Pourquoi choisir les cosmétiques solides bio ?

cart Cart 0
Shopping Cart:

Pourquoi choisir les cosmétiques solides bio ?

/ Post by Mathilde Hekimian
in

Par souci de notre santé et celle de l’environnement, adopter les cosmétiques solides c’est se tourner vers une consommation et une beauté plus responsable. Les produits essentiels du quotidien, habituellement liquides sont désormais disponibles en modèle solide. Déo, dentifrice, shampoing, adoptez-les dans votre salle de bain, et shoppez-les sur le Sybarite !

L’avantage des produits cosmétiques solides

Nous portons de plus en plus d’attention sur notre mode de vie, notre alimentation, notre santé et notre environnement. Et si nous portions plus d’attention sur les produits de notre salle de bain ? Découvrez les nombreux avantages que disposent les produits cosmétiques solides. 

 

Écologique

Les produits solides ont un faible impact sur l’environnement. En effet, ils ne contiennent que très peu d’emballages, et sont recyclables ou compostables. Les fabricants privilégient les circuits court pour leurs approvisionnements. Ils veillent à ce que les conditions de travail des employés soient bonnes, et contribuent nettement à l’amélioration des conditions sociales et environnementales.

Pour les adeptes du zéro déchet, les produits solides sont souvent vendu en vrac en magasin. Vous avez la possibilité de venir chercher votre produit cosmétique solide sans emballage, pour une démarche 100% responsable. 

 

Pratique et transportable

Voyageur dans l’âme, minimaliste, nomade ou tout simplement envieux d’utiliser des produits simples et pratiques d’utilisation, son format devrait vous séduire. De petite taille et très compact, ces produits solides se font discrets dans votre salle de bain et sont facilement transportables. Déposés après usage sur des portes-savons, ils sèchent rapidement et se glissent simplement dans une trousse de toilette. 

Lors de votre voyage, aucun risque que votre produit explose dans votre valise et salissent tous vos vêtements : ce n’est plus qu’un mauvais souvenir grâce aux produits solides ! De même, le transport en avion ne vous inquiétera plus, puisque vous n’aurez plus besoin de savoir à combien de ml de liquide vous avez droit. Ce format solide 100% vert et “éco-friendly” a tout pour plaire. 


Une durée de vie allongée

Contrairement aux produits cosmétiques liquides, les produits solides se consomment plus lentement. Pour un shampoing de 250 ml, l’utilisation du produit peut aller jusqu’à 2 mois en moyenne. Le shampoing solide lui, peut voir sa durée de vie s’allonger de 2 à 3 mois supplémentaires. En plus d’être transportable, écologique et meilleur pour sa santé, le produit solide fait du bien au porte-monnaie. Le calcul est vite fait !


À chacun son besoin 

Si le tout premier produit solide à avoir vu le jour est le savon, qui existe en plusieurs versions (surgras, végan, peaux sensibles…), il existe aujourd’hui des soins solides adaptés à tous les besoins. 

Cheveux gras, cheveux secs, cheveux normaux, peaux sèches, peaux acnéiques, avec ou sans huiles essentielles... une panoplie de soins solides est en vente sur le marché, adapté à tout type de problème. 

Attention cependant à vérifier leurs compositions, certains produits solides peuvent contenir des produits nocifs pour votre santé. Privilégiez les cosmétiques solides bio et d’origine naturelle.

Des formules plus naturelles, sans eau ni conservateur

Ces produits cosmétiques solides contiennent seulement les éléments essentiels à un nettoyage en douceur, afin de ne pas altérer le film hydrolipidique de la peau. En effet, ils sont fabriqués à basse température, dans le but de conserver les bonnes graisses de l’huile végétale. L’eau compte normalement pour plus de 70% dans la composition des cosmétiques. Ici, pas besoin d’eau et c’est ce qui lui permet d’avoir un aspect solide. 

N’est pas testé sur les animaux

Nous connaissons tous aujourd’hui l’envers du décor concernant les tests de produits cosmétiques effectués sur les animaux. Certaines marques de produits de beauté le font malheureusement toujours, et de plus en plus de personnes tendent à consommer des produits sains et non testés sur nos amis les bêtes. 

En achetant des produits cosmétiques solides, vous n’êtes pas responsable de la souffrance animale. Lorsqu’on peut faire autrement, pourquoi choisir un produit qui ferait du mal à des êtres vivants ?

Les produits cosmétiques solides bio sont cruelty-free (vegan et non testé sur les animaux).

Ne possède pas de perturbateurs endocriniens 

Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques d’origine synthétique, qui perturbent le système hormonal. Ils sont partout autour de nous, et notamment dans nos produits de beauté et d’hygiène. 

Parabens, phtalates, phénoxyéthanol, lilial, sulfates, sont des ingrédients controversés car ils sont considérés comme nocifs pour notre santé et notre environnement. 

Cosmétique solide ne signifie pas toujours bio, vegan ou sans paraben. Veillez à bien lire les étiquettes et vous renseigner !  

Efficace pour garder une peau en bonne santé 

Pour les peaux sensibles, rien de mieux que d’utiliser des produits cosmétiques solides bio. Leurs compositions étant au plus proches du naturel, ils aident votre peau à redevenir elle-même.

En effet, les produits chimiques retrouvés dans la plupart des cosmétiques non bio et non naturels, modifient votre peau et vos cheveux. Les cosmétiques solides bio vous permettent donc de garder votre peau au naturel, tout en bénéficiant des bons ingrédients. 

 

Les produits cosmétiques solides existants

Parmi les produits solides, on retrouve :


  • Le shampoing solide
  • Le savon solide
  • Le dentifrice solide
  • Le nettoyant pour visage solide
  • Le savon de rasage solide
  • Le shampoing solide pour moustache
  • Le baume à barbe solide
  • Le déodorant solide
  • Les bains de bouche solide
  • L’huile démaquillante solide
  • Le baume main solide
  • L'élixir solide

Comment les utiliser ? 

Le shampoing solide : sur cheveux mouillés, il suffit de le frotter sur votre cuir chevelu et de masser doucement pour le faire mousser. Il est possible de l’humidifier légèrement avant utilisation, pour un résultat plus rapide. Cheveux gras, secs, normaux, il existe des formules pour tout type de cheveux.


Après utilisation, vous retrouverez vos cheveux à leur naturel et non imbibés de produits chimiques comme avec des shampoings liquides et ce, après quelques semaines d’utilisations. Cheveux hydratés, brillant et en bonne santé garantie !


Le savon solide : pas de surprise, nos grands-mères l’utilisait déjà ! Il suffit de le mouiller légèrement et de nettoyer la partie souhaitée (mains, corps). Choisissez un savon solide aux plantes et huiles essentielles. Ces dernières étant ajoutées à une température ambiante, permettent au savon de préserver au maximum ses propriétés. La douche est bien plus qu’une nécessité hygiénique, c’est aussi un moment de détente et une opportunité de nettoyer les pensées négatives et impuretés accumulées tout au long de la journée. Profitez-en !


Le dentifrice solide : il suffit de frotter votre brosse à dents humide sur le dentifrice solide. 

Une petite quantité du produit suffit pour être efficace, car votre salive va démultiplier la mousse. Brossez-vous les dents comme vous le faites habituellement ! Dans votre verre à brosse à dents ou dans votre trousse de toilette, le dentifrice solide est antibactérien et ne craint pas le grand air. 


Le nettoyant pour visage solide : peau mixte à grasse, peau sensible à sèche, il en existe pour tout type de problème. Matin et/ou soir, il suffit de l’humidifier et de le frotter sur votre visage pour générer une mousse fine et crémeuse. Massez doucement votre visage et avec soin, pour que les bons ingrédients pénètrent suffisamment, puis rincez abondamment à l’eau claire.


Le savon de rasage : idéal pour un rasage tout en douceur, il suffit de le mouiller à l’eau du robinet et de le passer sur la peau. Une crème moussante et onctueuse va se former sur laquelle le rasoir pourra glisser tout en douceur.

Le shampoing solide pour moustache : frottez le savon sur la zone à nettoyer afin d’obtenir une mousse, puis masser délicatement votre barbe et rincez. Fabriqué à la main, et par saponification à froid, cette méthode artisanale conserve le surgras du savon et la glycérine formée qui permettent d'hydrater et d’obtenir une protection tout en douceur. 


Le baume à barbe solide : il vous suffit de prendre votre baume à l’aide de votre ongle de pouce, et de faire chauffer entre la paume de vos mains. Appliquez le soin sur votre barbe, et brossez dans le sens du poil. Vous aurez une barbe propre et structurée.


Le déodorant solide : passez votre déodorant sous l’eau tiède et frottez-le délicatement sous l’aisselle afin de déposer une fine couche du produit sur votre peau. Il régule la transpiration et empêche les mauvaises odeurs, bien plus naturellement que les déodorants que l’on trouve éperdument en grande surface !


Les bains de bouche solide : après s’être nettoyé les dents avec un ethifrice, il suffit de placer une pastille solide dans votre bouche et de prendre une gorgée d’eau (sans l’avaler) afin de la faire pétiller. Mordillez-la, puis rincez-vous la bouche. Le bain de bouche solide est le meilleur moyen d’obtenir une concentration optimale d’ingrédients ainsi qu’une quantité adaptée.


L’huile démaquillante solide : au mieux, utilisez des lingettes démaquillantes lavables et donc réutilisables. Humidifiez votre lingette puis frottez-la sur votre démaquillant solide. Appliquez-la sur votre visage et puis rincez. Vous pouvez également mouiller votre visage, puis passer le démaquillant sur votre peau. Retirez les impuretés et rincez-vous !


Le baume main solide : il suffit de le faire fondre légèrement entre les paumes de votre main et de frotter, pour ensuite l’appliquer doucement sur le reste de vos mains. Une petite quantité suffit et vous pouvez en appliquer autant que nécessaire.


L’élixir solide : pour le faire pénétrer dans la peau, il faut le faire fondre à la surface de la peau. Le mieux est de l’appliquer en sortant de votre douche, lorsque votre peau est humide et bien réchauffée par l’eau chaude. Le soin va fondre au contact de votre peau en y déposant une fine couche protectrice. 


Comment se conservent-ils ? 

Sans eau, les cosmétiques solides ont tendance à mieux se conserver que les cosmétiques liquides. La croissance bactérienne est ralentie, ce qui garantit des actifs frais et encore plus efficaces pour la peau et les cheveux. Dénués d’eau, ils se conservent facilement. 


L’ajout d’eau dans les produits cosmétiques nécessite d’y mettre aussi des conservateurs. Sans eux, les soins peuvent s’altérer. Sans eau, les soins sont donc à durée de vie rallongée. 


Pour conserver votre produit et garantir une hygiène irréprochable, rincez-le après chaque utilisation. Vous pouvez le disposer dans un porte-savon ou dans un bocal en verre pour le laisser sécher. 


Comment transporter ses cosmétiques solide en voyage ?

Lorsque les vacances se profilent à l’horizon, vient le moment de faire sa valise. Entre les affaires qui ne rentrent pas, les produits qui ne sont pas conformes aux directives aériennes… faire sa trousse de toilette peut se révéler être un vrai casse-tête !


Avec les cosmétiques solides, vous pouvez opter pour une trousse de toilette complète, composé de produits zéro déchet faciles à transporter. Vous pouvez en amener autant que vous voulez, contrairement aux produits liquides soumis à des contraintes de quantité. Une astuce qui vous permet de voyage léger, avec vos produits de beauté quotidiens. 


Si vous les avez achetés en vrac, vous pouvez les mettre dans un petit récipient, dans une petite poche en tissu, ou en coton. Côté hygiène, aucun souci à se faire puisque les bactéries se développent en milieu aqueux. Les cosmétiques solides ne contenant pas d’eau, ils sont tout à fait réutilisables même laissés à l’air libre. 


Faire un road-trip n’aura jamais été aussi agréable qu’en apportant ses produits cosmétiques éco-friendly. Écologique, économique, pratique, ce mode de consommation ne comporte que des avantages. 

Une simple habitude de vie à changer


Si vous avez parfois l’impression que changer une habitude de vie est une montagne, je vous rassure, celle-ci est la plus simple et ce peut être celle par laquelle vous commencerez à faire un geste pour votre santé et la planète. 


Il existe une multitude de produits solides bio autour de vous : en ligne, en magasin… Commencez par en tester un, puis un autre. Vous jugerez vous-même du résultat !

Beaucoup commencent par le shampoing solide, qui est un classique et qui ne perturbent pas les habitudes bien longtemps. Avant, nos grands-mères utilisaient du savon de marseille. Là, c’est exactement le même principe. Optez pour un retour à l’essentiel utile à votre santé et votre environnement. 


Comme tout changement, le passage aux cosmétiques solides peut nécessiter d’un temps d’adaptation. Votre corps, vos cheveux sont habitués à un produit, il lui faut donc le temps de se faire à cette nouveauté.


Le passage des cosmétiques conventionnels aux cosmétiques naturels nécessite davantage de changement car votre peau ou vos cheveux vont se débarrasser petit à petit des produits chimiques qui les ont modifié. Il peut arriver que les produits conventionnels donnent un aspect non naturel à vos cheveux, et même une couleur non naturelle. En effet, certains produits éclaircissent vos cheveux sans que l’on s’en aperçoive. Utiliser un produit naturel peut redonner à vos cheveux sa couleur naturelle. 


Votre peau quant à elle peut présenter certaines réactions qui restent minim, quelques jours ou quelques semaines après la transition. Pas de panique, cela arrive rarement. La raison à cela est tout simplement que les cosmétiques conventionnels mettent votre peau en mode “passive” car les produits agissent comme un film de protection en surface de la peau. Elle est donc devenue feignante dans sa production de sébum, il faut lui laisser le temps de se réadapter sans produits chimiques. 


Grâce aux cosmétiques solides naturels, la peau redevient active, et maître d’elle-même. Un déséquilibre peut se créer lors de la transition, lors du passage de l’un à l’autre. Mais si l'on réfléchit bien, c’est pour la bonne cause !

Les cosmétiques solides se déclinent en fonction des composantes, selon le type de votre peau (grasse, sensible, sèche, normal) et de cheveux (gras, fins, épais, sec, normaux). Veillez à choisir un produit adapté à votre corps et vos besoins.

Véritable révolution ou effet de mode ? 


Les cosmétiques solides en vogue depuis quelques années séduisent les adeptes du zéro déchet, les minimalistes et les personnes portant une attention particulière aux ingrédients qu’ils mettent sur leur peau. 


Les cosmétiques solides, c’est une famille qui s’agrandit de jour en jour. Vers une beauté plus responsable, ces produits respectueux de la planète sont de plus en plus demandés et les retours en sont très positifs.

Lorsqu’on sait que les cosmétiques solides ont une durée de vie doublée voire triplée par rapport à des cosmétiques liquides, nous avons la certitude que cela a un impact sur l’environnement. Ces produits 100% naturel permettent également de faire des économies. De plus, choisir un cosmétique solide bio garanti des ingrédients non toxiques pour la peau et pour la planète. Vous avez tout à y gagner !


Alors, utiliser des cosmétiques solides, c’est mieux, non ? 

How do you take care of yourself when you're a man?
Good news gentlemen, men's cosmetics are increasingly turning to organic and natural products. Special Mention to France, which once again demonstrates its know-how in the manufacture of high quality cosmetic products for men.
Our vision
We wish to convey to men the importance of taking care of them and how to take care of them. Indeed, cosmetics, when well chosen, can bring considerable benefits to your body: sebum regulation, skin nutrition, cell rejuvenation, hair and beard growth... Nature is full of benefits, which you should take advantage of!
You have successfully subscribed!
English