L’effort sportif engendre une sollicitation importante des muscles, des tendons et des articulations. Depuis très longtemps, l’usage de gels chauffants ou de crèmes chauffantes musculaires est connu du milieu sportif, pour bien préparer les muscles à l’effort physique. Mais pourquoi est-il si important de préparer ses muscles avant l’effort ? Comment choisir son gel chauffant ou sa crème chauffante ? Quel gel chauffant ou crème chauffante utiliser ?
Pourquoi préparer ses muscles avant une activité sportive ?
L’échauffement musculaire permet aux muscles de commencer leur effort tout en douceur. Grâce à l’échauffement, le corps va dégager de la chaleur et augmenter la fréquence cardiaque et respiratoire. Cette réaction engendre beaucoup d’énergie et permet aux muscles de s’assouplir. Ainsi, les tendons vont également devenir plus élastiques et résistants aux chocs.
Comment échauffer ses muscles avant l’effort ?
L’échauffement doit être suffisamment long pour qu’il soit efficace, d’une durée de 15 à 20 minutes minimum. Il doit être complet et progressif, c’est-à-dire qu’il faut augmenter petit à petit l’intensité de l’échauffement, jusqu’à stimuler l’ensemble des muscles qui seront sollicités lors de votre activité sportive.
Afin de comprendre tout l’intérêt du gel chauffant ou de la crème chauffante musculaire, il semble nécessaire de saisir qu’il existe 3 types d’échauffements complémentaires.
Les 3 types d’échauffement
L’échauffement physique actif consiste à effectuer une série d’exercices qui permettent d’augmenter progressivement le rythme cardiaque. Cette réaction naturelle va permettre d’apporter aux muscles sollicités le carburant nécessaire pour réaliser l’effort. L’échauffement physique actif augmente la température du corps et favorise l’ouverture des capillaires (petits vaisseaux sanguins).
L’échauffement passif est un échauffement sans activité physique qui utilise d’autres moyens pour augmenter la température locale des muscles. Parmi ces méthodes externes, on retrouve justement l’utilisation d’un gel chauffant musculaire ou d’une crème chauffante qui va préparer les muscles à l’effort. En application locale, ces produits sportifs favorisent la vasodilatation et l’élévation de la température. Bien sûr, l’échauffement passif doit être complété d’un échauffement actif pour une efficacité maximale.
Souvent oublié des sportifs et pourtant très utile, l’échauffement mental consiste à visualiser les efforts physiques à réaliser dans le but d’enregistrer les informations et la concentration nécessaire au service de votre effort physique.
Quels produits utiliser pour chauffer les muscles ?
Pour accompagner votre échauffement, vous pouvez utiliser une crème chauffante musculaire ou un gel chauffant. Ces deux produits sportifs sont réputés pour contribuer à l’échauffement. Elle s’applique en particulier sur une zone que vous aurez choisie, afin d’éviter une blessure par l’effort ou d’aggraver une douleur.
Pourquoi utiliser un gel chauffant musculaire quand on est sportif ?
Il n’est pas rare d’avoir des douleurs musculaires ou encore des courbatures après l’activité sportive. Mais alors pourquoi utiliser un gel chauffant musculaire lorsqu’on fait du sport ? La crème chauffante de préparation à l’effort ne dispense pas l’échauffement musculaire et les étirements préalables à l’effort. En revanche, grâce à son action chauffante, elle améliorera votre échauffement. Vos muscles seront ainsi plus extensibles, et cela diminuera également les tensions.
Le gel chauffant musculaire procure une sensation de chaleur très agréable et réconfortante pendant l’activité sportive. Il prépare les muscles et articulations avant l’effort, et évite ainsi les courbatures et les douleurs musculaires après l’activité. Le gel chauffant ou la crème chauffante procure un effet tonifiant que l’on ressent pendant toute la durée de l’effort physique.
Comment utiliser un gel chauffant ?
Le gel chauffant musculaire s’utilise avant l’effort, en massage tonique sur les zones souhaitées, du bas vers le haut. Le massage sert à faire pénétrer au maximum les propriétés bienfaisantes du gel chauffant, afin que leurs effets perdurent pendant toute la durée de l’activité sportive. Il est nécessaire de se laver les mains après utilisation du gel chauffant musculaire.
Quel gel chauffant musculaire choisir ?
Il existe toute une panoplie d’huiles chauffantes, de gels chauffants et de crèmes chauffantes musculaires sur le marché. Cependant, tous ne sont pas sans danger. En effet, beaucoup d'entre eux sont formulés avec des produits chimiques, nocifs pour votre santé.
La meilleure solution reste alors d’opter pour une huile chauffante bio, un gel chauffant bio ou une crème chauffante à base d’ingrédients d’origine naturelle. Ces soins sportifs seront bien plus respectueux de votre peau, mais aussi de votre santé, car ne l’oublions pas : les ingrédients toxiques pénètrent dans la peau à l’application et se propagent donc dans le corps.
Les risques d’utiliser des cosmétiques chimiques sont nombreux pour la santé, et peuvent engendrer des maladies à force d’utilisation. Les cancers sont d’ailleurs les problèmes les plus rapportés selon les études. Certains gels chauffants peuvent contenir des perturbateurs endocriniens, responsables de ces maladies. En savoir plus sur le sujet : Pourquoi éviter les perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques ?
Le Gel tonifiant chauffant bio EQ Love
Pour préparer vos muscles avant l’effort, retrouvez le gel chauffant musculaire EQ love sur le Sybarite. Ce gel tonifiant chauffant bio est composé de 100% d’ingrédients d’origine naturelle. Il prépare vos muscles et articulations avant l’activité sportive, tout en vous procurant une agréable sensation de chaleur.
Il est différent des autres gels chauffants pour le sport que l’on retrouve habituellement, car la sensation de chaleur perdure dans le temps. Contrairement aux gels chauffants traditionnels, qui offrent un effet immédiat mais qui sont plus diffus sur la durée. Ce gel chauffant bio est vegan, et idéal par temps froid.
Composé de 3 ingrédients naturels, le Camphre, le Menthol et l’extrait de Piment, il permet d’atténuer les sensations d’inconfort pendant l’activité sportive. Ce gel chauffant bio évite ainsi les courbatures et les douleurs musculaires. Sa formule est adaptée aux exigences des sportifs, avec une agréable texture de gel à base d’Aloe Vera. Le produit sèche et pénètre rapidement, ce qui permet une application et un résultat rapide en toutes circonstances.
Plus de 85% des hommes qui ont utilisé ce gel chauffant bio ont ressenti une sensation tonifiante après application du produit. De plus, ce soin sportif convient à tous les types de peaux. Il ne vous reste plus qu’à l’essayer !
L’huile de massage chauffante bio
L’huile de massage chauffante bio de EQ love est tonifiante avant l’effort et relaxante après l’activité physique. Elle favorise à la fois la préparation et la réparation musculaire. Composée de Camphre, de Menthol et d’extrait de Piment, elle offre un véritable moment régénérant de détente et de bien-être. De plus, grâce à cette huile chauffante, votre peau retrouve douceur et souplesse grâce à ses actifs nourrissants. Idéale par temps froid, cette huile de massage chauffante bio est parfaite pour les sportifs modernes et pressés !
La crème chauffante
Combinée à un massage, la crème chauffante dispose de la même utilité que le gel chauffant ou le baume chauffant pour sportifs. Elle prépare à l’effort en compléments d’échauffements et d’étirements musculaires avant la séance de sport. De plus, elle permet de soulager les personnes qui ont besoin de détendre localement une tension.
Tous les produits vendus sur le site du Sybarite sont "Eco Attentif", une mention cosmétique et alimentaire qui se base sur des critères de production écologiques, respectueux et durables.
Comment relaxer ses muscles après l’effort ?
À chaque fin de séance, il est indispensable de s’étirer pour redonner au muscle sa longueur de repos. Il est recommandé d’attendre 15 minutes avant de s’étirer, car le muscle est encore chaud.
Pour éviter les courbatures et détendre les muscles après l’effort, vous pouvez aussi prendre une douche bien chaude. Enfin, le sommeil reste votre meilleur allié pour récupérer de votre séance de sport. Une bonne nuit et c’est reparti !
Le massage aux huiles pour détendre les muscles
Une autre technique pour relaxer les muscles après l’effort est de se masser (ou encore mieux, de se faire masser !). Pour cela, il existe certaines huiles de massage idéales qui vous aideront à récupérer de votre séance de sport.
Tout d’abord, l’huile de massage chauffante bio EQ Love comme énoncé ci-dessus est idéale pour à la fois préparer vos muscles à l’effort, mais aussi les détendre après l’activité sportive. Cette huile de massage chauffante offre une glisse parfaite pour les massages musculaires des sportifs, sans laisser de film gras.
Cette huile à appliquer en massage favorise la décontraction et aide à la détente des tensions. Ses actifs d’origine naturelle diminuent les inconforts après l’effort et permettent de soulager les sensations de raideurs. Cette huile chauffante peut autant s'utiliser en auto-massage que pour se faire masser par une tierce personne.
Toutefois, vous pouvez tout aussi bien utiliser d’autres huiles de massage bio, à condition qu’elles soient concentrées en huiles essentielles délassantes et décontractantes.
Quelles huiles essentielles peut-on utiliser pour chauffer et détendre les muscles ?
Les crèmes chauffantes et gels chauffants musculaires possèdent des huiles essentielles destinées à chauffer les muscles, améliorer la souplesse des articulations, favoriser la circulation sanguine, éliminer les toxines et prévenir les courbatures.
Vous pouvez d’ailleurs préparer vos huiles de massage maison, à base d’huiles essentielles. Il suffit simplement de les mélanger avec une huile végétale de base (huile de coco, huile d’amande douce, huile de bourrache, huile de germe de blé, huile de macadamia…).
Voici une liste des huiles essentielles idéales pour chauffer vos muscles avant l’effort, que vous pouvez utiliser pour fabriquer vos propres huiles de massage, en application locale seule ou encore en inhalation pour certaines.
Connue depuis très longtemps dans le domaine sportif, l’huile essentielle de Gaulthérie apporte une action analgésique puissante grâce à son effet chauffant. Elle est réputée pour soulager la douleur en cas de contractures, courbatures et autres douleurs musculaires. L’huile essentielle de Gaulthérie possède des vertus anti-inflammatoires utiles pour récupérer après l’effort.
Connue pour ses vertus drainantes et relaxantes, l’huile essentielle de Genévrier est très efficace pour chauffer le muscle et le préparer à l’effort. Elle favorise le confort articulaire et musculaire, grâce à ses propriétés stimulantes. L’huile essentielle de Genévrier est aussi idéale à utiliser lors de la phase de récupération en massage.
Réputée pour son effet antalgique puissant, elle permet d’apaiser les muscles après une séance de sport. Elle procure une sensation de fraîcheur intense au sportif. Associée à l’Arnica, elle entre dans la composition du célèbre baume chinois, le baume du tigre réputé pour son action contre les douleurs musculaires. L’huile essentielle de Menthe Poivrée peut également être utilisée avant l’effort, pour le réveil musculaire.
L’huile essentielle de Citronnelle est connue pour ses vertus anti-inflammatoires. Muscles douloureux, qui tirent, crampes musculaires pendant et après l’effort, l’huile essentielle de Citronnelle saura prendre soin de vos muscles pour apaiser vos douleurs. De plus, elle est également connue pour booster le moral des sportifs. C’est un excellent dynamisant physique et mental, capable d’agir sur la concentration et la motivation.
L’huile essentielle de Thym possède des vertus redynamisantes. Il est un excellent antalgique recommandé en massage pour soulager les douleurs musculaires et articulaires.
Utilisée pour détendre les muscles avant l’effort, l’huile essentielle de Lavandin Super lutte contre les crampes et les courbatures après l’effort. Elle soulage les douleurs grâce à ses vertus sédatives et antalgiques puissantes.
Cette huile essentielle est réputée pour activer la microcirculation sanguine. Elle est un anticoagulant et permet de réduire les hématomes notamment en cas de mauvaise chute lors de l’activité sportive.
Pour créer votre propre huile de massage à base d’huile essentielle bio, voici quelques recettes idéales du sportif à découvrir dans cet article : Sport, confort des muscles et des articulations avec les huiles essentielles.
Ce contenu est la propriété de l’entreprise Sybarel.