Les bienfaits de l’huile d’amande douce en cosmétique

cart Cart 0
Shopping Cart:

Les bienfaits de l’huile d’amande douce en cosmétique

/ Post by Mathilde Hekimian
in
/ 0 comments

Parmi les huiles végétales en vente sur le marché, l’huile d’amande douce est l’une des plus célèbres. En effet, en plus d’avoir des bienfaits en cosmétique, elle possède aussi de nombreuses vertus thérapeutiques. Elle fait aussi partie des huiles les mieux tolérées par tous les types de peau. Allié incontournable de la cosmétique bio, l’huile d’amande douce est efficace pour la peau, les cheveux et les ongles.

Les origines de l’amande douce

Adoucissante, hydratante et apaisante, les bienfaits de l’huile d’amande douce sont connus depuis l’Antiquité. Originaire d’Asie Centrale, l’Amandier est un arbre fruitier empreint d’une grande longévité. En effet, il vit plus de 100 ans. Sa coque renferme l’amande, aussi délicieuse que thérapeutique. L’huile d’amande douce est extraite de l’amandon, le fruit de l’amandier, reconnue pour ses grands bénéfices sur la santé cardio-vasculaire. 

 

amande douce

 

Le fruit renferme une huile riche en vitamines A (qui améliore l'élasticité de la peau), B, D et E (qui accélère la réparation cellulaire), en acides gras oméga 6 et 9, et contient de nombreux minéraux. Ces derniers ont un rôle important puisqu’ils permettent de prévenir le vieillissement prématuré de la peau. L’huile d’amande douce est également riche en zinc, en fer et en cuivre. 


Autrefois, les Egyptiens utilisaient déjà l’huile d’amande en soin. Ils ajoutaient également des amandes dans le pain qui était servi aux Pharaons. Quant à la Grèce, elle se mit à cultiver en quantité l’amandier. L’amande se consomme alors sous toutes ses formes : alimentaires (en lait ou pure) et dans les soins. L’usage de l’amande a donc traversé les âges, et constitue aujourd’hui l’indispensable de nos cuisines et salles de bains. 

 

Comment obtient-on de l’huile d’amande douce ? 

L’huile vierge d’amande douce est obtenue par pression mécanique. Les graines sont nettoyées et sont pressées à première pression à froid, sans traitement chimique. L’huile est filtrée, puis stockée dans un endroit à température ambiante.

 

Les bienfaits de l’huile d’amande douce 

L’huile d’amande douce possède de nombreux bienfaits sur la santé générale. Ce n’est pas étonnant qu’elle se retrouve dans de nombreux produits cosmétiques et compléments alimentaires aujourd’hui ! Mais alors, quels sont les bienfaits de l’huile d’amande douce ? 


L’huile d’amande douce soigne les affections cutanées, hydrate et nourrit la peau, évite l’apparition de cicatrices, prévient les vergetures, lutte contre le vieillissement de la peau, améliore la santé des cheveux, lutte contre le diabète et le cholestérol, favorise la digestion, calme la toux et soulage la bronchite, et renforce les ongles. 

 

Les bienfaits de l’huile d’amande douce sur la peau

Grâce à ses nombreux actifs, l’huile d’amande douce a de véritables vertus sur la peau. Elle est d’ailleurs souvent conseillée pour la peau délicate des bébés et des enfants. Pour les adultes, en crème de jour et en soin hydratant pour le corps, l’huile d’amande douce est un ingrédient incontournable à inclure dans une routine beauté. Appliquée sur la peau, elle est : 


  • Adoucissante : allié des peaux sensibles, cette huile aide à prévenir l’apparition de vergetures et apporte à la peau douceur et confort.
  • Nourrissante : elle nourrit intensément les peaux sèches
  • Apaisante : elle soulage les irritations et démangeaisons qui se résorbent grâce à son action émolliente. Elle a des vertus thérapeutiques pour lutter contre des problèmes spécifiques tels que l’eczéma ou le psoriasis. 
  • Fortifiante : l’huile d’amande douce protège la peau des agressions extérieures et renforce ainsi le film hydrolipidique. Elle redonne souplesse et brillance. 

 

Les bienfaits de l’huile d’amande douce sur les cheveux

Tout comme l’huile de ricin, l’huile d’amande douce est connue pour nourrir la fibre capillaire et pour être une bonne alternative au soin capillaire. Elle est un soin de beauté naturel très complet pour les cheveux. Vous avez les cheveux secs, ternes, abîmés ou cassants ? En effet, cette huile végétale est très grasse et donc très efficace sur les cheveux en mauvaise santé. L’huile d’amande douce rend vos cheveux plus brillants, la nourrit et la renforce. En outre, cette huile convient à tous les types de cheveux. L’huile d’amande douce : 


  • Lutte contre les pellicules
  • Apaise les irritations et démangeaisons du cuir chevelu
  • Répare les longueurs abîmées
  • Hydrate les cheveux en profondeur
  • Favorise la pousse des cheveux

L’application d’huile d’amande douce sur les cheveux aide également à réguler la production de sébum et traite donc les cheveux qui graissent rapidement. Pour profiter des bienfaits de l’huile d’amande douce sur les cheveux, il est recommandé de l’utiliser en masque capillaire. Il suffit d’appliquer une cuillère à soupe d’huile végétale sur l’ensemble du crâne et de masser délicatement. Laissez poser une nuit, puis rincez avec un ou deux shampoing le lendemain.

 

Les bienfaits de l’huile d’amande douce sur les ongles

Travaux ménagers, utilisation de produits non adaptés, mauvaise hygiène de vie… sont autant de facteurs qui peuvent abîmer vos ongles au quotidien. C’est là que l’huile d’amande à son rôle à jouer. Pour avoir des ongles forts et sains, l’utilisation régulière d’une huile spécifique est recommandée. Si vos ongles sont cassants et secs, faites un soin une fois par jour. Plus vous serez assidu, plus vos ongles seront en formes. Les acides gras essentiels de l’huile d’amande douce apporteront tous les éléments indispensables pour réparer vos ongles. Il est tout de même plus agréable d’avoir des ongles soignés, pour vous et pour votre entourage !

 

Pourquoi choisir une huile d’amande douce bio ? 

Afin de préserver les propriétés que contient l’huile d’amande douce, elle doit être extraite mécaniquement et à basse température. C’est ce que l’on appelle la pression à froid. L’huile d’amande douce ne doit pas avoir subi de traitement, ni avant, ni après le pressage. L’huile doit donc être vierge


La plupart des huiles d’amande douce proposées en supermarché contiennent des produits chimiques, considérés comme des perturbateurs endocriniens. En effet, ces substances chimiques peuvent altérer les actifs naturels de l’huile. Celle-ci perd donc en bienfaits et n’aura sûrement pas le résultat attendu sur votre peau, vos cheveux ou vos ongles. L’huile d’amande douce doit être bio pour éviter les traces de pesticides, qui détériorent grandement la qualité. Elle se trouve facilement en magasin bio, ou en ligne sur des sites de cosmétiques bio. 


En effet, les huiles non bio auront tendance à dérégler les glandes sébacées et à affaiblir les défenses de l’épiderme. Il serait dommage d’utiliser un produit qui n’est pas efficace et qui peut vous apporter davantage de problèmes. Pour optimiser vos chances d’avoir une peau et des cheveux en bonne santé, choisissez une huile d’amande douce 100% pure et naturelle

 

Comment reconnaître l’huile d’amande douce en cosmétique bio ?


L’huile d’amande douce s’utilise souvent en usage seul, mais on la retrouve aussi souvent dans des produits cosmétiques. Elle est parfois sous un autre nom. Pour s’assurer de sa présence dans le produit que vous êtes prêts à acheter, référez-vous à la liste de ses composants, aussi appelé INCI. Si l’ingrédient “prunus amygdalus dulcis oil” est apparaît, votre produit cosmétique contient bien de l’huile d’amande douce. 

 

L’huile d’amande douce en synergies 

L’huile d’amande douce est parfois associée à d’autres huiles végétales ou essentielles. Le mélange des actifs permet de formuler des huiles de soin ou de massage. Certaines associations vont permettent de cibler un problème précis, et d’en renforcer la solution. Par exemple, pour éliminer la sensation de barbe sèche chez l’homme et la rendre soyeuse, l'association d’huile d’amande douce avec de l’huile d’avocat, de jojoba, de sésame et de ricin permet une efficacité optimale. Chacun de ces ingrédients contient des actifs naturels capables d’embellir la barbe, d'hydrater et adoucir le poil. 

 

Les meilleurs produits cosmétiques qui contiennent de l’huile d’amande douce bio

Huile à barbe bio, baume à barbe bio, crème hydratante bio, sérum réparateur bio, shampoing bio… L’huile d’amande douce possède tellement de vertus qu’on la retrouve dans de nombreux produits cosmétiques. Si vous êtes convaincus des bienfaits de l’huile d’amande douce bio, voici une liste des meilleurs produits qui en contiennent pour sauter le pas :

 

  • Huile à barbe bio au chanvre : composée d’huile de tournesol, d’amande douce et de chanvre, cette huile à barbe permet d’apporter douceur à vos poils. Elle nourrit en profondeur la peau et maintient une barbe saine et fraîche tout au long de la journée. 

 

  • Huile à barbe 5 en 1 bio : composée de 8 huiles végétales biologiques dont l’huile d’amande douce, cette huile à barbe est spécialement concoctée pour rendre votre barbe douce et brillante, sans la rendre grasse. 

 

  • Shampoing douche 2 en 1 : uniquement fait de produits naturels, le shampoing douche 2 en 1 est parfait pour laver votre peau et vos cheveux au quotidien, sans les abîmer. L’huile d'amande douce, l’huile de baobab et l’aloe vera nettoient et hydratent, tout en laissant une odeur agréable et fraîche.

 

  • Crème protectrice bio : cette crème a spécialement été créée pour lutter contre les conditions climatiques qui sont des facteurs agressifs pour la peau. Une pensée spécifique pour les hommes aventuriers, amateurs de randonnées et de sorties en pleine nature qui devraient l’avoir toujours sur eux ! Au beurre de karité, aux protéines d’amande douce, à la cire d’abeille et d’autres huiles éclatantes...

 

  • Baume à barbe citronné : créé à base d’amande douce, d’huile de coco et de cire d’abeille, le baume à barbe citronné apporte fraîcheur, hydrate et adoucit. Il aide à réguler la production de sébum et aide à structurer les poils. Parfaite pour un homme qui veut prendre soin de lui !

  • Crème hydratante bio anti-âge  : cette crème possède une action réparatrice sur la peau, grâce aux somptueux mélanges d’huile d’amande douce, de jojoba, de vitamine E et d’algue brune. Elle lisse la surface de la peau et renforce l’épiderme. Véritable crème anti-âge, elle maintient les niveaux de collagène et d’élastine dans la peau. 

 

  • Huile à barbe bio en spray : un beau mélange d’huile d’amande douce, d’huile d’argan et d’huile de pépins de raisin dans un spray super-pratique ! Efficace pour stimuler la pousse des poils, cette huile à barbe bio apaise aussi les tiraillements.

  • Sérum cheveux bio : ce sérum bio, sans alcool et composé d’ingrédients naturels permet de nourrir et hydrater votre chevelure. Après la plage, la piscine ou un bain de soleil, le sérum bio adoucit et offre une sensation de propreté et de fraîcheur intense.

 

Précautions d’emploi de l’huile d’amande douce

L’huile d’amande douce est déconseillée pour les personnes allergiques aux fruits à coque et ce, même si elle est utilisée en usage externe. L’huile d’amande douce ne doit pas être chauffée. Elle peut être mélangée à d’autres huiles végétales, et se conserve à l’abri de la chaleur. 

How do you take care of yourself when you're a man?
Good news gentlemen, men's cosmetics are increasingly turning to organic and natural products. Special Mention to France, which once again demonstrates its know-how in the manufacture of high quality cosmetic products for men.
Our vision
We wish to convey to men the importance of taking care of them and how to take care of them. Indeed, cosmetics, when well chosen, can bring considerable benefits to your body: sebum regulation, skin nutrition, cell rejuvenation, hair and beard growth... Nature is full of benefits, which you should take advantage of!

0 comments

Leave a comment

All blog comments are checked prior to publishing

You have successfully subscribed!
English