, vous pouvez appliquer des soins cosmétiques au zinc directement sur votre peau. Les crèmes anti-acné au zinc ont déjà prouvé leur efficacité sur un certain nombre d’hommes.
En réalité, la crème anti-acné au zinc est un des meilleurs traitements pour lutter contre l’acné. En application une à deux fois par jour, les boutons d’acné s’estompent peu à peu. Ils laissent place à une peau lisse et en bonne santé.
Les meilleurs soins au zinc anti-acné et anti-bouton
Tous les soins du visage bio anti-acné au zinc du Sybarite sont formulés avec des ingrédients bio ou d’origine naturelle. Ils permettent de réguler la production de sébum, et ainsi de contrôler l’apparition des boutons.
Plusieurs types de produits sont destinés à lutter contre l'acné comme la crème anti-acné, le gel anti-imperfections, le sérum contour des yeux ou encore les gommages et masque pour le visage. À intégrer dans votre routine de soin quotidien, ces produits optimisent vos chances de faire disparaître l’acné.Les soins au zinc peuvent aussi agir en prévention de l’acné au quotidien. Lorsque les boutons d’acné sont déjà installés, la crème anti-acné au zinc va permettre de lutter peu à peu contre le phénomène en diminuant l’inflammation. Elle permet également de lutter contre les cicatrices inesthétiques !
L’avantage est qu’il n’y a pas besoin d’ordonnance pour traiter l’acné avec une crème au zinc. Celle-ci est disponible en vente libre. Veillez cependant à choisir une crème au zinc bio pour ne pas agresser votre peau davantage. En effet, les cosmétiques bio au zinc sont formulés de façon à respecter votre peau et votre santé. De plus, les crèmes au zinc bio sont bien plus efficaces pour lutter contre l’acné que les produits cosmétiques chimiques retrouvés dans la plupart du commerce.
Pour vous aider à trouver le produit anti-acné qui vous convient, voici notre sélection de soins visage au zinc :
Quels aliments possèdent du zinc ?
Bonne nouvelle messieurs, le zinc se trouve dans bien des produits d’origine végétale et animale. Ils sont globalement mieux assimilés dans les produits d’origine animale. Mais pas d’inquiétude pour les végétariens et vegan : vous en trouverez dans de nombreuses céréales et légumes. Alors, où trouver du zinc pour lutter contre l’acné ? Avec quels aliments faire le plein de zinc ?
Les fruits de mer
Les fruits de mer et en particulier les huîtres ont une forte teneur en zinc. Le crabe et le homard contiennent également beaucoup de zinc, en plus des antioxydants et minéraux. De temps à autre et selon vos goûts, invitez quelques huîtres et pinces de crabe à votre assiette !
Les noix et les graines
Les cacahuètes, les pistaches, les amandes ou encore les graines de citrouilles constituent d’excellents coupe-faims et regorgent de bienfaits pour la santé. Ils apportent une portion supplémentaire de zinc à votre organisme, ainsi que d’autres minéraux essentiels comme le magnésium.
Les céréales complètes
Les céréales complètes contiennent beaucoup de fibres et de zinc qui se retrouvent facilement dans le pain, le riz et le blé.
La viande
Une consommation régulière de viande permet d’assurer à l’organisme une bonne teneur en zinc. Attention, la consommation ne doit pas être excessive. La teneur varie selon la viande et les morceaux. Le veau et en particulier son foie, ainsi que le boeuf sont d’excellentes sources de zinc, de protéines, de vitamines et de fer.
Les produits laitiers
Le yaourt, le lait entier et le fromage contiennent de petites quantités de zinc très facilement absorbable par l’organisme. En effet, le lactose en facilite sa digestion.
La poudre de cacao
Le chocolat est une excellente source de zinc, et plus particulièrement la poudre de cacao. À consommer avec modération, le chocolat permet ainsi de lutter contre les maladies cardiovasculaires et réduit les risques d’hypertension.
Autres aliments dans lesquels trouver de petites quantités de zinc : les lentilles, les légumes secs et cuits, le jaune d’oeuf, la figue séchée, les poissons cuits, les shiitakés, les graines de sésame et les pignons de pin.